L'actualité des technologies de mobilité écologique

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
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Bus et autocar hydrogène : Safra passe sous pavillon chinois

Michaël TORREGROSSA

Le tribunal de commerce d'Albi a choisi le groupe Wanrun pour reprendre Safra, écartant une offre française pourtant soutenue localement.

Placé en redressement judiciaire début février, le constructeur français Safra, basé à à Albi (Tarn), bat désormais sous pavillon chinois. Ce mardi 20 mai, le tribunal de commerce d'Albi a choisi mardi le groupe chinois Wanrun, connu pour ses activités dans le domaine des batteries et des panneaux solaires, pour reprendre les rênes de l’entreprise. Ce dernier s’est notamment engagé à conserver 120 des 169 salariés de l’entreprise tout en apportant un chèque de 7 millions d’euros et des promesses d’investissement pour relancer l’activité.

Une offre française recalée, malgré un soutien local fort
Basé à Clermont-Ferrand, le groupe Thierry Torti Holding (TTH) était pourtant favori auprès du personnel et des décideurs locaux. Son offre, déposée hors délai le 17 mai, prévoyait la reprise de 90 salariés à Albi et le reclassement de 40 autres en interne. À plus long terme, le groupe envisageait d’atteindre 200 employés à Albi d'ici à 2029.

Une troisième offre émanant de l’entreprise belge CBM a également été rejetée.

Suite à cette décision, plusieurs élus locaux ont exprimé leur étonnement. Interrogé par l’AFP, Philippe Bonnecarrère, député centriste du Tarn, a regretté la décision du tribunal, la qualifiant de « préjudiciable à une offre française, industrielle, sérieuse et de long terme ».

Placée en redressement judiciaire le 4 février dernier, Safra suscitait l’intérêt de plusieurs repreneurs. Le 13 mai, le tribunal de commerce d'Albi a retenu l’offre du groupe chinois Wanrun. Celle-ci inclut la reprise de 120 salariés, un apport de 7 millions d’euros et des promesses d’investissement.

« Il faut se rappeler que début février, on parlait de reprises à 400 000 € avec une quarantaine de salariés conservés. Aujourd’hui, ce sont 120 emplois sauvegardés, un site maintenu à Albi, une ambition industrielle forte sur nos expertises : la construction et le rétrofit de véhicules propres et la rénovation de matériels de transport publics », rappelle Vincent Lemaire, actuel président de SAFRA, dans un communiqué de presse. L'entreprise rappelle également que Wanrun n'est pas sorti du chapeau. En décembre 2024, les deux parties avaient déjà signé un protocole d’accord pour une prise de participation majoritaire, le placement de Safra en cessation de paiement ayant mis en suspend les discussions.


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/bus-autocars-hydrogene-safra-rachat-chinois-wanrun/




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L'opérateur néerlandais Qbuzz a signé un contrat avec le fabricant chinois Yutong, pour la fourniture de 62 électrobus. Cette commande fait suite à la livraison par le même constructeur, de 50 bus destinés au même opérateur, qui sont exploités dans la concession (équivalent peu ou prou de nos DSP et MP) "Zuid-Holland Noord".

Source : https://www.sustainable-bus.com/electric-bus/qbuzz-second-order-yutong-zuid-holland-noord/?utm_source=Sustainable+Bus&utm_campaign=7c1d4b39a3-2023_03_28_SB_WEEKLY_NL_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_14a03ee894-7c1d4b39a3-176432826




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En Allemagne, l'opérateur Wupsi, qui exploite les transports en commun de Leverkusen et de sa région, poursuit son plan d'électrification complète du parc d'ici 2034. Dans ce cadre, l'opérateur a commandé 46 électrobus chez MAN (dont 27 standards et 19 articulés), et 10 bus à pile à combustible chez CaetanoBus.

