Nouveaux bus Hybrides : MAN NL204H et Heuliez GX427H

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nico318
 
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Bah oui la quasi totalité des agents qui roulent sur Citélis et MAN préfèrent le 2ème.

Les Citélis les plus récents (à partir de 35xx ?) sont nettement plus agréables que leurs prédécesseurs mais bon le freinage nécessite encore un effort un peu trop important comparé au MAN qui s'arrête sans discuter et sans impression de freiner pour les voyageurs.

Pour ce qui est du aucun bruit, nos MAN étaient comme ça à leur arrivée mais à force de passer sur des routes défoncées ils bougent de partout.

Le matériel parfait n'existe pas surtout parce qu'on ne veut pas s'en donner les moyens. Je pense que si le contrat passé avec le constructeur exigeait une grande fiabilité il en serait autrement.

Pour ce qui est de l'hybride ils vont le tester pendant un an à demi charge mais sans prendre de voyageurs. Ce point là m'étonnera toujours car entre un bus qui roule à vide (en l’occurrence à demi charge mais ça revient au même) n'aura jamais les mêmes réactions que celui qui fait un trajet normal avec voyageurs.

On verra bien mais de toute façon d'après ce que j'ai compris on ne verra pas d'hybride sur ligne avant 2015, le temps de faire les essais et de passer le marché ensuite.

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Nico
 
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On notera aussi une autre différence entre le Citélis et le Lion's City, caractéristique qui suit les deux marques depuis longtemps :

Un Citélis produit un volume sonore moyen dans la circulation, mais présent également à l'intérieur, tandis ce qu'un Lion's City sera plus silencieux pour les voyageurs mais fera un bruit monstre à l'extérieur !
"Try again, fail again. Fail better." Samuel Beckett

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PR118
 
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Drake a écrit:Le Citelis 12 n'est qu'un simple Agora S à qui ont a changé les phares ainsi que les feux. Rien de plus ...


Et le Man Lion's City c'est quoi, c'est tous simplement un NL qu'on a restylé et qu'on a changé de nom.
@+

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T163R
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PR118 a écrit:
Drake a écrit:Le Citelis 12 n'est qu'un simple Agora S à qui ont a changé les phares ainsi que les feux. Rien de plus ...


Et le Man Lion's City c'est quoi, c'est tous simplement un NL qu'on a restylé et qu'on a changé de nom.
@+


C'est plus compliqué que ça... :roll:
La technique est différente: moteur, transmission...
Le poste de conduite est différent (sauf VDV)...
Les matériaux utilisés ne sont pas les mêmes partout...
Les options présentées sont différentes, il y en a plus...
Les configurations / positionnements du moteur sont différents...
Les circuits électriques/air (portes, freins, etc.) sont différents...

Bref, le Lion's City est bien un bus entièrement nouveau.
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le chacal
 
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AgoraLine 550 a écrit:N'oublions pas qu'entre la sortie des Agoras et de notre Man Hybride, il y'a en gros 10ans, que pendant ce temps la technologie a avancé, le design également. De mon point de vue il n'est donc pas surprenant que les véhicules dernièrement sortis soient "plus réussis" car prenant en compte l'ensemble des avancées dans le domaine depuis 10ans.

Autre point, Man, Irisbus, Mercedes, Heuliez, ce que l'on veut, il en va pour beaucoup de la maintenance, plus que de la conception, toutes ces marques restent du haut de gamme comparées au Temsa, KongLong et autres trouvailles exotiques récentes. Même mal entretenus, les PR, R312, Agoras ou des GX107 (d'autres exploitants que la RATP) sont ou ont été très robustes. Je te trouve dur avec le matériel "béret-baguette" Le Chacal. Jusqu'à une époque très récente la RATP n'a roulé que quasiment avec du matériel français, et l'expérience a été fructueuse.

En sera t'il de même pour ce Man hybride? Le temps nous le dira, difficile de faire des plans sur la comète sur le pseudo cycle de vie du véhicule.


En fait, nous n'avons pas eu les moyens de comparer, puisque la RATP ne commandait quasiment que du Renault !

Ce monopole (défendu bec et ongles par les syndicats, et surtout "LE" syndicat plénipotentiaire à la feu Régie Renault) nous a privé de modèles différents qui ont fait leurs preuves ailleurs.

Mais il est vrai que les SC10 par exemple, ainsi que les PR 110/180, que l'on trouvait aussi dans de nombreuses villes de province, étaient les modèle de référence en matière de transports urbains !

