L'actualité des technologies de mobilité écologique

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1198
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Image

La Deutsche Bahn veut convertir ses moteurs diesel à l'hydrogène

03.02.2025 Michaël TORREGROSSA

En Allemagne, la Deutsche Bahn a annoncé la création d’un centre de test à Brême. Réalisé en collaboration avec l’institut Fraunhofer, ce site aura pour objectif de développer une nouvelle activité de conversion des moteurs diesel des trains afin qu’ils puissent fonctionner à l’hydrogène.

Déjà spécialisé dans l’entretien et la révision des moteurs diesel, le dépôt de Brême a signé des accords avec les autorités locales pour développer une nouvelle activité de rétrofit hydrogène. Une façon d'assurer son avenir, alors que le secteur ferroviaire se tourne de plus en plus vers la décarbonation.

Si la Deutsche Bahn est déjà engagée dans le déploiement de trains à pile à combustible, l’entreprise ouvre avec le rétrofit une nouvelle verticalité orientée cette fois vers le moteur à combustion hydrogène. Une solution qui permet de prolonger la durée de vie du matériel existant. Plutôt que de retirer prématurément du service ses locomotives diesel, Deutsche Bahn cherche à les moderniser en les adaptant à l’hydrogène. Le centre de recherche développera des solutions pour intégrer l’hydrogène dans les infrastructures existantes.

« Les projets tournés vers l’avenir, comme celui de Brême, nous aident, ainsi que le secteur ferroviaire, à faire fonctionner les moteurs actuels avec des carburants du futur, comme l’hydrogène », a déclaré Daniela Gerd Tom Markotten, membre du conseil d’administration de Deutsche Bahn en charge de la digitalisation et de la technologie.


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/deutsche-bahn-convertir-moteurs-diesel-hydrogene/
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1198
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Image

Bus hydrogène : la station de Lorient en bonne voie

11.02.2025 Michaël TORREGROSSA

Lorient Agglomération finalise la station destinée à alimenter la future flotte de bus à hydrogèen du réseau IziLo. Sa mise en service est prévue pour le mois de juillet.

Le 7 février dernier, lors de sa visite au dépôt de bus de Demaine à Lorient, Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient, a pu constater l’avancée des travaux de la station de distribution d’hydrogène du territoire. Cette installation, destinée au réseau IziLo, sera mise en service en juillet. Elle complètera une première station GNV destinée à alimenter une vingtaine de bus fonctionnant au biométhane.

Lorient comptera à terme 19 bus hydrogène standards, dont les 5 premiers entreront en circulation dès l’automne. La station fonctionnera en charge lente, évitant ainsi l’utilisation de compresseurs et de systèmes de refroidissement, ce qui réduit la consommation électrique. Le ravitaillement s’effectuera la nuit et l’hydrogène, d’origine renouvelable, sera produit localement à Buléon (Morbihan).

Lors d’événements comme le Festival Interceltique, où le réseau est plus sollicité, le remplissage des 19 bus devra s’effectuer en moins de 4 heures. Une exigence intégrée dès la conception de l’installation.


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/bus-hydr ... onne-voie/
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1198
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Image

Solaris a livré les premières unités d’une commande de 137 bus à hydrogène destinée aux villes italiennes de Bologne et Ferrare. Un événement qui marque le début d’un vaste projet engagé par l’opérateur de transport public TPER fin 2023.

Parmi les 137 bus à hydrogène commandés, 37 ont déjà été livrés à TPER. Ces véhicules sont des Solaris Urbino 12 H2, des modèles de 12 mètres de long. Equipés d’une pile à combustible de 70 kW et alimentés par cinq réservoirs placés sur le toit, ils offrent une capacité totale de 37,5 kg d’hydrogène.

À plancher bas, les Urbino 12 destinés à TPER disposent de la climatisation, d’un système de surveillance et d’un espace réservé aux fauteuils roulants et aux poussettes. Deux configurations ont été retenues : 70 véhicules à trois portes pour les trajets urbains de Bologne et 67 bus à deux portes pour assurer des liaisons entre la ville et sa métropole.

Le déploiement de ces bus à hydrogène s’inscrit dans une collaboration entre Solaris, TPER et les autorités locales. L’investissement est en partie financé par des fonds européens du Plan national de relance et de résilience (PNRR) ainsi que par des ressources propres de TPER.

