J'ai découvert Riad Sattouf avec L'Arabe du futur, et j'ai bien apprécié son style. Du coup, j'ai continué dans cette veine.
Cet album est en fait une compilation de pages publiées pendant un an dans un hebdomadaire, où l'auteur raconte le quotidien d'une fille de 10 ans, Esther. D'après ce que j'ai lu, il s'agit de la fille d'un de ses amis, qui lui raconte sa vie à l'école, à la maison, en colonie.
Le résultat est un portrait plutôt saisissant de la jeunesse actuelle (c'est facile pour moi de comparer avec ce que me raconte ma fille, qui a un an de plus), souvent très drôle, parfois cruel et cynique.
Esther est dans une école privée à Paris, mais on se rend vite compte qu'ici comme ailleurs, on trouve les mêmes jeux, les mêmes lois, les mêmes problèmes. J'adore trouver ce genre de permanences, indépendantes du temps et de l'espace. Seul le pouvoir de l'argent rend les choses encore plus terribles...
Et surtout, il ne faut pas se leurrer sur les enfants, ils en savent beaucoup plus qu'on ne pense !

L'auteur a prévu de continuer cette chronique jusqu'aux 18 ans d'Esther, un projet très intéressant que je vais suivre bien entendu (le volume 2 vient de sortir).
Yann