LeCitaro77Nanonyme a écrit:Soyons honnêtes : tout n'est pas à jeter.
Tout, non; mais la majeure partie oui est à jeter.
Certes, tes arguments sont tout à fait valables et convaincants, mais on peut malgré tout noter quelques améliorations : les (même si celui-ci n'est pas vraiment à l'initiative de la ville de Paris), , et (même si à certains endroits leurs itinéraires sont un peu mal fichus) restent de bonnes initiatives dans le fond
Effectivement, le
n'est pas une initiative de la ville de Paris c'est vrai, mais puisque tu parles du
, celle-ci est lourdement handicapée par les difficultés de circulation, ce qui fait qu'on a des temps de parcours plutot longs...
et pas mal de lignes ont été plutôt améliorées (, , ...)
Avec le respect que je te dois tu as cité les mauvais exemples; le
est trop long, le
illisible, et le
nettement meilleur sous sa formule précédente.
malgré des contrecoups assez préjudiciables (, ...
Ce qui m'agace dans cette Grande Arnaque des Bus c'est surtout que des lignes qui fonctionnaient bien et étaient bien fréquentées de bout en bout ont été transformées en d'improbables gloubi-goulbas englués dans plusieurs points durs, sans qu'aucune mesure ne soit faite pour améliorer un tant soit peu la régularité;
Et de manière générale on assiste depuis plus de 10 ans à une dégradation nette de circulation générale dans Paris, initiée par l'équipe en place, et à une politique de suppression de couloirs qui ne peut qu'etre préjudiciable aux bus; on adore sortir l'exemple du
ici comme la ligne type à sabrer, mais dans les années 90 et 2000, on avait relativement peu de difficultés de circulation quoiqu'en dise Bounonne; la ligne en plus offrait un accès direct ou au voisinage immédiat (avec couloirs bus) aux gares de Lyon, de Bercy, d'Austerlitz, Saint-Lazare, à Notre Dame, Saint-Michel, le Palais de Justice, les Musée du Louvre et d'Orsay, les Champs-Elysées, Concorde, Madeleine, et les Grands Magasins, ce qui n'était quand même pas négligeable; on a maintenant un truc totalement improbable qui... va au Panthéon.

Bon... Toujours est-il que depuis la fermeture des voies de berges, et des travaux dans le secteur de l'Ile de la Cité, ça a commencé à se dégrader, encore que le temps de parcours de bout en bout restait acceptable et loin d'être vide comme avancé par certains. On me dira, oui mais le métro est plus rapide! Sauf que cet argument oublie que dans une ville comme Paris bus et métros sont
complémentaires et qu'on pourrait dire la même chose des fabuleux
ou
nouvelle formule(par exemple!).
La partie est de l'actuel
aurait été mieux servie par une ligne 23 indépendante et pour le
pareil, tel qu'il était il fonctionnait bien, le reste du parcours aurait pu (du) etre laissé à une ligne nouvelle partant de CDG Etoile ou du Trocadéro.
J'aimerais qu'on m'explique en quoi le terminus du
à Louvre Rivoli devait etre supprimé, à Chatelet c'est du grand n'importe quoi, il n'y a pas assez de place, et donc on y entasse encore plus de bus.
Le réaménagement de la place de Bastille est juste absurde; non seulement avant Covid on pouvait mettre jusqu'à 15 minutes pour traverser la place, mais en plus on a réduit la largeur de la chaussée côté sud au strict minimum. Enfin, en quoi le terminus du
, sans riverains par ailleurs, gênait-il?
Je vais reprendre sur le
et le
car ce sont les exemples parmi les plus criants du mépris de la Ville de Paris, le
dans sa partie nord était bien fréquenté et moi je n'y ai jamais vu un bus vide depuis que je suis ado! Le
au Lux pareil, même du temps ou le dernier bus était à 21h45 on avait un peu de monde. Terminus qui a vite été récupéré pour faire des places à vélos...
Je pourrais continuer tant il y a à redire, mais ce que je craignais, l'utilisation de la "concertation" pour justifier le massacre (histoire de dire "on vous a écouté") s'est avéré juste, et une refonte apparait urgente... Mais ce sera un aveu d'échec pour les dames en place, vu le niveau de dogmatisme ambiant j'ai des doutes quand à une amélioration de la situation (catastrophique) dans un avenir proche.
Il y a bien quelques gagnants dans l'histoire (dont les usagers du
effectivement) mais la liste des perdants est juste énorme: les usagers des
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,