Un projet qui renforce la position de leader de Solaris sur le segment du bus à hydrogène. À ce jour, le fabricant polonais a livré plus de 430 bus Solaris fonctionnant à l’hydrogène à travers l’Europe. Environ 400 autres sont en cours de livraison. En Italie, les Urbino à hydrogène sont déjà en service à Venise, Bolzano, Modène, Mantoue et Pescara.


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/italie-solaris-premiers-bus-hydrogene-bologne-ferrare/



Image

La région Auvergne-Rhône-Alpes investit 52,3 millions d’euros pour un nouvel atelier de maintenance ferroviaire à Clermont-Ferrand. Prévu pour 2026, le site assurera notamment l’entretien des premières rames à hydrogène de la Région.

Dans le cadre de son Programme pluriannuel d’investissements (PPI) pour les mobilités, la région finance entièrement la construction d’un atelier de maintenance ferroviaire sur le site du Brézet à Clermont-Ferrand. Ce projet, inscrit dans la « Feuille de route mobilités positives du quotidien – Cap sur 2035 », vise à moderniser le réseau ferroviaire régional et à accompagner l’arrivée des trains hydrogène.

Le nouvel atelier sera conçu pour l’entretien de plusieurs types de rames. Il prendra en charge 62 rames X73500 actuellement en circulation, 12 rames Regiolis Auvergne, ainsi que 3 rames Regiolis Hydrogène, fournies par Alstom.

Ce site permettra en outre de réduire les déplacements inutiles des trains et de désengorger l’atelier de Lyon-Vaise. L’objectif est d’accroître l’autonomie du centre clermontois et d’améliorer l’efficacité du réseau TER régional.


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/region-auvergne-rhone-alpes-ateliers-train-hydrogene/
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1198
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Image

Hydrogène vs électrique : la Corée aligne les coûts grâce aux subventions !

25.02.2025 16:27 Michaël TORREGROSSA

Bien décidée à accélérer l’adoption des bus à pile à combustible sur son territoire, la Corée du Sud a revu à la hausse les aides accordées pour l'achat d'hydrogène. Cette mesure, qui entrera en vigueur le 1er mars, vise à rendre les coûts d’exploitation compétitifs face aux bus électriques.

Le ministère sud-coréen du Territoire, des Infrastructures et des Transports (MOLIT) a annoncé une augmentation de la subvention sur l’hydrogène destinée aux bus à pile à combustible. À partir du 1er mars, cette aide basée sur le prix du carburant passera de 3 600 à 5 000 wons par kilogramme (2.5 à 3.5 €/kilos).

Grâce à cette mesure, le prix du carburant à la pompe pour les exploitants de bus sera réduit de moitié, passant de 10 000 à environ 5 000 wons/kg (7 à 3.5 €/kg)

Complémentaire aux subventions directes, attribuées lors de l’achat, cette nouvelle aide vise à baisser les coûts d’exploitation des bus à hydrogène. Selon les autorités sud coréennes, ce nouveau levier de financement permettra d’économiser 16,5 millions de wons (18 500 €) par an pour un bus parcourant 90 000 km. Une façon d’aligner les coûts d’exploitation des bus à hydrogène sur ceux des bus électriques.

Les bus ne sont pas les seuls à bénéficier de cette « aide à la pompe ». Dans le transport de marchandises, les professionnels bénéficient déjà d’une subvention de 5 000 wons/kg (3,50 €), tandis que les taxis reçoivent une aide de 3 700 wons/kg (2,60 €). Pour les particuliers, le gouvernement a annoncé qu’il prolongera en 2025 la subvention actuelle, fixée à 3 600 wons/kg (2,50 €).

Malgré l’incident survenu fin 2024, la Corée du Sud continue d’investir massivement dans l’hydrogène. Dans le domaine du bus, le gouvernement souhaite convertir 25 % de la flotte à l’hydrogène d’ici à la fin de la décennie, soit 21 000 bus au total.

En 2025, le gouvernement maintient une politique de subvention massive, prévoyant de débourser 460 milliards de wons (313 millions €) pour l’achat de 2 000 bus à hydrogène et 717,7 milliards de wons (490 millions €) pour 13 000 voitures à hydrogène. 196 milliards de wons (133 millions €) seront également investis dans la construction de nouvelles stations de ravitaillement.


