nouveau citaro: coquille 4321

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
montrouge88

disaster93 a écrit:Je pense que vu l'état actuel des Citaros il vaut mieux attendre que les MAN autoroutiers arrivent sur les lignes déjà en Citaro, d'ailleurs je ne pense pas qu'il soit utile d'équiper les Citaros déjà en service de girouettes à diodes :evil:

c'est vrai qu'il est inutile de mettre des diodes sur les citaros 1ere generation, mais apres tout, c'est peut-etre la RATP qui veut faire un essai. mais en tout cas quand je l'ai vu l'autre jour ( la 4290 du 350 ) le diodes donne vraiment bien.
MONTROUGE88

montrouge88

maste a écrit:Bonsoir une question sur le relais bus de Massy par rapport à la maintenance des bus actuellement en bus neuf il y'a du Citélis puis du Citaro pour 2011 puis du MAN pour 2012 voir 2013.
Cela est pas trop pour les agents MRB pour un petit parc de bus à entretenir ?

non puisque le relais bus de massy est un des seul depot de la regie ou les bus ne tombe pas trop souvent en panne. de toute maniere, va bien falloir changer les bus a massy, puisque les agoras qu'il y a la-bas sont vraiment agés. donc un jour ou l'autre, il y aura bien du citelis 12, du citaro ou alors du man mais ca m'etonnerai fort.
MONTROUGE88

pipine92

Bonsoir a tous

aujourd'hui, en discutant avec un collegue, celui ci m'a appris deux choses sur lesquelles je reste plutot sceptique:
la premiere, c'est que tous le depot de fontenay aller etre equipés de citaros, et pas seulement le 189 et 179, comme je le pensais.
la deuxieme, c'est que la maintenance de ces citaros serait effectué par evobus directement, et non plus par MRB, ce qui signifierait donc une enorme diminution de l'equipe MRB.

a coté de ca, si c'est reelement le cas, on aura peut etre moins de vehicule indisponible(car en ce moment, c'est assez grave a fontenay, pour ne pas donner de chiffre...)

voilà! alors info ou intox??!!

mike118

J'avais entendu dire que le 394 serait une heureuse élue pour les citaro, affaire a suivre.

nico318

La RATP a arrêté de se fournir chez un seul constructeur donc la probabilité qu'il n'y ait que des Citaros, Citélis ou autre dans un dépôt est improbable.

Quant à la maintenance ce n'est pas entièrement faux, les nouveaux véhicules sont pour une bonne partie sous garantie et donc la maintenance n'y touche pas.

Pour ce qui est des indisponibles c'est presque pareil partout mais bon chez nous le chef de centre a dit qu'il allait prendre le taureau par les cornes. Reste à voir ce que ça va donner. Un délai de 2 ans au minimum a été annoncé pour remettre le parc en état.

Équipe DataBus - RATP
bussophile
Équipe DataBus - RATP

pipine92 a écrit:Bonsoir a tous

aujourd'hui, en discutant avec un collegue, celui ci m'a appris deux choses sur lesquelles je reste plutot sceptique:
la premiere, c'est que tous le depot de fontenay aller etre equipés de citaros, et pas seulement le 189 et 179, comme je le pensais.
la deuxieme, c'est que la maintenance de ces citaros serait effectué par evobus directement, et non plus par MRB, ce qui signifierait donc une enorme diminution de l'equipe MRB.

a coté de ca, si c'est reelement le cas, on aura peut etre moins de vehicule indisponible(car en ce moment, c'est assez grave a fontenay, pour ne pas donner de chiffre...)

voilà! alors info ou intox??!!

Bonjour pipine92, Fontenay en Citaro pourquoi pas? Pavillons et Ivry ont uniformisé leurs standards en Scania.

:wink:
Image

citelis94000

Fontenay, Bussy, Créteil/St Maur !

andrei

Je voudrais rebondir sur les rumeurs de Fontenay (le terme est un peu péjoratif, mais pour l'instant ce ne sont pas des infos officielle).

Peut-être qu'il s'agit d'une tendance de fond à la RATP, que d'uniformiser le parc dans les centres-bus. C'est parfaitement rationnel, et indispensable pour faciliter l'entretien, la maintenance, le stock de pièces détachées, et même la formation des mécanos.
Fontenay à 100% en Citaro ? Pourquoi pas, je ne demande pas mieux que du Mercos au Pont de Billancourt (lignes 289 et le 389... avec les futurs Citelis 12 de Malakoff sur le 123, et les GX127 du TUVIM, ce sera très photogènique 8) ).

Concernant la maintenance, c'est un peu le même principe (rationnaliser, uniformiser, etc). Que le constructeur soit responsable de la maintenance, c'est une très bonne chose. Les contrats incluent un SLA (Service Level Agrement, ou Engagement de Niveau de Service), définissant la réactivité et la qualité de service, et les pénalités financières perçues par le client (la RATP) si ces objectifs ne sont pas réalisés.

Équipe DataBus - RATP
Gaizka
Équipe DataBus - RATP

Effectivement la politique de maintenance MRB semble claire pour les standards et articulés, 2 constructeurs au maximun par dépôt, Irisbus partout et en option c'est soit Mercedes, Scania ou Man.
Image

andrei

Gaizka a écrit:2 constructeurs au maximun par dépôt, Irisbus partout et en option c'est soit Mercedes, Scania ou Man.

Tu veux dire qu'il y a obligatoirement de l'Irisbus partout, plus un autre constructeur ?

Ca pose un problème par rapport aux rumeurs concernant Fontenay :
- pas de centre-bus 100% Mercedes, puisqu'il faut obligatoirement de l'Irisbus.
- donc, Irisbus et Mercedes urbains, plus MAN autoroutiers = impossible.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales