Gilligan de par le monde...

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
Gilligan

Oui, mais avant une petite escale en transit à Atlanta (Georgia).

Ce sera mon plus long 1er janvier de tous les temps: parti à 4h de Bordeaux pour l'aéroport, passé par Roissy-Charles de Gaulle, me voici, à 23h, heure de Paris, en attente de mon vol pour Los Angeles où j'arriverai à minuit moins le quart, heure locale, toujours le 1er janvier. Soient 29 heures de voyage + lever 1 heure avant de partir et j'espère moins de 2 heures depuis l'aéroport de L.A. à l'hôtel.

En attendant, comme à chacun de mes derniers voyages aux USA, du débarquement de l'avion à la sortie, moins d'une heure, malgré la foule et malgré le contrôle des passeports et ceux de sécurité (ils sont très bien organisés pour canaliser les queues d'attente). C'est plus rapide qu'en Europe à taille d'aéroport comparable. Et si la police des frontières des USA est intransigeante, tous les agents auxquels j'ai toujours eu affaire depuis des années sont souriants et plaisantent facilement. Cette fois-ci, quand il m'a demandé quelle était la valeur totale de tout ce que j'amenais avec moi, je lui ai répondu "à peu près rien du tout", il a rigolé et m'a souhaité je ne sais trop quoi en me rendant le passeport et en me souhaitant une bonne journée.
Et ils ne sont pas enfermés derrière des guichets comme chez nous, en France et ailleurs, où l'on a l'impression de devoir franchir physiquement une barrière (qu'on ne s'y trompe pas, cette barrière existe tout autant aux Etats-Unis, mais le ressenti est totalement différent).

L'aéroport d'Atlanta dispose d'un métro interne, le "plane train" qui relie très rapidement les différents terminaux (c'est plus agréable que la navette que j'ai du prendre à Roissy entre les terminaux 2F et 2E salles K). 2 terminus et 6 stations intermédiaires avec 59 rames autonomes de 4 voitures. Voici 3 photos et une vidéo prises à la volée par un Gilligan qui commence à fatiguer... Très facile aussi de poster ces photos et ce message depuis l'aéroport: le wifi gratuit est l'un des plus rapides et performants que je connaisse.

Plus que 3 heures et quelques avant l'embarquement. Le soleil se couche sur Atlanta et la température commence à baisser rapidement dans l'aérogare.
Et voici qu'apparaît la première "super-lune" de l'année.

(désolé pour la piètre qualité de la photo)

Bonne nuit !
albums de photos

Contributeur BusParisiens
TN4HBAR

Extraordinaire, on voyage vraiment avec toi, et pour les repas c'est servi dans l'avion ?
Excellent séjour et a bientôt.
Image

Gilligan

Oui Jean-Paul, les repas sont servis dans l'avion. Juste café + madeleine entre Bordeaux et Paris mais le trajet est court. Apéritif, puis 2 repas entre Paris et Atlanta (le second un peu plus léger pour se caler sur le décalage horaire). Entre Atlanta et Los Angeles, pas de repas (on a décollé à 21h30) mais boissons + cookies et barres de grain par exemple; les habitués embarquent aves les repas, éventuellement chauds, qu'ils achètent dans l'aérogare car le principe est à mi-chemin entre la compagnie traditionnelle et les low costs (ce qu'ils vendent à bord est identique et quasiment au même prix que ce qui est en vente dans l'aéroport). Avec l'attente à Atlata, j'ai mangé sur place.
albums de photos

Gilligan

Environ 30 min avant d'atterrir à Atlanta, paysage enneigé (ici, à L.A. il fait entre 14 et 24°C),

Une vue de la cabine du 777:
albums de photos

Gilligan

Petite "anedocte" locale du matin:
Ce matin, des poulets sont tombés d'un camion sur l'autoroute 605 et ont bloqué toutes les files de circulation.
Les patrouilles des autoroutes de Californie, les CHP (se prononce "tsi etche pi" et jamais "tchips" comme on dit en France) ont, aux dernières nouvelles, secouru 17 survivants, qui n'ont pas opposé de résistance, tandis que 2 se sont envolés au paradis des poulets...
albums de photos

Gilligan

Aujourd'hui, j'ai essayé de prendre en photo un bus de la ligne 21 de Long Beach Transit dont la girouette souhaitait la bonne année. Je l'ai dépassé et pris quelques stations d'avance pour pouvoir m'arrêter et l'attendre. Et j'ai râté la photo ! Je n'ai pas pu me rattraper avec les autres bus de cette même ligne: aucun n'affichait de "Happy New Year".

