Drake a écrit:C'est sur qu'à cause des m***** électroniques embarquées maintenant, la fiabilité c'est plus trop ça par rapport aux modèles anciens, mais c'est valable pour touts les véhicules aussi. L'omniprésence des composants électroniques, non contents d'alourdir considérablement le poids d'une voiture, provoque aussi de gros problèmes de fiabilités notemment chez les françaises, et de plus en cas de panne bah tu peux pas réparer ça tout seul ... passage obligé chez les escr ... heu les garagistes, pour faire réparer ça et donc, avec à la clé partir avec une facture prenant la moitié de ton salaire.
Faux, je vais passer pour un comploiste (ça se dit pas, pas grave j'innove

) de la mort qui tue mais bon, ayant étudié en électrotechnique je peux te dire que l'électronique n'est pas à mettre en cause dans les pannes (enfin si, non bref), ce qui est à vraiment mettre en cause est la société de consommation : tout consommer, rien garder, c'est le but de la société ce qui explique la présence de plus en plus de produits défectueux.
T163R a écrit:PR118 a écrit:Drake a écrit:Le Citelis 12 n'est qu'un simple Agora S à qui ont a changé les phares ainsi que les feux. Rien de plus ...
Et le Man Lion's City c'est quoi, c'est tous simplement un NL qu'on a restylé et qu'on a changé de nom.
@+
C'est plus compliqué que ça...
La technique est différente: moteur, transmission...
Le poste de conduite est différent (sauf VDV)...
Les matériaux utilisés ne sont pas les mêmes partout...
Les options présentées sont différentes, il y en a plus...
Les configurations / positionnements du moteur sont différents...
Les circuits électriques/air (portes, freins, etc.) sont différents...
Bref, le Lion's City est bien un bus entièrement nouveau.
-1, la série xx3 de MAN se nomme bien Lion's City, la RATP a juste procédé à une numérotation différente sinon c'est le même bus depuis 1999 avec juste quelques retouches par-ci par-là. De plus la base est la même depuis les années 80 (souvenez-vous des xx2), on a juste réduit la hauteur avec la disparition totale du plancher haut et changé quelques détails pour le rendre plus "design".
Comme cadeau voici la dénomination complète des MAN présents à la régie (et un peu généralisée):
MAN Lion's City :
A21 (modèle standard version de 1999), A37 (moteur vertical version de 2005) :
NL 223 : Niederflur (plancher bas), 220 chevaux, €3*
NL 255 : Niederflur, 250 chevaux, €5*
NL 204 : Niederflur, 200 chevaux, apparemment €4. De plus c'est un modèle hybride mais cette caractéristique n'est pas notée dans le nom technique.
A23 (modèle articulé version 2005)
NG 274 : Niderflur, gelenk (articulé), 270 chevaux, €4*
NGL 274 : pareil en plus du L qui signifie "Lang" soit long, donc long articulé.
NG 285 (la majorité du parc à diodes) : Niederflur, gelenk, 280 chevaux, €5*.
* Il faut savoir que seule la RATP utilise le dernier chiffre par rapport à la norme euro, en réalité les modèles sont toujours en xx3 depuis 1999 car ils font partie de la 3ème génération de la gamme des bus MAN, la première était les bus en xx0, la seconde en xx2 (NL202, NG272...). La génération des Lion's City actuelle (depuis 2005) est la seconde, la première date de 1999.
Même si je plussoie que depuis que Renault Bus est devenu Irisbus c'est devenu un peu merdique, Heuliez a très bien joué par contre pour le carrossage en GX.
PS : vous noterez que la quasi-majorité des modèles de bus des grandes marques sortis dans les années 1990 ont juste subi un lifting alors que les plus anciens ont été carrément remplacés (recyclage ?

ok je sors).