DSP n°2 : Cergy-Pontoise Confluence

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Nant-272
 
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2ème problème tout le monde peut être servi comme il le souhaite (celui qui aime que les matins peut faire que des matins) sauf que dans les bureaux ils préfèrent ne pas se prendre la tête et donner des colonnes avec tout type de service et à toi de te débrouiller entre collègue pour changer. Étant ancien MR à Nanterre RATP on nous prenait pour des robots quand tu n’avais pas de roulement (mais dispo en matin par exemple) chaque jour un type de service différent que tu connaissais que la veille pour le lendemain, la seule chose qui est respectée c’est les 11h de coupure entre 2 services (ex : lundi matin mardi mixte mercredi 2 fois jeudi matin vendredi nuit).

FANA92
 
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Nant-272 a écrit:Plusieurs problèmes avec la concurrence, les appels d’offres servent à faire des enchères entre concurrents et à idfm de choisir le moins cher.


Ce n'est plus d'actualité depuis les premières grèves générées par les DSP. Le critère de prix n'est plus du tout prioritaire, le "sac à dos social" passe devant.
Bizarrement, ça ne marche pas mieux pour autant. M'est avis qu'IDFM devrait revoir plus profondément le mécanisme.
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LeCitaro77Nanonyme
 
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Le plus fou je trouve, c'est que Pécresse se précipite pour faire un geste aux usagers lésés (remboursements) mais elle est incapable de lever le petit doigt pour que la grève cesse !

Nant-272
 
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Ça c’est ce qu’on veut nous faire croire, ça reste le prix leur critère numéro 1.

Pecresse préfère taper du poing quand c’est la RATP ou la SNCF qui fait grève ..
Bizarrement Cergy c’est loin de Paris, ça aurait été Paris ou proche banlieue dépôt RATP ça aurait été différent et ça aurait parlé de concurrence pour éviter cela blabla

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LeCitaro77Nanonyme a écrit:Le plus fou je trouve, c'est que Pécresse se précipite pour faire un geste aux usagers lésés (remboursements) mais elle est incapable de lever le petit doigt pour que la grève cesse !


Un geste ponctuel pour les usagers lésés, c'est une chose : on paye une fois pour toutes (et on remet ça après la prochaine grève s'il y en a une autre durant la délégation).

Mais augmenter la subvention versée mensuellement à FCO pour que ce dernier puisse payer de meilleurs salaires, et durant toute la durée de la délégation, c'en est une autre... beaucoup plus coûteuse. A cet obstacle financier il faut ajouter les obstacles juridiques : si la région augmente les versements alors que FCO a gagné le contrat en indiquant un certain prix, les perdants de l'appel d'offres hurleraient au scandale ("On a indiqué 1 M€ annuel, FCO a gagné avec 900 000 M€ annuels, et maintenant vous leur versez 150 000 € par an ! On se retrouve au tribunal !").
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Nant-272 a écrit:Ça c’est ce qu’on veut nous faire croire, ça reste le prix leur critère numéro 1.


Les critères, les pondérations et les valeurs des points qui permettent de calculer la valeur d'une offre, et donc de choisir le délégataire, sont publiques : la grille de notation est communiquée dans l'appel d'offre. Et si IDFM ne choisissait pas l'offre la mieux notée selon la grille, les opérateurs qui n'ont pas emporté l'appel d'offre iraient devant les tribunaux, avec 100% de chances de gagner. Je ne dis pas qu'il est impossible de piper les dès, mais les lois régissant les marchés et les achats publics exigent une transparence qui rend la triche très difficile.

Nant-272 a écrit:Pecresse préfère taper du poing quand c’est la RATP ou la SNCF qui fait grève


Elle a tapé du poing sur la table aussi pour les grèves faisant suite aux premières DSP. C'est à ce moment-là, d'ailleurs, que la grille de notation des offres des opérateurs a été révisée pour augmenter la valeur de la partie salariale, et pour mieux sécuriser "le sac à dos social". Visiblement, ça n'a pas très bien marché pour cette DSP-ci :?

Nant-272 a écrit:Bizarrement Cergy c’est loin de Paris, ça aurait été Paris ou proche banlieue dépôt RATP ça aurait été différent et ça aurait parlé de concurrence pour éviter cela blabla


Loin ou près de Paris, c'est IDF quand-même, et IDFM a pris une partie de ses responsabilités en annonçant que les usagers seront dédommagés (manquerait plus que ça : qu'on les laisse payer pour un service non rendu). Pour résoudre le fond du problème, il faudrait trouver une raison légalement valable pour annuler la délégation, et pour refaire un appel d'offres, de préférence bétonné de tous les côtés.
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Nant-272
 
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Moui tu as compris ce que je voulais dire ça a beaucoup trop traîné à Paris 1 jour de grève et tu les vois tous dans les médias scandés et crier pour trouver vite des solutions.. euh Cergy ça fait combien de semaines ?! Et pecresse a tapé du poing combien de jour après ? ..

Pour les lots en grande couronne pendant le bordel elle était obligé de taper du point rapidement pour montrer que tout se passe bien qu’elle a le contrôle et tout se passera bien pour Paris

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Nant-272 a écrit:Moui tu as compris ce que je voulais dire ça a beaucoup trop traîné à Paris 1 jour de grève et tu les vois tous dans les médias scandés et crier pour trouver vite des solutions.. euh Cergy ça fait combien de semaines ?! Et pecresse a tapé du poing combien de jour après ?


Mon analyse n'engage que moi, mais j'ai l'impression que l'on compte sur l'épuisement de la grève pour résoudre le problème. Il faut que les conducteurs paient leurs factures et leur logement, comme tout le monde.

Nant-272 a écrit:Pour les lots en grande couronne pendant le bordel elle était obligé de taper du point rapidement pour montrer que tout se passe bien qu’elle a le contrôle et tout se passera bien pour Paris


Si ça ne se passe pas bien pour les DSP et MP (marchés publics) à venir, ça risque de lui couter cher aux prochaines élections régionales. Elle le sait très bien.
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Samba
 
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Tu n'es pas totalement dans le faux, puisque le service semble avoir repris de façon très disparate sur quelques lignes (dont la 1201).

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