J'inaugure cette section personnelle par une série de photos prises il y'a quelques années à Dublin.
Petit voyage et photos bien sur. Je poste mes clichés sur ce nouveau topic pour vous faire partager de nouvelles têtes, peu familières dans nos contrées franciliennes mais qui font le charme des îles britanniques. Vous allez pouvoir constater que le matériel utilisé à Dublin est similaire à celui du réseau londonnien dont j'ai posté plusieurs photos sur le topic de Londres.
Concernant les aspects techniques du parc, on retrouve deux principaux types de véhicules; les doubles deckers traditionnels et des petits standards (version également déclinée en articulée, je les ai vu circulé, mais je n'ai pu faire de photos potables de ces matériels). Pour les fabricants, Volvo pour les doubles deckers (gamme Enviro 400 et 500) et Alexander Dennis, le constructeur britannique dont je parlais dans le topic de Londres pour les standards.
Maintenant place aux photos, en commancant par les plus petits, puis du plus vieux aux plus récents. Enjoy

Pour commencer, le dépôt de Phoenix Parc, à l'ouest de Dublin. Il y'a également un autre dépôt à Shelbourne Park, à l'est de la ville, près des Docklands.

Continuons avec les standards Dennis.

(A noter ici que la voie pour les bus est écrite en gaélique (Bus Lana en gaélique, Bus Lane en anglais)

Autre curiosité locale, entièrement pelliculée, le Airlink (équivalent de nos Orly et RoissyBus) qui dessert l'aéroport au centre ville de Dublin. La ligne est séparée en 3, lignes 746, 747 et 748 en fonction de son terminus dans Dublin. Pour 6€, le voyage est à vous!

Et maintenant place aux stars locales...Toutes issues des usnies Volvo, et carrosées par Dennis. Tout d'abord le Volvo Enviro 400, équivalent des Routemasters Londonniens, ce que l'on trouve de plus ancien sur Dublin...

Egalement très présents, les Enviros 400.2; ce sont les bus que vous trouverez le plus en circulation sur Dublin en 2010.

La relève ensuite; les Enviros 400.3 qui remplacent progressivement tous les Enviros 400.1

Egalement présents sur le réseau de Dublin, les Volvo Enviros 500, avec double essieu arrière.

Voilà pour le matériel. Concernant le plan du réseau, les fréquences et le nombre de lignes, je vous donne tout çà dans les heures à venir, le temps de vider mon sac, scanner les documents et vous écrire tout. Pour les photos en revanche, si vous êtes conquis par les Enviros, il suffit de demander, pour ravoir du dessert

Chose promise, chose due, voici la suite.
Je poste un plan zoomé sur le centre de Dublin d'abord, puis la map complète.

(Le plan était un peu grand pour passer au scan, comptez un plan de la meme taille que les plans de Banlieue RATP)
Le plan et la grille tarifaire, si certains ont envie de voyager un peu sur Dublin dans les mois à venir...

Passons aux titres de transports, avec les traditionnels tickets de bus. Comme à Londres, et à la différence de Paris, les tickets ne sont achetables que dans les véhicules. Pour acheter, très simple, mettre l'exact prix unique (1,60€) dans la machine, qui vous rendra un ticket et une place assise. La loi irlandaise sur les TC défend aux chauffeurs de toucher la monnaie, d'où l'utilisation d'automates. Si vous n'avez pas l'appoint, pas grave, mettez vos pièces dans l'automate, qui vous imprimera votre titre de transport, ainsi qu'un Avoir du montant dépassant les 1,60€, et que vous pourrez récupérer auprès de la compagnie.

Pour récupérer l'avoir, rendez vous sur O'Connell Street au siège des Dublin Bus, ici!

Enfin, si vous souhaitez bouger un petit peu plus loin, il y'a le DART, sorte de RER à plus petite échelle, mais qui vous permettrz d'accéder à des plages paisibles en environ 30-40min. Le DART part de Greystones au sud de Dublin et va jusqu'à Malahide ou Howth au nord. Comptez 1h30 pour faire la ligne, qui n'excède pas les....30kms...Pour le plan, le voici.

Et pour le DART, le voilà.

Si vous souhaitez bouger plus loin encore, tout est possible avec le Commuter, TER Irlandais qui vous emmenera dans les autres agglomérations de l'île, ou bien pour les amateurs de bus, prenez les Buses Eireann (équivalent de l'Eurolines à l'échelle irlandaise). Toutes ces lignes partent de Busaras dans le centre de Dublin et vous emmeneront vers Belfast, Sligo, Galway, Limerick, Cork...(prévoir le voyage en Scania Irizar)

Enfin, si vous habitez en banlieue de Dublin, prenez le LUAS, tramway dublinois qui vous emmenera de Tallaght à Busaras via Heuston Station. Pour info, Heuston est LA gare de Dublin, d'où partent tous les trains pour toute l'Irlande, et Busaras est LA gare routière, d'où partent les Bus Eireann ainsi que de nombreuses lignes pour Dublin et sa banlieue.

Enfin, quelques photos de bus pour finir l'article et vous souhaiter bon voyage en Irlande, vous n'avez plus d'excuses pour ne pas y aller

D'autres villes européennes arrivent prochainement!
Ces vieux Volvo ont vraiment plus de gueule que les nouveaux.