Bah oui la quasi totalité des agents qui roulent sur Citélis et MAN préfèrent le 2ème.
Les Citélis les plus récents (à partir de 35xx ?) sont nettement plus agréables que leurs prédécesseurs mais bon le freinage nécessite encore un effort un peu trop important comparé au MAN qui s'arrête sans discuter et sans impression de freiner pour les voyageurs.
Pour ce qui est du aucun bruit, nos MAN étaient comme ça à leur arrivée mais à force de passer sur des routes défoncées ils bougent de partout.
Le matériel parfait n'existe pas surtout parce qu'on ne veut pas s'en donner les moyens. Je pense que si le contrat passé avec le constructeur exigeait une grande fiabilité il en serait autrement.
Pour ce qui est de l'hybride ils vont le tester pendant un an à demi charge mais sans prendre de voyageurs. Ce point là m'étonnera toujours car entre un bus qui roule à vide (en l’occurrence à demi charge mais ça revient au même) n'aura jamais les mêmes réactions que celui qui fait un trajet normal avec voyageurs.
On verra bien mais de toute façon d'après ce que j'ai compris on ne verra pas d'hybride sur ligne avant 2015, le temps de faire les essais et de passer le marché ensuite.