Nouveaux bus Hybrides : MAN NL204H et Heuliez GX427H

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Lod94

C'est plus compliqué que ça... :roll:
La technique est différente: moteur, transmission...
Le poste de conduite est différent (sauf VDV)...
Les matériaux utilisés ne sont pas les mêmes partout...
Les options présentées sont différentes, il y en a plus...
Les configurations / positionnements du moteur sont différents...
Les circuits électriques/air (portes, freins, etc.) sont différents...

Bref, le Lion's City est bien un bus entièrement nouveau.

Alors la comparaison Citélis/Agora est similaire mon cher T163R

Un Citélis à un moteur Iveco Cursor l'Agora un Moteur Renault RVI,par défaut la transmission change aussi puisque elle est liée au moteur.

Idem va comparer un "Cockpit" d'Agora a un Citélis ,qui est une version standard aux bus MAN ,Mercedès, Heuliez, Van Hool(les autres je ne sais pas)
Personnellement le poste de conduite d'Agora était mieux ,tout est a portée de doigt.

Idem pour le Citélis qui est composé de plastiques durs partout (l'agora avait encore de la moquette sur les parois,mais c’était en fonction des réseaux).

Idem pour Irisbus

Une des différences majeures!!! le bloc moteur est a droite sur le Citélis et a gauche pour l'Agora...regarde bien les ouïes....

Comme MAN.... probablement plus complexes...

Comme quoi le Citélis est très différent de l'Agora :wink:

Surement une raison de son prix élevé... :roll:
Le peuple,c'est comme l'eau.Il peut vous porter,ou vous couler....

Empereur Qin

Pinot

Depuis que Renault a fusionné avec Irisbus, la qualité s'est dégradée sensiblement. Les 1ers agora étaient de bons vehicules solides. Cela dit, niveau innovation et design dans les différentes versions, c'est pas hyper recherché... Et puis Renault a tjs été a la traine : sc10 et r312 quand les allemands faisaient du plancher bas dès le début des 80's...
Aujourd'hui, en testant pas mal de matos et de réseaux, je trouve que heuliez et Man sont parmi les meilleurs. Irisbus m'a décu et j'ai honte des finitions des Citélis neufs :roll:
Membre de Busparisiens, Sauvabus et de l'AMTUIR

Florent97-2

Drake a écrit:C'est sur qu'à cause des m***** électroniques embarquées maintenant, la fiabilité c'est plus trop ça par rapport aux modèles anciens, mais c'est valable pour touts les véhicules aussi. L'omniprésence des composants électroniques, non contents d'alourdir considérablement le poids d'une voiture, provoque aussi de gros problèmes de fiabilités notemment chez les françaises, et de plus en cas de panne bah tu peux pas réparer ça tout seul ... passage obligé chez les escr ... heu les garagistes, pour faire réparer ça et donc, avec à la clé partir avec une facture prenant la moitié de ton salaire.

Faux, je vais passer pour un comploiste (ça se dit pas, pas grave j'innove :lol: ) de la mort qui tue mais bon, ayant étudié en électrotechnique je peux te dire que l'électronique n'est pas à mettre en cause dans les pannes (enfin si, non bref), ce qui est à vraiment mettre en cause est la société de consommation : tout consommer, rien garder, c'est le but de la société ce qui explique la présence de plus en plus de produits défectueux.

T163R a écrit:
PR118 a écrit:
Drake a écrit:Le Citelis 12 n'est qu'un simple Agora S à qui ont a changé les phares ainsi que les feux. Rien de plus ...

Et le Man Lion's City c'est quoi, c'est tous simplement un NL qu'on a restylé et qu'on a changé de nom.
@+

-1, la série xx3 de MAN se nomme bien Lion's City, la RATP a juste procédé à une numérotation différente sinon c'est le même bus depuis 1999 avec juste quelques retouches par-ci par-là. De plus la base est la même depuis les années 80 (souvenez-vous des xx2), on a juste réduit la hauteur avec la disparition totale du plancher haut et changé quelques détails pour le rendre plus "design".

Comme cadeau voici la dénomination complète des MAN présents à la régie (et un peu généralisée):

MAN Lion's City :

A21 (modèle standard version de 1999), A37 (moteur vertical version de 2005) :

NL 223 : Niederflur (plancher bas), 220 chevaux, €3*

NL 255 : Niederflur, 250 chevaux, €5*

NL 204 : Niederflur, 200 chevaux, apparemment €4. De plus c'est un modèle hybride mais cette caractéristique n'est pas notée dans le nom technique.

A23 (modèle articulé version 2005)

NG 274 : Niderflur, gelenk (articulé), 270 chevaux, €4*

NGL 274 : pareil en plus du L qui signifie "Lang" soit long, donc long articulé.

NG 285 (la majorité du parc à diodes) : Niederflur, gelenk, 280 chevaux, €5*.

* Il faut savoir que seule la RATP utilise le dernier chiffre par rapport à la norme euro, en réalité les modèles sont toujours en xx3 depuis 1999 car ils font partie de la 3ème génération de la gamme des bus MAN, la première était les bus en xx0, la seconde en xx2 (NL202, NG272...). La génération des Lion's City actuelle (depuis 2005) est la seconde, la première date de 1999.