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/bus-hydrogene-coree-du-sud-reduit-drastiquement-couts-exploitation/





Image

Wrightbus dévoile la nouvelle génération de son bus à hydrogène à deux étages

Michaël TORREGROSSA

Le fabricant irlandais Wrightbus a présenté la deuxième génération de son bus à hydrogène à double étage, le Streetdeck Hydroliner Gen 2.0. Plus efficace, il promet une autonomie accrue, des coûts réduits et une capacité de passagers améliorée.

Lancé en 2020, le Streetdeck Hydroliner a été présenté comme le premier bus à double étage à hydrogène sur le marché. A peine cinq ans plus tard, le modèle a déjà droit à une seconde version, le Streetdeck Hydroliner Gen 2.0. Bien plus qu’une simple mise à jour, cette nouvelle génération a été « repensée de fond en comble » selon le constructeur.

Doté d’une motorisation optimisée, le nouveau bus à deux étages de Wrightbus promet jusqu’à 480 km d’autonomie avec un plein, une réduction des coûts de carburant de 20 % et une baisse de 30 % des coûts de maintenance sur 15 ans, notamment grâce à une meilleure accessibilité des composants. Sa capacité d’accueil a été augmentée de 5 %, passant ainsi à 90 passagers, dont 65 assis.

Sur la partie technique, cette GEN 2.0 du Streetdeck Hydroliner reçoit un moteur Voith de 250 kW associé à une pile à combustible de 70 kW de Ballard alimentée par des réservoirs stockant jusqu’à 27 kg d’hydrogène à 350 bars auxquels s’ajoute un pack batteries de 111 kWh.

Wrightbus affirme que 95 % des bus produits dans son usine de Ballymena sont désormais zéro émission, contre seulement 5 % en 2019. Face à la demande croissante, l’entreprise prévoit d’augmenter sa production à 1 200 unités en 2025, puis à 1 400 en 2026, entraînant la création de 2 500 emplois directs et jusqu’à 1 000 emplois supplémentaires dans la chaîne d’approvisionnement.


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/wrightbus-nouvelle-generation-bus-deux-etages-hydrogene/
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1198
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Image

L’électrique domine désormais le marché européen des bus urbains

Par Valentin Cimino
Publié le 3 mars 2025


Une analyse de T&E montre que le marché des bus urbains opère une transition importante en Europe. En 2024, 49 % des bus immatriculés sur le Vieux continent étaient « propres » (100 % électriques ou à hydrogène). Et c’est l’électrique qui domine ce marché avec 46 % des immatriculations, contre 3 % pour l’hydrogène et 16 % pour l’hybride.

Comme c’est le cas de la Norvège sur le marché des automobiles, certains pays sont plus en avance que d’autres sur les bus urbains. Les Pays-Bas et la Finlande ont notamment immatriculé 100 % d’autobus électriques en 2024. La France progresse moins vite que la moyenne avec « seulement » 33 % de nouvelles immatriculations électriques.

Image

Marie Chéron, experte pour T&E France, précise que « le moindre dynamisme de la France et de l’Allemagne sur les bus électriques peut s’expliquer en partie par l’importance de ces marchés, qui ont de plus gros volumes à convertir ». En France, c’est le gaz qui domine avec 39 % de nouvelles immatriculations en 2024.

L’Estonie se distingue par une transition rapide avec 84 % de nouveaux bus électriques en 2024, contre 0 % en 2023. La preuve que les choix politiques et énergétiques sont d’une grande importance pour impulser une dynamique. Enfin, il y a aussi des mauvais élèves : la Lituanie (avec 5 % de bus propres), la Hongrie (4 %) et la Slovaquie (0 %).


Source : https://www.automobile-propre.com/breves/en-2024-un-nouveau-bus-urbain-sur-2-49-etait-propre/?utm_source=NLAP&utm_medium=email&utm_campaign=breakingnews&pnespid=XqUv8VBbsTkTywiOs4GAD0dOsg1n0uxx8Q9BTKMDO4jKq4g9b1LRuhGuo9CLd8R8uttYlN2ZSg


Image

Autocar : Courchevel teste le rétrofit hydrogène

Michaël TORREGROSSA

Courchevel continue de s’intéresser à la solution hydrogène. Après un test mené en 2024 avec Safra, la municipalité expérimente actuellement un autocar à pile à combustible dans le cadre d’un projet piloté mené en collaboration avec Transdev, Hympulsion et GCK Mobility.

Depuis le 19 février dernier, l’autocar opère 3 à 4 rotations quotidiennes sur la ligne C qui assure la liaison entre Bozel et Courchevel Moriond. L'objectif est d'analyser les performances et la capacité d'adaptation de l'hydrogène aux contraintes spécifiques du milieu montagnard. Dans le cadre du test, l’autocar est directement alimenté dans l’une des stations du réseau HYmpulsion. Ce test grandeur nature servira à alimenter les réflexions de la municipalité et de son partenaire Transdev sur la transition énergétique de la flotte.

Courchevel n’est d’ailleurs pas la seule collectivité des Alpes à s’intéresser à l’hydrogène. La communauté de communes du Pays d’Évian a également lancé en février une expérimentation similaire, cette fois avec un bus et un autocar.


Source :https://www.h2-mobile.fr/actus/autocar-courchevel-teste-retrofit-hydrogene/


Image

Le Pays d'Evian expérimente l'hydrogène pour décarbonner ses transports

Michaël TORREGROSSA

La communauté de communes Pays d’Évian – Vallée d’Abondance (CCPEVA) a mené une première expérimentation de véhicules à hydrogène sur son territoire. Durant 15 jours, un autocar et un bus à pile à combustible ont ainsi pu être testés sur le réseau ÉVA’D.

Du 13 au 25 février dernier, la CCPEVA a testé l’intégration de véhicules à hydrogène dans son réseau de transport public. Durant cette phase de test, un car à hydrogène fourni par GCK a circulé sur la ligne 12 du réseau ÉVA’D, tandis qu’un bus à hydrogène, un Solaris Urbino 12, a desservi la ligne 1.

L’expérimentation fait suite à une étude approfondie sur le potentiel de l’hydrogène pour la mobilité en zones de montagne, où les solutions 100 % électriques peuvent montrer des limites. Ce projet a été mené en partenariat avec l’Agence de la transition écologique (ADEME), le programme Interreg Alpine Space AMETHyST, la Banque des Territoires, ainsi que plusieurs acteurs industriels dont Atawey, Lhyfe, GCK, Solaris et Transdev.


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/pays-evian-experimente-hydrogene/
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1198
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Image

En Allemagne, Rebus réceptionne 52 bus à hydrogène Solaris

25.03.2025 11:38 Michaël TORREGROSSA

L’opérateur Rebus a reçu 52 bus à hydrogène Solaris. Ces derniers seront intégrés progressivement au réseau de transport public local.

En charge des transports publics dans le district de Rostock, au nord de Berlin, l’opérateur Rebus a reçu 52 bus à hydrogène Solaris. La commande, attribuée au constructeur polonais en 2023, comprend 47 bus standards et 5 articulés.

Une trentaine de véhicules ont déjà été mis en service. Ils ont parcouru collectivement plus de 150 000 kilomètres. Leur disponibilité reste élevée, malgré quelques arrêts liés à des défauts logiciels mineurs. « Les véhicules fonctionnent de manière stable, même par temps froid », a souligné Thomas Nienkerk, directeur général de Rebus.

Les bus sont actuellement ravitaillés à la station de Güstrow, située au dépôt principal de l’opérateur. Une seconde station ouvrira d’ici fin mars à Bad Doberan.


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/allemagne-rebus-52-bus-hydrogene-solaris/




Image

VDL a gagné un contrat pour la livraison de 42 élecrtobus Low Entry R-NET à l'opérateur de la région Hoeksche Waard/Goeree-Overflakkee (HWGO), aux Pays-Bas. Le transport public de cette région a été concédé à Transdev, qui opére sous la marque Conexxion.

Sourcxe : https://www.sustainable-bus.com/electric-bus/vdl-transdev-42-new-generation-citea/?utm_source=Sustainable+Bus&utm_campaign=8cf2b736f2-2023_03_28_SB_WEEKLY_NL_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_14a03ee894-8cf2b736f2-176432826



Image

Equivalent d'IDFM au Singapour, Land Transport Authority (LTA) a lancé un appel d'offres pour l'acquisition de 660 électrobus, dont 360 standards à un niveau et 3 portes, et 300 bus à 2 niveaux et 3 portes. En octobre 2024, LTA avait acheté 60 électrobus chinois de marque BYD, et en 2023, avait lancé une commande pour 360 électrobus, chinois toujours, fournis par BYD et par Zhongtong.

