DSP n°2 : Cergy-Pontoise Confluence

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
FANA92
 
Messages: 4967
Inscription: Sam 17 Juil 2010 12:37
Localisation: 77 Nanteuil lès Meaux / 72 Sargé lès Le Mans
Bonsoir,
Samba a écrit:Tu n'es pas totalement dans le faux, puisque le service semble avoir repris de façon très disparate sur quelques lignes (dont la 1201).

Surtout que les forces de l'ordre sont intervenues :
- https://france3-regions.francetvinfo.fr ... =DM1043229
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

Nant-272
 
Messages: 387
Inscription: Sam 6 Sep 2014 23:37
Oui ils ont fait pareil pour les grèves 2019 à la RATP SNCF ils attendaient que ça s’essouffle mais avec le 13e mois ça a pu durer au moins 2 mois et demie facile

Avatar de l’utilisateur
Lod94
 
Messages: 607
Inscription: Ven 9 Juil 2010 08:17
Le bon vieux dumping social qui est l'objectif officieux de cette pseudo concurrence (Keolis ,CAP RATP, transkeo, et autres filliales de la SNCF et RATP toutes appartenant a l'Etat ).

Vivre en IDF (banlieue incluse) coute de plus en plus cher , des restrictions, et lois locales ou régionales de plus en plus pénibles, les conditions de travail ou tu passes 14H d'amplitude au boulot, et les salaires de plus en plus bas.
Le métier va s'effondrer car les nouvelles générations ne veulent plus travailler comme les anciennes (vu des articles sur la génération Z et millenials)....

Ils sont payé a peine 60€ de plus que le SMIC pour 14H d'amplitude ,des 3 fois, des directs de 8H voire plus....et on veut de la sécurité!!! Lol !! Pour circuler avec des 12 ou 18m en ville .

A terme on va suivre le Japon qui a en ce moment "le problème 2024" et craint le "problème 2030" (c'est comme cela que c'est appellé),et ca va arriver très vite chez nous. Entre temps des conducteurs qui n'en n'ont rien a cirer des pax , du service, etc..., vont rouler sans avoir les effectifs complets .
Le peuple,c'est comme l'eau.Il peut vous porter,ou vous couler....

Empereur Qin

SMR
 
Messages: 646
Inscription: Mer 16 Nov 2022 21:51
Dans le cas présent Francilité n'est étatique ni d'Ève ni d'Adam, c'est le seul prestataire 100% privé

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1193
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Lod94 a écrit:Le bon vieux dumping social qui est l'objectif officieux de cette pseudo concurrence (Keolis ,CAP RATP, transkeo, et autres filliales de la SNCF et RATP toutes appartenant a l'Etat ).


L'objectif d'IDFM n'est pas le dumping social ; pour preuve, le "sac à dos social" et la pondération faible du coût de la prestation par rapport aux autres détails de la proposition commerciale. Le but, c'est d'avoir des boites privées avec des salariés "de droit commun" (donc qui ne sont pas protégés en cas de grève comme les statutaires de la RATP et de la SNCF), et d'imposer des indicateurs de niveau de service (les fameux KPI, key product indicators) qui servent à mesurer le respect des engagements de service (les fameux SLA, service level agreement) des opérateurs, avec sanction financière à la clé en cas de non respect.

Tel est le monde de l'entreprise moderne : tout est indicateur, tout est service, tout est centre de coût ou de revenu, tout est sur-performance, performance ou sous-performance, tout est "abstractisé" jusqu'à oublier qu'on a l'humain à la base de tout ça. A l'autre extrême on à l'économie à la bolchévique, celle qui a mené à la ruine et à la chute du communisme là où la dictature n'était pas assez barbare pour résister.


Lod94 a écrit:à peine 60€ de plus que le SMIC pour 14H d'amplitude ,des 3 fois, des directs de 8H voire plus


On s'en fout, tant que le service est rendu comme stipulé au contrat de délégation :evil:

Nan, sérieusement : IDFM devrait exclure ce genre de c... en imposant aussi des règles pour les horaires et les conditions de travail chez les opérateurs ; et ce, dès l'appel d'offres pour le MP ou pour la DSP. Sans ça, les opérateurs auront toujours des problèmes sociaux et de "sourcing" (c'est comme ça qu'on appelle l'embauche, puisque l'humain est maintenant une ressource, et pas du tout un homme ou une femme), donc des problèmes pour assurer le service tel qu'exigé par le contrat.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Nant-272
 
Messages: 387
Inscription: Sam 6 Sep 2014 23:37
Tu bosses chez IDFM toi on dirait vu le discours lol

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1193
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Pas du tout !

Je suis cadre dans le consulting (donc, dans le privé), je m'intéresse beaucoup au fonctionnement des couples autorité organisatrice - opérateurs, et j'ai fait une mission de consultant chez Comutitres (qui gère les titres de transport pour IDFM). Tout ce que je sais sur ces sujets-là, je l'ai appris grâce à des sources sérieuses dans les mass-média et grâce à des sources professionnelles. Ajoutes à ça que j'aime bien me faire une opinion en analysant les infos et les faits, et que je me méfie des affirmations partisanes autant que des réactions émotionnelles. Rien de plus, cher colistier !

Bon, évitons de diverger trop par rapport au sujet du topic :wink:
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

FANA92
 
Messages: 4967
Inscription: Sam 17 Juil 2010 12:37
Localisation: 77 Nanteuil lès Meaux / 72 Sargé lès Le Mans
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1193
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
J'espère me tromper, mais on part dans un trip France Télécom, là ! Dire que Lacroix et Savac étaient deux entreprises familiales et plutôt paternalistes, et qu'elles le sont restées après leur fusion... On dirait qu'il y a eu des changements radicaux depuis l'achat du groupe par un fonds d'investissement.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gaby
 
Messages: 512
Inscription: Lun 1 Jan 2018 10:54
Rastaman a écrit:Nan, sérieusement : IDFM devrait exclure ce genre de c... en imposant aussi des règles pour les horaires et les conditions de travail chez les opérateurs ; et ce, dès l'appel d'offres pour le MP ou pour la DSP. Sans ça, les opérateurs auront toujours des problèmes sociaux et de "sourcing" (c'est comme ça qu'on appelle l'embauche, puisque l'humain est maintenant une ressource, et pas du tout un homme ou une femme), donc des problèmes pour assurer le service tel qu'exigé par le contrat.


Bonjour, tout à fait d'accord pour une fois.
IDFM devrait imposer un cadre plus strict concernant les obligations des entreprises envers leurs salariés. Un marché concurrentiel ne peut être sain sans un tel cadre et nous le voyons bien : il est permis aux offreurs de tirer les coûts vers le bas d'une manière déloyale. On ne s'imaginerait pas rendre facultative la présence de toilettes accessibles au personnel sur les lieux de travail par exemple, car des entreprises pourraient ainsi faire moins de dépenses que les autres d'une manière minable.
C'est ce qu'il y a de pervers dans les DSP avec des AO (encore qu'au moins il y en a, à Cannes ou Nice ils ne se gênent pas pour tout faire sous le manteau entre petits amis :roll:) finalement, l'AO revient à celui qui prétend qu'il pourra tirer les coûts au plus bas possible bien qu'on ne sache pas s'il peut même le faire dans la pratique.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 non inscrits

cron