L'actualité des technologies de mobilité écologique

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1299
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Image


MCV dévoile son nouveau bus à hydrogène C127FC LE à Busworld 2025

07.10.2025 Michaël TORREGROSSA

Le constructeur égyptien MCV (Manufacturing Commercial Vehicles) a profité du salon Busworld de Bruxelles pour lever le voile sur son nouveau bus à pile à combustible : le MCV C127FC LE. Long de 12,1 mètres, ce bus à plancher abaissé annonce une capacité d’accueil allant jusqu’à 79 passagers (dont 43 assis). Il complète une gamme déjà composée des C127 EV et C107 EV, deux modèles électriques à batteries.

Le bus combine une pile à combustible Ballard de 100 kW — dont 50 unités ont déjà été livrées plus tôt cette année — à un moteur électrique central de 410 kW fourni par Voith Group, récemment rebaptisé Driventic.

L’ensemble est alimenté par 40 kg d’hydrogène stockés à 350 bars et une batterie de 100 kWh, permettant une utilisation en mode hybride. Cette architecture vise à optimiser l’autonomie tout en réduisant les émissions locales à zéro.


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/mcv-c127 ... orld-2025/
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Yaovi
 
Messages: 205
Inscription: Mer 20 Mar 2013 12:21
Bonjour.

IDF Mobilité a passé une première commande de 719 bus électriques et au gaz à Iveco.
https://www.connaissancedesenergies.org ... gaz-251030

L'article indique éggalement:
IDFM a majoritairement acheté à Iveco, mais des constructeurs comme MAN, Mercedes, Scania-Irizar ont aussi reçu des commandes dans le cadre de trois accords-cadres conclus par l'intermédiaire de la Centrale d'Achat du Transport Public (CATP) qui mutualise les achats pour les collectivités, a précisé IDFM.

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1299
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Image

Daimler Buses et l'opérateur allemand Regionalbus Leipzig ont signé un contrat pour la livraison "clés en main" d'un dépôt pour électrobus. Une commande ferme a été passée pour 9 eCitaro, assortie d'une option pour 18 autres ; cependant, l'article ne précise pas s'il s'agit de standards et/ou d'articulés.

Source : https://www.sustainable-bus.com/infrast ... -176432826



Image

Toujours en Allemagne, l'opérateur Kieler Verkehrsgesellschaft (KVG) a terminé l'électrification de son second dépôt de bus. Actuellement, 70 électrobus sont en exploitation, tous de marque VDL ; d'ici l'été 2026, le même constructeur devra livrer 50 autres électrobus. 2 minibus électriques seront fournis par le constructeurs Wisdom.

Source :https://www.sustainable-bus.com/infrastructure/kiel-kvg-depot-electrification-diedrichstrase/?utm_source=Sustainable+Bus&utm_campaign=932d948818-2023_03_28_SB_WEEKLY_NL_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_14a03ee894-932d948818-176432826



Image

En Grande-Bretagne, l'opérateur First Bus a mis en service le premier électrobus sur une série de 55, sur le réseau de l'Essex.

Source : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Précédente

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 non inscrit