Projet Watt chez Heuliez

Actualités et informations générales du réseau bus d'île-de-France Mobilités (évolution de l'offre, restructuration...).
Fondateur Bus Siloé
Yann
Fondateur Bus Siloé

Bonsoir à tous,

hier, j'ai eu la surprise de voir juste à côté de chez moi un GX 327 un peu spécial. A plusieurs endroits était écrit "Watt" et il avait une grosse excroissance sur le toit.
Il était à un arrêt et un genre de potence assez haute était installée à côté de l'abri-bus.
La seule info que j'ai trouvée sur Internet est un article de 2009 sur un projet Watt, un bus électrique qui se recharge à chaque arrêt :

Image

Je n'ai malheureusement pas pu prendre de photo, mais avec un peu de chance, il sera encore là la semaine prochaine.
Quelqu'un a des infos là-dessus, et pourquoi il est venu se perdre à Ozoir-la-Ferrière ?

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

phebus-171

Pas certain, mais je crois qu' outre cet engin, les Allemands ont aussi expérimenté un truc pareil il y a 2 ou 3 ans (sf erreur, bien sûr)

Une sorte de Girobus, reminiscence helvetico-zaïroise des 50s!

dtilliet

phebus-171 a écrit:Pas certain, mais je crois qu' outre cet engin, les Allemands ont aussi expérimenté un truc pareil il y a 2 ou 3 ans (sf erreur, bien sûr)

Une sorte de Girobus, reminiscence helvetico-zaïroise des 50s!

Personnellement je ne suis pas au courant :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Gilligan

Bonjour,

on appelle ça des autobus biberonnés :) . On trouve des essais à Madrid et ailleurs : Opbrid. Par contre, pas d'information sur des essais réels avec le Heuliez du projet Watt.
La tendance actuelle serait plutôt à une recharge des batteries par induction via le sol. Des essais sont prévus tant à Montréal cette année qu'à Mannheim en 2014 (technologie Bombardier Primove).

Ici un document du GART au format pdf.
albums de photos

Lod94

J'avais eu eu l'occasion de voir ce genre de bus lors de l'exposition universelle de Shanghaï.Ils effectuaient les navette dans l'enclos de l'expo.

Rechargement par le haut: un pantographe(ressemblant a ceux des Shinkansen) se collait à une barre métallique.
Le peuple,c'est comme l'eau.Il peut vous porter,ou vous couler....

Empereur Qin

phebus-171

Le Gyrobus suisse (FBW/Oerlikon-1953) était aussi un bus équipé de 3 grosses perches qui venaient au contact de potences ss tension où il se rechargeait le tps de l arrêt.
En circulation à Yverdon et Léopoldville (Kinshasa), avec un succès relatif

Lod94

Ils ont l'avantage d’être tout électrique, et de posséder des batteries moins lourdes, ainsi que des accus moins importants en terme de taille.

Il suffit juste d’aménager les arrêts: que cela soit par induction depuis le sol,ou par pantographe(probablement le moins onéreux).

J'ai retrouvé sur le Web des photos

La version Pile a Combustible(les sinogrammes sont Coréens sur celui là )
]Image

La version à Pantographe en pleine recharge
Image

La version éléctrique "conventionnelle"
Image
Le peuple,c'est comme l'eau.Il peut vous porter,ou vous couler....

Empereur Qin

Nico

Il existe un véhicule similaire chez Irisbus, mais avec captation du courant par pantographe :

Image
"Try again, fail again. Fail better." Samuel Beckett

dtilliet

Le mouvement du panto risque de prendre du temps par rapport au bras articulé sur abribus et transmission par induction...Si ça marche?
Sinon je préfère nettement le bus que l'on aperçoit à droite!!!

dams91860

Bonsoir,
Qui aurait des infos sur cette bête que j'ai chopé à l'arrache à Quai de la Râpée aujourd'hui ?

Image
Image

Merci d'avance

Bonne soirée

Suivante

Retourner vers Actualités et informations générales