Ce sera mon plus long 1er janvier de tous les temps: parti à 4h de Bordeaux pour l'aéroport, passé par Roissy-Charles de Gaulle, me voici, à 23h, heure de Paris, en attente de mon vol pour Los Angeles où j'arriverai à minuit moins le quart, heure locale, toujours le 1er janvier. Soient 29 heures de voyage + lever 1 heure avant de partir et j'espère moins de 2 heures depuis l'aéroport de L.A. à l'hôtel.
En attendant, comme à chacun de mes derniers voyages aux USA, du débarquement de l'avion à la sortie, moins d'une heure, malgré la foule et malgré le contrôle des passeports et ceux de sécurité (ils sont très bien organisés pour canaliser les queues d'attente). C'est plus rapide qu'en Europe à taille d'aéroport comparable. Et si la police des frontières des USA est intransigeante, tous les agents auxquels j'ai toujours eu affaire depuis des années sont souriants et plaisantent facilement. Cette fois-ci, quand il m'a demandé quelle était la valeur totale de tout ce que j'amenais avec moi, je lui ai répondu "à peu près rien du tout", il a rigolé et m'a souhaité je ne sais trop quoi en me rendant le passeport et en me souhaitant une bonne journée.
Et ils ne sont pas enfermés derrière des guichets comme chez nous, en France et ailleurs, où l'on a l'impression de devoir franchir physiquement une barrière (qu'on ne s'y trompe pas, cette barrière existe tout autant aux Etats-Unis, mais le ressenti est totalement différent).
L'aéroport d'Atlanta dispose d'un métro interne, le "plane train" qui relie très rapidement les différents terminaux (c'est plus agréable que la navette que j'ai du prendre à Roissy entre les terminaux 2F et 2E salles K). 2 terminus et 6 stations intermédiaires avec 59 rames autonomes de 4 voitures. Voici 3 photos et une vidéo prises à la volée par un Gilligan qui commence à fatiguer... Très facile aussi de poster ces photos et ce message depuis l'aéroport: le wifi gratuit est l'un des plus rapides et performants que je connaisse.

Plus que 3 heures et quelques avant l'embarquement. Le soleil se couche sur Atlanta et la température commence à baisser rapidement dans l'aérogare.
Et voici qu'apparaît la première "super-lune" de l'année.

(désolé pour la piètre qualité de la photo)
Bonne nuit !