Même si je plussoie que depuis que Renault Bus est devenu Irisbus c'est devenu un peu merdique, Heuliez a très bien joué par contre pour le carrossage en GX.

PS : vous noterez que la quasi-majorité des modèles de bus des grandes marques sortis dans les années 1990 ont juste subi un lifting alors que les plus anciens ont été carrément remplacés (recyclage ? :lol: ok je sors).

Jiss

Il ne faut pas oublier que Renault ne détient plus aucune action de chez Irisbus.
A la création d'IRISBUS la branche Renault Bus, elle était détenue entièrement par Renault puis fût partagé 50/50 avec IVECO (FIAT), et fût finalement intégralement cédé à FIAT.
entre temps Renault vendait entièrement RENAULT truck à VOLVO truck et prenait une part importante de toute l'entreprise du groupe VOLVO...

Alors ces faits remontent à un p'tit temps, ça a peut être changé depuis...

Membre banni
T163R
Membre banni

Lod94 a écrit:

Alors la comparaison Citélis/Agora est similaire mon cher T163R

Un Citélis à un moteur Iveco Cursor l'Agora un Moteur Renault RVI,par défaut la transmission change aussi puisque elle est liée au moteur.

Idem va comparer un "Cockpit" d'Agora a un Citélis ,qui est une version standard aux bus MAN ,Mercedès, Heuliez, Van Hool(les autres je ne sais pas)
Personnellement le poste de conduite d'Agora était mieux ,tout est a portée de doigt.

Idem pour le Citélis qui est composé de plastiques durs partout (l'agora avait encore de la moquette sur les parois,mais c’était en fonction des réseaux).

Idem pour Irisbus

Une des différences majeures!!! le bloc moteur est a droite sur le Citélis et a gauche pour l'Agora...regarde bien les ouïes....

Comme MAN.... probablement plus complexes...

Comme quoi le Citélis est très différent de l'Agora :wink:

Surement une raison de son prix élevé... :roll:

C'est bien ce que je dis, Citelis est un bus nouveau, Lion's City est un bus nouveau !
Image

Membre banni
T163R
Membre banni

montrouge88 a écrit:
T163R a écrit:Et en plus, MAN, c'est solide :D

tu rigoles j'espere!!!???? :o :o :nimporte nawak:
as-tu deja vu un accident avec un man??? le pare choc est tout simplement par terre, c'est du plastique les pare chocs sur le nl223, comparé aux agora ou au citelis, ces derniers sont nettement plus résistants!! :)

Peut-être mais quand tu voyages dans un Lion's City, tu n'as pas tous les composants intérieurs qui tremblent/secouent/couinent etc..., comme sur les Citelis.
Prend un Lion's City G du 80 après un Citelis 18 du 62 tu verras la différence !
Image

S215SL

T163R a écrit:
montrouge88 a écrit:
T163R a écrit:Et en plus, MAN, c'est solide :D

tu rigoles j'espere!!!???? :o :o :nimporte nawak:
as-tu deja vu un accident avec un man??? le pare choc est tout simplement par terre, c'est du plastique les pare chocs sur le nl223, comparé aux agora ou au citelis, ces derniers sont nettement plus résistants!! :)

Peut-être mais quand tu voyages dans un Lion's City, tu n'as pas tous les composants intérieurs qui tremblent/secouent/couinent etc..., comme sur les Citelis.
Prend un Lion's City G du 80 après un Citelis 18 du 62 tu verras la différence !

J'ai fais le test mais avec des CitaroII d'Athis-Cars que j'emprunte tout les jours et qui ne sont pas neuf et j'ai vraiment été impressionnée par la solidité du bus, beaucoup de vielles routes avec des bosses de partout comme vers la gare d'Ablon-sur-Seine...et à chaque fois aucun bruit des composants intérieurs, cette remarque est aussi valable pour les Man...enfin voila ma petite impression c'est vraiment pas de la merde les bus Allemands ! Alors que les Citelis même sur une route toute neuve les composants intérieurs tremblent :lol: :evil:
Donc sur le confort voyage un gros +1 pour les bus Allemands et les HeuliezBus impeccable aussi +1 :evil:
Un autre avantage sur les Citaro, quand il y a la clim le bus est pas bruyant...contrairement au Citelis
Dernière édition par S215SL le Jeu 14 Juil 2011 12:02, édité 1 fois.

Membre banni
T163R
Membre banni

S215SL a tout dit ;)
Image

kanabelo

bibus a écrit:Et voilà la bete
deux autre Hybrides arriveront fin d'année ,Un Citélis 12 et un GX427

Image

En tout cas, la livrée avec la bande verte qui descend un peu sous les fenêtres, j'adore...

Beau véhicule !Je comprend pas pourquoi la RATP se tue avec Irisbus alors qu'avec MAN, les bus sont beaux, fiables,robuste et surtout moins cher..

GX217 GNV

kanabelo a écrit:[...] et surtout moins cher..

Moins cher ?! Pourtant, MAN n'est pas réputé pour être le constructeur le moins cher (même si, proportionnellement, ça tient la route)...
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales