le chacal a écrit:Eduquer les voyageurs ? Ouais...
On verra bien... Faut déjà que les parents éduquent leurs mômes, s'éduquent eux même, et, désolé de le dire, il faudrait déjà éduquer certains collègues dont la façon de bosser n'est pas forcément faite pour inciter les usagers à être aimables... Et je dirai même vis à vis de leurs propres collègues...

Bah les collègues sont le reflet de la société... On en a un sur ligne qui ne dit jamais bonjour aux autres quand on le croise. Il en fait de même avec les clients qui n'ont pas trop intérêt à lui demander quoi que ce soit. Le problème c'est que le reclassement est inexistant pour ces personnes qui sur un autre poste sont nettement plus détendues.
Quant aux clients eux-mêmes, il y a des mères qui font valider leur propre passe Navigo à leurs gamins et ça c'est le bon geste pour leur apprendre.
A l'inverse certains n'hésitent pas à monter par l'arrière sans rien valider du tout.
Pour les collègues il y a des pros validation d'autres complètement opposés au principe de le demander. Moi je suis un peu entre les deux et le demande selon les circonstances. Quelqu'un qui arrive en courant sans dire bonjour ni merci va y a avoir droit.

Mais c'est infaisable sur toute une journée, il n'y a pas de vraie mesure de suivi pour nous aider à le faire de toute façon ! De plus quand le bus est archi blindé à l'avant on ne peut pas faire autrement que laisser monter par l'arrière car faut pas compter sur les gens pour avancer vers le fond. Par contre dès que possible je les oblige à avancer en refusant l'ouverture à l'avant pour la descente. Si on ouvre à tout va devant on voit vite que les gens ne cherchent même plus à aller derrière, ils viennent direct à l'avant pour sortir. Eh oui les mauvaises habitudes se prennent bien plus vite que les mauvaises.