En attendant, voici les plages de Long Beach et le coucher de soleil sur le port et le Queen Mary avec une pensée pour les habitants de la côte Est qui sont frigorifiés et sous la neige jusqu'en Floride. Queen Mary, donc au moins un moyen de transport en commun sur ces photos!!!

Les puits de pétrole camouflés sur des îlots artificiels qui existaient déjà dans mon enfance dans les années 60.

Mon moyen de transport en ville. Devinez lequel de ces véhicules:

Bon, je vais tâcher de faire mieux dans les jours qui suivent...
albums de photos

TN4HBAR

Bonjour, Michel, les photos ne s'affichent pas.
Image

Gilligan

Avec un emploi du temps bien chargé entre travail et famille, je n'ai pas beauocup d'occasion d'être au bon endroit au bon moment !
Faute de mieux, voici un gros plan pris à la volée :

Ligne 68 (Downtown L.A. to Montebello) à hauteur de Monterey Park

Metro Rail Gold Line en direction de East L.A.

The Americana at Brand (immense centre commercial agencé en partie comme Disneyland) à Pasadena. Juste la voie du tramway d'une ligne circulaire intérieure. Le tram (comme ceux de Disneyland) était provisoirement dans le dépôt où il se recharge par conduction à chaque passage.

Pour les Bordelais: on trouve des moules à canelés sans difficulté!
albums de photos

Gilligan

TN4HBAR a écrit:Bonjour, Michel, les photos ne s'affichent pas.

Bonjour Jean-Paul, je pense avoir corrigé. Malheureusement, pour l'instant je n'ai pas beaucoup de photos à montrer. La plupart sont prises de trop loin. On n'a pas idée aussi d'avoir des bus qui passent toujours du côté opposé de la rue (à 6 ou 8 voies ou plus) où je me trouve !!!
albums de photos

Gilligan

Aujourd'hui lundi. J'ai décidé de ne rien faire. Le fait est qu'on est en alerte de tempête avec des pluies abondantes dues dans les heures suivantes (environ 150 à 170 mm de précipitation prévus) qui ont entraîné l'évacuation d'un certain nombre de quartiers, ceux qui avaient subi les incendies il y a quelques semaines. La terre étant très sèche et la végétation détruite dans ces parties du comté, la crainte très réelle de coulées de boue a nécessité ces mesures.

Pas de risque à priori là où je suis, mais ça n'incite pas aux ballades. Toutefois, après mon petit-déjeuner quotidien,

[ce n'en est qu'une partie]

je suis allé faire quelques courses au Walmart le plus proche et, en revenant, j'ai repéré un carrefour (carrefour Atlantic Blvd / Avenida Cesar Chavez) à Monterey Park où de nombreuses lignes de bus passent, qu'elles soient des Metro line (Los Angeles), des Montebello Bus Lines, des Monterey Park, etc... Je me suis donc abrité de la pluie à l'arrêt de bus et pris 2-3 photos et vidéos.

Pour les modèles, voir les vidéos.

Ligne 10 des Montebello Bus Lines - New Flyer GE40LFR CNG

Stardust Tours - VanHool T945

Ligne 260 Metro Local - NABI CNG C45-LFW (ils sont en matériaux composites, donc légers, ce qui a permis d'éviter le troisième essieu pour une longueur de plus de 13,5 m - originaires de Hongrie, Los Angeles a été le principal client de ce modèle qui n'est plus au catalogue)
Ligne 770 Metro Rapid - New Flyer Xcelsior XN40-LFW CNG (successeur du GE40)

Ligne 68 Metro Local - New Flyer Xcelsior XN40-LFW CNG

En bonus, un très bel engin des pompiers locaux. Cela ne se voit pas tellement sur la photo, mais il était resplendissant comme sortant de la chaîne de production et entièrement passé à la cire ! J'aurais bien voulu prendre un photo du poste de conduite, mais il n'y avait aucun pompier aux alentours à qui je pouvais demander l'autorisation. Notez le volant dans la petite cabine au bout de la grande échelle qui permet de diriger les roues arrière pour les manoeuvres en particulier dans les virages.

albums de photos

Suivante

Retourner vers Photos / Vidéos