Décidément, les Man seront toujours les plus beaux bus de la RATP, et surtout avec ce renforcement de la présence du vert jade.
le chacal a écrit:Je suis conscient que la livrée est l'identité d'une entreprise, mais une identité qui dure trop longtemps est signe d'une entreprise qui stagne... La RATP avance ? Et bien qu'elle change son image, comme plusieurs réseaux de province l'ont fait en leur temps ! Ce vert jade et blanc et gris, pour moi, est dépassé, c'est une livrée du XXème siècle. Nous sommes au XXIème... C'est mon avis !
Je ne suis pas du tout d'accord.
Une identité qui dure longtemps n'est pas forcément signe d'une entreprise qui stagne. Au contraire, si une identité visuelle, comme celle de la RATP actuellement, est réussie et complète, alors elle peut tenir des dizaines d'années. Les exemples ne manquent pas : Coca Cola avec son logo et ses couleurs rouge/blanc, McDonalds et son "M" jaune, ou encore Google avec son logo aux quatre couleurs et sa page blanche (ils ont essayé à un moment de mettre un arrière-plan à tout le monde, mais ils ont abandonné cette idée en 24 heures !). Maintenant, cela n'empêche pas d'évoluer, à condition de rester dans la lignée de ce qui a été fait. Le duo Vert Jade + Parisine (et pas Parisine Office, hein !

) est selon moi une des identités visuelles les plus efficaces, tant sur le point de vue esthétique que lisible, et elle n'a à mes yeux pas pris une ride en 15 ans.
Une identité visuelle à travers sa charte graphique doit avant tout être conçue pour être i-den-ti-fiable.
Demain, vous repeignez intégralement les bus en orange ou en gris (Stif), les gens hésiteront à faire signe aux machinistes. C'est même une identité visuelle reconnue dans le monde, avec une notoriété similaire aux réseaux de transports londoniens, avec leurs bus rouges et leur "Tube" au logo que tout le monde a en tête et où les panneaux sont écris en Gill Sans blanche sur fond noir (j'écris cela de tête et je ne suis jamais allé à Londres, c'est dire !

).
Détricoter une identité visuelle efficace et distinctive juste pour faire plus moderne et joli, c'est aller droit dans le mur ! Mais de nos jours où les markéteux des grandes écoles commandent les directions artistiques, une identité visuelle doit être avant tout plus "jolie" que celle du voisin. Un exemple symptomatique est le malheureux détricotage auquel on assiste de ce qui reste encore du travail d'Étienne Robial sur tout ce qui touche au groupe Canal + depuis son départ il y a environ 5 ans, pour y mettre de la 3D, des plaques de verres ou que sais-je à la mode qui ne le sera plus dans 5 ans (vous voulez parier ?).
Ça c'est du Canal, et
ça c'est du M6... ah non, c'est du Canal de 2011 !

Autre exemple, regardez les
nouveaux logos des hôtels Ibis. Ils ont beau être bien, tant sur la forme que sur le fond, et pourtant, on perd un logo unique et identifiable à des centaines de mètres.
Au delà des coûts que cela peut engendrer, changer l'identité visuelle de la RATP actuellement serait une pure hérésie à mes yeux !