Lod94 a écrit:Le bon vieux dumping social qui est l'objectif officieux de cette pseudo concurrence (Keolis ,CAP RATP, transkeo, et autres filliales de la SNCF et RATP toutes appartenant a l'Etat ).
L'objectif d'IDFM n'est pas le dumping social ; pour preuve, le "sac à dos social" et la pondération faible du coût de la prestation par rapport aux autres détails de la proposition commerciale. Le but, c'est d'avoir des boites privées avec des salariés "de droit commun" (donc qui ne sont pas protégés en cas de grève comme les statutaires de la RATP et de la SNCF), et d'imposer des indicateurs de niveau de service (les fameux KPI, key product indicators) qui servent à mesurer le respect des engagements de service (les fameux SLA, service level agreement) des opérateurs, avec sanction financière à la clé en cas de non respect.
Tel est le monde de l'entreprise moderne : tout est indicateur, tout est service, tout est centre de coût ou de revenu, tout est sur-performance, performance ou sous-performance, tout est "abstractisé" jusqu'à oublier qu'on a l'humain à la base de tout ça. A l'autre extrême on à l'économie à la bolchévique, celle qui a mené à la ruine et à la chute du communisme là où la dictature n'était pas assez barbare pour résister.
Lod94 a écrit:à peine 60€ de plus que le SMIC pour 14H d'amplitude ,des 3 fois, des directs de 8H voire plus
On s'en fout, tant que le service est rendu comme stipulé au contrat de délégation
Nan, sérieusement : IDFM devrait exclure ce genre de c... en imposant aussi des règles pour les horaires et les conditions de travail chez les opérateurs ; et ce, dès l'appel d'offres pour le MP ou pour la DSP. Sans ça, les opérateurs auront toujours des problèmes sociaux et de "sourcing" (c'est comme ça qu'on appelle l'embauche, puisque l'humain est maintenant une ressource, et pas du tout un homme ou une femme), donc des problèmes pour assurer le service tel qu'exigé par le contrat.