
Le comté de Surrey déploie la plus grosse flotte de bus hydrogène du Royaume-Uni
05.08.2025
Au sud-est de l’Angleterre, le comté de Surrey accélère la transition énergétique de son offre de transport public avec l’acquisition de 34 nouveaux bus à hydrogène, portant sa flotte à 54 véhicules.
Le Surrey County Council a investi plus de 16 millions de livres (18.3 M€) pour acquérir 34 bus à hydrogène supplémentaires. Cette commande comprend 11 bus à impériale, qui viennent s’ajouter aux 23 bus standards déjà en circulation depuis l’automne dernier. L’ensemble des véhicules est exploité par Metrobus et construit par le fabricant britannique Wrightbus.
Les bus à un étage affichent une autonomie de 600 miles (près de 970 kilomètres), sans besoin de recharge ou de ravitaillement en cours de journée. Equipés de piles à combustible du canadien Ballard, ces derniers affichent une consommation moyenne de 6,2 kg d’hydrogène/100 km. Le plein d’hydrogène s’effectue en moins de 10 minutes, un atout pour assurer une disponibilité maximale sur les routes.
« Nous sommes ravis de déployer 34 nouveaux bus à hydrogène de fabrication britannique dans les rues du Surrey, qui s'ajoutent aux 20 déjà en service, ce qui en fait la plus grande flotte de bus à hydrogène du Royaume-Uni » a souligné Ed Wills, directeur général de Metrobus.
Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/surrey-p ... yaume-uni/
Hyundai teste son autocar à hydrogène en haute altitude en Arabie saoudite
04.08.2025
Hyundai a testé avec succès son autocar à hydrogène en haute altitude à Neom, en Arabie saoudite, en partenariat avec Enowa.
Le constructeur coréen Hyundai Motor Group a annoncé avoir achevé un essai de mobilité hydrogène dans la région montagneuse de Trojena, située dans la zone du projet saoudien NEOM. Il s’agit de l’un des premiers tests connus d’un véhicule à pile à combustible dans un environnement alpin, avec des altitudes atteignant 2 080 mètres et des pentes de 24 %.
Le test visait à simuler un transport de passagers entre le futur centre d'affaires de Neom et la station de montagne de Trojena. Le véhicule utilisé, un car Hyundai Universe à hydrogène, a démontré sa capacité à opérer dans des conditions topographiques exigeantes.
Cet essai s’inscrit dans le cadre d’un partenariat plus large initié par un protocole d'accord signé en septembre 2024 entre Hyundai et le Neom. L’objectif est de développer des solutions de mobilité zéro émission adaptées aux besoins spécifiques du projet saoudien.
Le test a été rendu possible grâce à l’infrastructure mise en place par Enowa, filiale énergie NEOM. En partenariat avec le français HRS, celle-ci a installé la première station de ravitaillement en hydrogène de la région, capable de desservir différents types de véhicules à hydrogène.
Source :
https://www.h2-mobile.fr/actus/hyundai- ... tude-neom/