Source : https://www.sustainable-bus.com/electric-bus/lta-tender-electric-buses-660-singapore/?utm_source=Sustainable+Bus&utm_campaign=8cf2b736f2-2023_03_28_SB_WEEKLY_NL_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_14a03ee894-8cf2b736f2-176432826
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
gamlaman
 
Messages: 140
Inscription: Lun 20 Sep 2010 20:36
Localisation: Europe
OP52 a écrit:Selon cet article du Monde, plus de la moitié des 600 bus électriques immatriculés en France entre novembre 2022 et janvier 2023 n'ont en réalité jamais existé, mais ont alimenté une vasque escroquerie

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
OP52, cette affaire est une escroquerie mondiale, une de plus, du début à la fin. La semaine dernière, j'ai acheté à la librairie francaise de Lund une réédition du livre de Hartmut Bachmann "Die Lüge der Klimakatastrophe, der Auftrag des Weltklimatrates. Manipulierte Angst als Mittel zur Macht", c'est à dire "le mensonge de la catastrophe climatique, la mission du Conseil mondial du climat. Manipulation par la peur en tant que moyen d'exercerr le pouvoir". Je m'intéresse de longue date à l'astronomie. Les autres planètes du système solaire se réchauffent. Cela s'observe particulièrement facilement sur Mars parce qu'elle est proche de nous et a une atmosphère peu dense à la différence de Venus. Cela fait plus de cinquante ans que la température moyenne y augmente et à une vitesse encore plus rapide que sur Terre. Qui soutiendrait que c'est à cause des autobus diésel des Martiens ? Non mais quelle imposture ! Evidemment que les températures augmentent parce que nous vivons une période où le soleil émet davantage de rayonnements. Le rayonnement émis par les étoiles n'est pas constant, tout simplement. Voilà pourquoi il y a eu tant de variations du climat dans l'histoire de la Terre, y compris récemment avec la période chaude du Moyen-âge puis le mini âge glaciaire au XVIIème siècle. Evidemment que les voitures électriques des escrologistes ne vont pas faire baisser la température du soleil. Mais quelle bande de ... :x

Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
 
Messages: 482
Inscription: Mar 6 Juil 2010 06:34
Localisation: Lyon
:heu:

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1198
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Message de Gamlaman supprimé, car hors sujet et totalement axé sur le complotisme climatosceptique.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1198
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Image

Dunkerque commande dix bus à hydrogène à Iveco

02.04.2025

Dunkerque poursuit la transition énergétique de son réseau de transport avec une commande de dix autobus à hydrogène GX 337 H2 auprès d’Iveco Bus.

La Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) a passé une nouvelle commande de dix autobus à hydrogène, des GX 337 H2, auprès d’Iveco Bus. Commandés par l’intermédiaire de l’UGAP, ces véhicules seront livrés à partir du second semestre 2026. Ils viendront renforcer les autobus électriques déjà en circulation dans l’agglomération.

Capable d’accueillir 110 passagers, le GX 337 H2 intègre une pile à combustible Hyundai de 100 kW et une batterie FPT Industrial de 69 kWh. Embarquant 31 kilos d’hydrogène à 350 bars, il promet 450 km d’autonomie avec une charge


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/dunkerqu ... ene-iveco/



Image

Le Grand Annecy commande trois bus à hydrogène à Iveco

08.04.2025

Via la centrale UGAP, le Grand Annecy vient d’officialiser la commande de trois bus à hydrogène GX 337 H2, commercialisés par Iveco.

Dans le domaine du bus à hydrogène, Iveco enchaine les succès. Après la commande de 10 bus H2 à Dunkerque il y a quelques jours, le constructeur vient d’annoncer une commande de trois bus à hydrogène Grand Annecy Agglomération. Commandés via l’UGAP, ces véhicules rejoindront la flotte de l’agglomération à compter de fin 2025. Il s’agit de la première commande de bus à combustible du territoire, dont le réseau est déjà en partie électrifié.

D’une longueur de 12 mètres, le GX 337 à hydrogène commercialisé par Iveco Bus peut accueillir jusqu’à 110 passagers. Il est équipé d’une pile à combustible Hyundai de 100 kW, associée à une batterie de 69 kWh fournie par FPT Industrial. Embarquant 31 kilos d’hydrogène à 350 bars, il promet 450 km d’autonomie avec une charge.


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/grand-an ... ene-iveco/
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 non inscrit