La galerie Hors IDF d'AgoraLine 550

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
AgoraLine 550

Bonsoir à tous,

J'inaugure cette section personnelle par une série de photos prises il y'a quelques années à Dublin.

Petit voyage et photos bien sur. Je poste mes clichés sur ce nouveau topic pour vous faire partager de nouvelles têtes, peu familières dans nos contrées franciliennes mais qui font le charme des îles britanniques. Vous allez pouvoir constater que le matériel utilisé à Dublin est similaire à celui du réseau londonnien dont j'ai posté plusieurs photos sur le topic de Londres.

Concernant les aspects techniques du parc, on retrouve deux principaux types de véhicules; les doubles deckers traditionnels et des petits standards (version également déclinée en articulée, je les ai vu circulé, mais je n'ai pu faire de photos potables de ces matériels). Pour les fabricants, Volvo pour les doubles deckers (gamme Enviro 400 et 500) et Alexander Dennis, le constructeur britannique dont je parlais dans le topic de Londres pour les standards.

Maintenant place aux photos, en commancant par les plus petits, puis du plus vieux aux plus récents. Enjoy ;)

Pour commencer, le dépôt de Phoenix Parc, à l'ouest de Dublin. Il y'a également un autre dépôt à Shelbourne Park, à l'est de la ville, près des Docklands.

Image

Continuons avec les standards Dennis.

Image

(A noter ici que la voie pour les bus est écrite en gaélique (Bus Lana en gaélique, Bus Lane en anglais)
Image

Image

Autre curiosité locale, entièrement pelliculée, le Airlink (équivalent de nos Orly et RoissyBus) qui dessert l'aéroport au centre ville de Dublin. La ligne est séparée en 3, lignes 746, 747 et 748 en fonction de son terminus dans Dublin. Pour 6€, le voyage est à vous!

Image

Et maintenant place aux stars locales...Toutes issues des usnies Volvo, et carrosées par Dennis. Tout d'abord le Volvo Enviro 400, équivalent des Routemasters Londonniens, ce que l'on trouve de plus ancien sur Dublin...

Image

Image

Egalement très présents, les Enviros 400.2; ce sont les bus que vous trouverez le plus en circulation sur Dublin en 2010.

Image

Image

Image

La relève ensuite; les Enviros 400.3 qui remplacent progressivement tous les Enviros 400.1

Image

Image

Image

Egalement présents sur le réseau de Dublin, les Volvo Enviros 500, avec double essieu arrière.

Image

Image

Voilà pour le matériel. Concernant le plan du réseau, les fréquences et le nombre de lignes, je vous donne tout çà dans les heures à venir, le temps de vider mon sac, scanner les documents et vous écrire tout. Pour les photos en revanche, si vous êtes conquis par les Enviros, il suffit de demander, pour ravoir du dessert ;)

Chose promise, chose due, voici la suite.

Je poste un plan zoomé sur le centre de Dublin d'abord, puis la map complète.

Image

Image

(Le plan était un peu grand pour passer au scan, comptez un plan de la meme taille que les plans de Banlieue RATP)

Le plan et la grille tarifaire, si certains ont envie de voyager un peu sur Dublin dans les mois à venir...

Image

Image

Passons aux titres de transports, avec les traditionnels tickets de bus. Comme à Londres, et à la différence de Paris, les tickets ne sont achetables que dans les véhicules. Pour acheter, très simple, mettre l'exact prix unique (1,60€) dans la machine, qui vous rendra un ticket et une place assise. La loi irlandaise sur les TC défend aux chauffeurs de toucher la monnaie, d'où l'utilisation d'automates. Si vous n'avez pas l'appoint, pas grave, mettez vos pièces dans l'automate, qui vous imprimera votre titre de transport, ainsi qu'un Avoir du montant dépassant les 1,60€, et que vous pourrez récupérer auprès de la compagnie.

Image

Pour récupérer l'avoir, rendez vous sur O'Connell Street au siège des Dublin Bus, ici!

Image

Enfin, si vous souhaitez bouger un petit peu plus loin, il y'a le DART, sorte de RER à plus petite échelle, mais qui vous permettrz d'accéder à des plages paisibles en environ 30-40min. Le DART part de Greystones au sud de Dublin et va jusqu'à Malahide ou Howth au nord. Comptez 1h30 pour faire la ligne, qui n'excède pas les....30kms...Pour le plan, le voici.

Image

Et pour le DART, le voilà.

Image

Image

Image

Image

Si vous souhaitez bouger plus loin encore, tout est possible avec le Commuter, TER Irlandais qui vous emmenera dans les autres agglomérations de l'île, ou bien pour les amateurs de bus, prenez les Buses Eireann (équivalent de l'Eurolines à l'échelle irlandaise). Toutes ces lignes partent de Busaras dans le centre de Dublin et vous emmeneront vers Belfast, Sligo, Galway, Limerick, Cork...(prévoir le voyage en Scania Irizar)

Image

Enfin, si vous habitez en banlieue de Dublin, prenez le LUAS, tramway dublinois qui vous emmenera de Tallaght à Busaras via Heuston Station. Pour info, Heuston est LA gare de Dublin, d'où partent tous les trains pour toute l'Irlande, et Busaras est LA gare routière, d'où partent les Bus Eireann ainsi que de nombreuses lignes pour Dublin et sa banlieue.

Image

Enfin, quelques photos de bus pour finir l'article et vous souhaiter bon voyage en Irlande, vous n'avez plus d'excuses pour ne pas y aller ;)

Image

Image

D'autres villes européennes arrivent prochainement!

dtilliet

je suis toujours surpris de voir ces bus urbains avec une seule porte à l'avant!

