Mouais; soit pour une "petite cité" à 500, mais pour moi un ville moyenne c' est plutôt une ville entre 50 et 80 000 hab. et au moins 60 à 80 bus...!
Tu vas me dire que mon bled en fait environ 86000 et qu' il peut compter sur 120 bus, mais il est encadré de communes qui augmentent ce chiffre, ce qui génère un certain trafic, souvent pendulaire D-T vers les 3 gares de Versailles dans le basin qu' elles constituent. En province "profonde", je ne pense pas qu' à taille égale, il y ait besoin d' un parc aussi important, car ces villes moyennes ne sont pas autant "encadrées", sauf de quelques lotissement récents ou ZI, qui tiennent plus alors du péri-urbain. Et alors,on a assez souvent recours à du TAD.
Je ne sais pas les chiffres, mais pour une ville comme Soissons, que certains ici pourraient nous commenter mieux que moi, on a ainsi beaucoup de lignes en TAD, la compétence "transport" s' étant étendue à de nouvelles communes il y a quelques années. Le réseau urbain "fort" ne nécessite bien sûr pas 50 ou 60 bus, mais il me souvient que dans les années 70, il n' y avait rien dans Soissons (alors qu' un tramway à vapeur circulait, puis un car faisant un" service urbain" avant guerre...) jusqu'à il y a pas 20 ans. Je crois que c' est Acary, avec un sc10L entre-autre(s ?) qui avait re-lancé la desserte en TC, avant les premiers GX107.
Autre exemple: Tarbes, que j' ai connu à la fin des 60s avec 4 lignes se croisant à Verdun, que la STA exploitait avec une dizaine de Berliet PAK50, 2 PH et 2 PR100,... Malgré la crise, la ville s' est un peu réveillée et compte sur les bus d' Alezan, certes moins nombreux qu' Pau ou Bayonne
Ce sont-là des exemples de villes qui ne comptaient pas plus de 25000 hab il y a 30 ans.
Pour me remettre en cohérence avec "mes" villes moyennes, je rangerais plus volontiers des villes comme Poitiers, Chartres, Evreux,..., dans cette catégorie.
Pour en revenir à notre pollution, je viens d' avoir confirmation par mon dépôt que demain je peux encore laisser l' empoche à la maison...Par contre, pour les VL, les agents RATP ne sont pas concernés par la parité ou l' imparité...(donc pas d' excuse pour pas venir bosser...!)