
Ce livre est en fait le versant "papier" d'un documentaire interactif multimédia produit par Arte.
Une équipe de journalistes s'est rendue au Japon pour tenter de comprendre l'origine d'un étrange phénomène (vu de France) : la très grande popularité du Journal d'Anne Frank, notamment à travers ses adaptations en mangas. Mais de manière parfois brutale, ils se sont heurtés à une vision de la seconde guerre mondiale en décalage avec la nôtre. Contrairement aux Allemands, la majorité des Japonais ne voient leur capitulation que comme une injustice honteusement provoquée par les bombardements atomiques. Ils estiment par ailleurs avoir été dans leur bon droit au cours de ces années où ils ont imposé leur impérialisme sur l'Asie orientale.
Du coup, difficile dans ces conditions de parvenir à un échange équilibré, et ne parlons pas des différences culturelles qui donnent parfois aux interviews des côtés surréalistes. Le dessinateur ne s'est d'ailleurs pas privé de caricaturer cette arrogance mal dissimulée d'occidentaux qui arrivent avec leurs certitudes (un défaut récurent chez certains journalistes...).
Un livre qui interroge au final plus qu'il ne donne des réponses mais qui permet de voir que la vérité historique n'est pas une notion appréciée partout de la même façon. Une bonne BD-reportage qui brille plus par le fond que par la forme.
Yann