AgoraLine 550

dtilliet a écrit:je suis toujours surpris de voir ces bus urbains avec une seule porte à l'avant!

Tu n'es pas au bout de tes surprises alors mon cher Daniel, l'Angleterre va te réserver quelques surprises dans les jours à venir ;)

FANA92

Bonjour,
Beau voyage, merci.
Bonne journée
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

MP55

Bien sympathique cette série!
@lex.
Président de l'association Bus Parisiens
Conducteur de trains SNCF à Paris Gare de Lyon. TER CVL, IC, TGV Inouï et Ouigo GV.

X

Et bien écoute, que dire, c'est vraiment très chouette tout ça ! Ça donne envie d'y faire un tour :) Ces vieux Volvo ont vraiment plus de gueule que les nouveaux.

@+ ! ;)

Pinot

Même commentaire que les autres. :wink: Ca me rappelle quelques bons souvenirs de voyages en terre britannique!

Merci Agoraline550 :tucartonnes:
Membre de Busparisiens, Sauvabus et de l'AMTUIR

S215SL

Même commentaire que les autres membres, sa me rappelle beaucoup de souvenirs :(

AgoraLine 550

Cher tous Bonsoir!

Je vous avais parlé il y'a quelques jours de photos britanniques. En cette veille de "Crunch" (rugby oblige), j'ai retourné ma veste et vais vous proposer des véhicules de la perfide Albion pour changer de nos Agoras, Citélis, Citaros et consorts. Loin de moi l'idée de renier mon être de Grenouille tout entier, mais un coup d'oeil éclairé chez notre meilleur énnemi (si tant est qu'il n'en soit devenu ami) m'a permis de dénicher quelques "pépites" à mon goût.

Pour ce voyage, j'ai posé mon sac à Birmingham, deuxième ville du Royaume Uni (en peuplement) et chose plus insolite... ... paradis terrestre du O415; cette espèce d'origine allemande, ancêtre des Citaros actuels, en voie de disparition sous nos latitudes de Grenouilles. Au programme donc ce soir, O405 pour tout le monde!

Pour l'aspect technique de l'exploitation de la chose, seule la compagnie des West Midlands fait rouler ces engins sur Birmingham et son réseau. Pour mémo, la libéralisation du transport public au Royaume Uni autorise plusieurs transporteurs à exploiter un même réseau, voire une même ligne. Pour Birmingham, la principale société exploitante est la Compagnie des West Midlands (National Express West Midlands), suivie de Diamond, Arriva (Transdev), Touchwood Connexion, Jog's Travel, Claribels, Connect97, Excelbus et ULink -> En conclusion, le paysage français est extrêmement simple ;)

Astuce pour le voyageur d'un jour, le ticket "on board" coûte £1,60 à £2 selon les compagnies. Il est possible d'acheter chez NE West Midlands un "Daysaver" pour £3,60 qui vous permet d'utiliser à volonté pour la journée l'ensemble des lignes du réseau de la compagnie précédemment citée. Comme l'exploitation en pool est monnaie courante là bas, ce titre ne sera pas valable pour les autres compagnies. Les prix varient d'une compagnie à l'autre sur une même ligne, libre à quiconque de payer pour prendre le bus de son choix. Grâce au pool, on obtient une fréquence moyenne journalière sur l'ensemble du réseau de 6min par ligne, ce qui est simplement fantastique vu de France...

PS: en France, un réseau urbain moyen équivaut à environ 10kms sur 10. Dans le cas de Birmingham, compter plutôt du 50X50, avec un maillage impressionnant à faire rougir la RATP.

Assez de baratin pour ce soir, places à nos O405 que vous attendez depuis le début de l'histoire.

Image

Quelques véhicules pris aux abords de New Street, terminus central de nombreuses lignes.

Image

Image

... et de profil.

Image

Puis au sortir du City Centre, en action derrière New Street Station (il y'a une dizaine de gares dans Birmingham), en direction de Broad Street (quartier d'affaires et plus festif).

Image

Image

Et nous voici sur Broad Street.

Image

Image

Un autre de dos, avant de retourner vers Moor Street Station.

Image

Devant Moor Street.

Image

Puis devant Aston University pour ceux d'entre nous qui étudient encore ;) Entre nous, pas très catholique (ou anglicane plutôt) la manoeuvre en plein "traffic jam".

Image

Pour résumer la balade, quel punch, que de vibrations (Good Vibrations comme chantaient les Beach Boys), que de confort aussi (siège molletonnés, assise tissu, dossier rembourré), des girouettes à film avec manivelle (le top de l'authentique) et quel plaisir d'entendre un moteur Mercedes bien "roots" chanter, je crois que çà a vraiment été l'une de mes meilleures expériences bus, un O405 c'est un peu comme un GX107, çà vous fiche le frisson!

Bon, comme je sais que vous êtes gourmands, je vais vous rajouter un bonus, que personnellement je n'avais encore jamais croisé...

...

... un Scania OmniClass (la bàs on ne dit pas OmniCity)...

...

... à deux étages!

Et pour encore plus de précisions, c'est un spécimen unique sur Birmingham, il n'y en a qu'un seul sur tout le réseau. Donc Enjoyez bien comme on dit ;)

Image

Image

Image

Bonne soirée à tous, la suite arrive sous très peu ;)

X

Ola la la la la la !!!!! :D :D :D :D Mais je prends l'Eurostar de suite moi !!!!!

Suivante

Retourner vers Photos / Vidéos