dtilliet a écrit:Mon père, né en 1909 était plombier couvreur et à travaillé jusqu'à 65 ans comme c'était alors la règle en portant des sacs de ciment et autres baignoires en fonte. Il n'a pas eu de problèmes de santé particuliers et a vécu une retraite heureuse pendant 17 ans. Alors quand je vois des trentenaires ou quadragénaires se plaindre de douleurs de dos je me demande. Les enfants des sixties sont ils plus fragiles que leurs ainés ou moins courageux?
Ah je m'attendais à ça qu'on n'est pas courageux, que des paresseux. Mais va dire ça à mon dos quand j'ai du mal à me baisser pour ramasser un truc par terre. Va le dire aussi quand j'ai dû mal à rester allonger une fois réveillée parce que je commence à avoir mal au dos (et si je persiste à rester allongée après j'ai du mal à me lever) ou rester assis ou debout trop longtemps sans ressentir une douleur. Et j'ai commencé à avoir ces douleurs au dos quand j'ai commencé à porter des sacs. Mais bon il ne faut pas qu'on se plaint hein parce que sinon on va dire qu'on est paresseux, pas courageux et qu'on invente.
Mais on ne va pas réfléchir non plus sur les conditions de travail. On ne pense pas qu'on doit faire un certain nombre de sacs par heure. Qu'en espace d'une minute, tu soulèves le même sac en deux fois pour peser et puis le mettre sur la table pour le travailler et cela quelque soit le poids que le sac a (ça peut aller de 0.1 gr à 30 kg). Et que chaque année, le nombre de sacs à travailler par heure augmente. Le pire c'est qu'on perd du personnel alors au lieu de le faire une fois par mois, tu te retrouves à faire le boulot le plus pénible une semaine sur deux ou toutes les semaines aussi (quand il y a un apte qui est malade ou en vacance (parce que dans le service, il commence à avoir beaucoup plus d'inaptes que des aptes)). Mais malgré tout ça, il faut faire les chiffres pour qu'ils aient leur sous. Et nous, on a notre pauvre dos en vrac, a tiré le diable par la queue pour finir nos fins de mois. Mais encore une fois, il ne faut pas se plaindre, on est que des paresseux, fainéants

.
Et je ne pense pas qu'on soit plus fragile. Avant le boulot était plus cool (je dis ça en écoutant ce que les anciens me racontent), ils avaient et pouvaient prendre un peu de temps. Mais à l'heure actuelle, on manque de temps. On vous demande de faire le maximum de boulot en minimum de temps possible et avec le moins de personnel. Tout ça pour de la rentabilité.