J'osais pas le dire. Sans compter que les bus ne partent pas vraiment vides de Porte de la Chapelle et de Gallieni.
Mais IDFM qui n'a pas hésité à sacrifier des lignes qui fonctionnaient relativement bien pour ses aberrations (21, 38, 91 sont les plus emblématiques mais il y en a d'autres) serait bien capable d'en pondre d'autres.
Pour le reste, je crois utile de rappeler que hormis les 179, 221, 250B/252 qui sont des lignes urbaines, les autres avaient toutes du matériel spécifique, les PR100/PR100.2 et PR180/PR180.2 ayant (à quelques exceptions près pour les premiers) un diagramme intérieur qui s'apparentaient à celui des autocars de la marque. C'est à la relève de ces derniers que ça s'est dégradé, avec des Citaro I à aménagement intérieur classique puis empiré avec les Citaro actuels à sièges en plastique...
Techniquement, rien à redire, les bus sont aptes à faire de l'autoroute, mais il aurait fallu un aménagement dédié comme sur les PR. C'est pourquoi je pense que des autocars classiques sur ces lignes n'a aucun intérêt, en revanche, remplacer les Citaro actuels par des Citaro LE ou Crossway LE à porte avant double est intéressant.
Les 3 lignes que j'ai cité, le 179 n'a pas à changer, les détours feraient perdre trop de temps à la majorité des voyageurs, faire un doublon du 150 au 252 n'a pas d'intéret pour le voyageur et le 221 ben idem, même si j'imagine que la tentation est grande chez IDFM.
Comme on a évoqué les lignes 40 de Phébus, je rappelle aussi que jusqu'en 2009, ces lignes étaient exploitées en autocar et qu'il avait été décidé de les passer en bus car on ne pouvait pas augmenter leur capacité autrement, et c'est Kéolis qui le disait...
Quelle formidable époque que nous vivons; IDFM, réseaux bus parisiens et versaillais sabotés (
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
, mais pas que...), Covid, bouchons...