
Nouvelle campagne de communication sur le thème de l’ambiance à bord des
bus.
« Partageons Plus, partageons le Bus », c’est la signature de cette nouvelle campagne qui
commence le 22 novembre 2010, pour une durée de six mois.
Il s’agit d’une campagne de sensibilisation visant à impliquer les voyageurs dans la qualité de
l’ambiance à bord et à vous aider au quotidien.
Etudes à l’appui, les utilisateurs du bus sont satisfaits de l’accueil et de l’ambiance à l’intérieur des
véhicules. Néanmoins, le réseau bus de la RATP est depuis 2 ans confronté à une hausse des
incivilités, comme d’ailleurs les autres réseaux de France et d’Europe.
Le Département a donc souhaité réagir.
En partant d’observations et d’interviews de voyageurs et de machinistes, 5 situations récurrentes ont
été identifiées comme les plus gênantes : les poussettes, les places prioritaires, le non respect des
arrêts prévus, le bruit et le manque de courtoisie.
Comme vous allez le constater, cette campagne vise à donner du sens aux règles et principes à
respecter par chacun pour mieux vivre le temps du trajet, une campagne qui pourrait se résumer
ainsi : « Si chacun fait ses propres règles, tout se dérègle ».
Premier support de la campagne : les bus.
L’intérieur de l’ensemble du parc est aux couleurs de l’opération (affiches, stickers, bandeaux
et cartes postales en libre service) et 200 bus sont habillés par une vitrophanie extérieure
reprenant le slogan de la campagne.
Des comédiens circuleront dans les bus pendant 14 demi journées pour sensibiliser les
voyageurs sur les 5 thèmes retenus. Quelques prestations seront filmées et mises sur Internet.
En parallèle, un dispositif Internet composé d’un mini site événementiel http://www.ratp.fr/partageonslebus
pour retrouver toutes les informations sur la campagne et de bannières sur les différents sites RATP
renvoyant sur ce mini site.
Alors rendez-vous dès le 22 novembre 2010 sur http://www.ratp.fr/partageonslebus