Quelques différences, importantes, du système électoral américain par rapport au système français :
je viens de voter (par correspondance, car considéré comme "expat") pour les élections au suffrage direct des primaires d'état du 5 juin prochain. Cela prend un peu de temps car j'ai du voter pour:
1) state governor
2) lieutenant governor
3) secretary of state
4) controller
5) treasurer
6) attorney general
7) insurance commissioner

member state board of equalization
9) United States senator
10) United States representative
11) member of the state assembly
12) à 22) judges of the superior court
23) superintendent of public instruction
24) county assessor
25) county sheriff
26) county supervisor 3rd disctrict
On peut également proposer des noms hors-liste aux seules conditions qu'il s'agisse de résidents locaux non inculpés, ni en prison.
Plus pour ou contre 5 mesures proposées par l'état:
1) 4 milliards de $ en bons d'état pour les parcs, les ressources naturelles, le climat, la qualité de l'eau et son approvisionnement, la protection contre les inondations
2) que des revenus prélevés en matière de transports (principalement en commun) ne soient utilisés que pour financer les transports
3) une majorité des 2/3 nécessaire pour les décisions en matière de pollution
4) que les mesures votées par les électeurs soient mises en application 5 jours après avalisation des résultats par le secrétaire d'état
5) que les nouvelles installations de collection des eaux de pluie soient dispensées de l'obligation de réévaluer la valeur du patrimoine.
La brume océane s'étant levée en grande partie, je pars faire un tour du côté de Santa Monica...