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montrouge88
 
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bibus a écrit:Et voilà la bete
deux autre Hybrides arriveront fin d'année ,Un Citélis 12 et un GX427

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t'imagine ca dans notre depot!!?? et le pire, imagine si ils le mettent en habillages sur le.............. 88!!!!!!!!!!! :D :D :D :D :D :D
génial
MONTROUGE88

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montrouge88
 
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le chacal a écrit:
FANA92 a écrit::p :wink: Super et racée cette nouvelle lignée, enfin la Régie entre dans le XXI éme siècle :p


Il est vrai que même les Citélis "modernes" font atrocement ringards face à la classe d'outre Rhin ... ça reste du "Renault", qu'on le veuille ou non... ça sent la baguette de pain et le béret... :evil:

MAN, Mercedes, Setra, ça a tout de suite plus de gueule... Désolé pour les accros à la "french touch", moi, je déteste depuis longtemps... (peut être depuis mes 5 ans passés en Allemagne ?...)

tout a fait d'accord avec toi!!! :) :)
l'autre jour, un citelis était cote a cote avec un man nl223, ba y a pas photo!!! que ca soit de devant, sur les cotés ou de derriere, le man a beaucoup plus de gueule que le citeline!!! par contre comparé au citelis 12, mon choix est assez mitigé. par contre sur les 18 metres, le lions city est beaucoup mieux que le citelis 18. conclusion: les allemands en jettent beaucoup plus que les francais!!! :evil: :evil:
MONTROUGE88

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montrouge88
 
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T163R a écrit:Et en plus, MAN, c'est solide :D

tu rigoles j'espere!!!???? :o :o :nimporte nawak:
as-tu deja vu un accident avec un man??? le pare choc est tout simplement par terre, c'est du plastique les pare chocs sur le nl223, comparé aux agora ou au citelis, ces derniers sont nettement plus résistants!! :)
MONTROUGE88

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Lod94
 
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C'est plus compliqué que ça... :roll:
La technique est différente: moteur, transmission...
Le poste de conduite est différent (sauf VDV)...
Les matériaux utilisés ne sont pas les mêmes partout...
Les options présentées sont différentes, il y en a plus...
Les configurations / positionnements du moteur sont différents...
Les circuits électriques/air (portes, freins, etc.) sont différents...

Bref, le Lion's City est bien un bus entièrement nouveau.


Alors la comparaison Citélis/Agora est similaire mon cher T163R

La technique est différente: moteur, transmission...
Un Citélis à un moteur Iveco Cursor l'Agora un Moteur Renault RVI,par défaut la transmission change aussi puisque elle est liée au moteur.

Le poste de conduite est différent (sauf VDV)...
Idem va comparer un "Cockpit" d'Agora a un Citélis ,qui est une version standard aux bus MAN ,Mercedès, Heuliez, Van Hool(les autres je ne sais pas)
Personnellement le poste de conduite d'Agora était mieux ,tout est a portée de doigt.

Les matériaux utilisés ne sont pas les mêmes partout...
Idem pour le Citélis qui est composé de plastiques durs partout (l'agora avait encore de la moquette sur les parois,mais c’était en fonction des réseaux).

Les options présentées sont différentes, il y en a plus...

Idem pour Irisbus

Les configurations / positionnements du moteur sont différents...
Une des différences majeures!!! le bloc moteur est a droite sur le Citélis et a gauche pour l'Agora...regarde bien les ouïes....

Les circuits électriques/air (portes, freins, etc.) sont différents...
Comme MAN.... probablement plus complexes...

Comme quoi le Citélis est très différent de l'Agora :wink:

Surement une raison de son prix élevé... :roll:
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Pinot
 
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Depuis que Renault a fusionné avec Irisbus, la qualité s'est dégradée sensiblement. Les 1ers agora étaient de bons vehicules solides. Cela dit, niveau innovation et design dans les différentes versions, c'est pas hyper recherché... Et puis Renault a tjs été a la traine : sc10 et r312 quand les allemands faisaient du plancher bas dès le début des 80's...
Aujourd'hui, en testant pas mal de matos et de réseaux, je trouve que heuliez et Man sont parmi les meilleurs. Irisbus m'a décu et j'ai honte des finitions des Citélis neufs :roll:
Membre de Busparisiens, Sauvabus et de l'AMTUIR

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