Source : https://www.sustainable-bus.com/electric-bus/wupsi-leverkusen-electric-buses-man-delivery/?utm_source=Sustainable+Bus&utm_campaign=7c1d4b39a3-2023_03_28_SB_WEEKLY_NL_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_14a03ee894-7c1d4b39a3-176432826
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L'opérateur allemand REVG Rhein-Erft-Verkehrsgesellschaft mbH mettra bientôt en service pas moins de 26 Solaris 12 à pile à combustible.

Source : https://www.sustainable-bus.com/fuel-ce ... -176432826


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En Allemagne toujours, la petite ville saxonne de Plauen a des ambitions plus modestes, à l'image de son territoire. Quatre eCitaro standard viennent de rejoindre sa flotte d'autobus, qui sera entièrement électrique à terme.

Source : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826



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La flotte de bus électriques londoniens a atteint 2 000 exemplaires.

Source : https://www.sustainable-bus.com/news/lo ... -176432826
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Le constructeur BYD a profité du salon UITP de Hambourg, pour dévoiler son bus électrique B13.b Low Entry.

Source, infos et photos : https://www.sustainable-bus.com/news/by ... -176432826


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De son côté, le constructeur turc ATA a profité du même salon pour présenter son bus à pile à combustible, le e-ATA LE (Low Entry).

Source, infos et photos : https://www.sustainable-bus.com/news/ka ... -176432826


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L'opérateur belge De Lijn a passé récemment une commande de 290 bus électriques auprès des constructeurs BYD, Iveco Bus et VDL. Cette commande fait suite à une autre, signée l'année dernière, pour 124 électrobus ; une autre commande, encore plus importante (500 électrobus) devrait être passée avant la fin 2025.

Source, infos et photos : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826


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Un peu moins ambitieux, l'opérateur tchèque DSZO, qui exploite le réseau des villes de Zlin et d'DSZO, a commandé dernièrement 60 trolleybus auprès du constructeur national Skoda. Le réseau compte actuellement 14 lignes de trolleybus, exploitées avec 56 véhicules fournis par Solaris, Irisbus et Skoda.

Source et infos : https://www.sustainable-bus.com/trolley ... -176432826
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Le constructeur indien JBM a dévoilé son électrobus Ecolife lors du salon UITP de Hamburg. L'autonomie annoncée est de 400 km, et le véhicule jouit d'un système de charge ultra-rapide.

Infos et photos : https://www.sustainable-bus.com/news/jb ... -177006417



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Le carrossier Italien Castrosua et le constructeur chinois BYD unissent leurs efforts pour mettre sur le marché un électrobus électrique articulé.

Infos et photos : https://www.sustainable-bus.com/compone ... -mobility/
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Le réseau de bus de Santiago de Chile, capitale du pays homonyme, continue sa transition écologique. 300 nouveaux électrobus de marque Zhongtong viennent de débarquer dans le port de San Antonio, et s'ajouteront bientôt aux 1 388 électrobus Foton, 811 électrobus BYD, et 315 électrobus Yutong déjà en exploitation.

Source : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826


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La ville de Brême (Allemagne) a mis en exploitation récemment 35 Evobus eCitaro et 15 Irizar ie bus 18m ; ces électrobus s'ajoutent aux 20 autres déjà en exploitation (et dont la marque n'est pas précisée dans l'article).

Source : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826
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L'opérateur blege De Lijn augmente encore et toujours sa flotte de bus électriques. Cette fois-ci, c'est une commande de 100 Ivecobus électriques articulés (des Heuliez GX437 rebadgés), qui vient d'être validée. Les nouveaux véhicules s'ajouteront aux 141 autres, du même modèle, et cours de livraison.

Source : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -177006417


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Le constructeur japonais Mitsubishi Fuso Truck and Bus Corporation souhaite importer et rebadger à son nom les bus électriques fabriques par le chinois Foxconn ; il s'agira des modèles T (standard électrique) et U (microbus électriques). Les négociations vont bon train.

Source : https://www.sustainable-bus.com/news/fo ... -177006417
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