je ne pense pas que ce soit du french bashing. C'est vrai qu'on a tendance à vouloir rejeter d'avance quelque chose de nouveau. Or, c'est très bien de tester un nouveau dispositif car c'est le seul moyen d'avoir une idée réaliste de ses éventuels avantages tant pour l'exploitant que pour les usagers. `A l'opposé, on a trop souvent tendance à accueillir comme un grand progrès incontournable une nouvelle idée uniquement parce qu'elle est nouvelle : l'objectivité s'efface alors devant une analyse réfléchie.
Grâce aux progrès de la miniaturisation et de l'abaissement des coûts, je propose qu'on institue un titre de transport auquel il suffirait de prononcer la destination et qui vous orienterait (je sais, ça existe avec les téléphones malins, mais là je parle notamment du ticket anonyme qu'on achète à l'unité) et en même temps, par le positionnement GPS, transmettrait l'information aux bus. En gros du service à la carte et en commun à la fois. On peut aussi remplacer tous les bus et taxis par des modules de 4 ou 6 places individuels qui vous amènent d'un point A à un point B. Une utopie qui existe depuis des décennies et qui fait partie de ces visions de l'avenir qui restent des visions !
Donc attendons le retour de ces premiers essais :
ce sera une excellente idée, ça n'aura pas plus d'intérêt que ça, ce sera inutile ou ce sera un besoin créé dont on ne pourra plus se passer...