Projets du schema directeur

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Modérateur
OP52
Modérateur

Ce plan a été publié dans le magazine Urban Mag. Pour ceux qui n'ont pas la chance de le recevoir, il est intéressant, car il fait la synthèse de tous les projets qui devraient être inscrits au Schéma directeur de la région Ile de France, dont la révision doit avoir lieu avant la fin de l'année. Bien entendu, le plan étant édité dans une revue RATP, il fait la part belle aux projets de métro et trams

Image
Image

Namor

Document extrêmement intéressant et très instructif! Ça promet en tout cas!

Merci OP52

fredratp

Bonsoir!!
Il y a tellement d'infos sur la carte qu'on s'y perd un peu!! :evil:
Mais c'est très intéressant.
Alors voici un listing:

Pour les tramways:
-T1: Prolongé entre Les Courtilles et au-delà de Nanterre à l'ouest et entre Noisy-le-Sec et Val de Fontenay à l'est
-T2: Prolongé entre Pont de Bezons et et en antennes vers Hreblay et Argenteuil
-T3b: Prolongé entre Porte de la Chapelle et Porte d'Asnières
-T4: Prolongé entre Noisy-le-Sec et Bondy
-T8: Prolongé entre St Denis-Porte de Paris et Porte d'Aubervilliers
-Tram créé entre Issy et Croix de Berny
-Tram créé entre Porte de Choisy et Orly (Ligne bus 183)

Pour les métros:
-M1: Prolongé à l'est entre Château de Vincennes et Val de Fontenay et à l'ouest entre La Défense et Nanterre
-M4: Prolongé au nord entre Porte de Clignancourt et St Ouen-Les Docks et au sud entre Poerte d'Orléans et Bagneux
-M5: Prolongé au nord entre Bobigny et Drancy et au sud entre Place d'Italie et Place de Rungis
-M7: Prolongé entre La Courneuve et Le Bourget
-M9: Prolongé entre Mairie de Montreuil et Murs à Pêches
-M10: Prolongé entre Gare d'Austerlitz et Ivry
-M12: Prolongé dans Issy et entre Mairie d'Aubervilliers et La Courneuve-6 Routes
-M13: Prolongé à l'ouest entre entre Les Courtilles et Port de Gennevilliers et à l'est entre St Denis-Université et Stains-La Cerisaie

fredratp

Pour les bus:
-TZEN 3: créé entre Porte de Pantin et Les Pavillons (??)
-TZEN 5: créé entre Gare d'Austerlitz et Choisy-le-Roi
- TVM Est: Prolongation du TVM actuel vers l'est après St Maur/Créteil
- 393: Prolongé à l'est après Sucy-Bonneuil

Voilà. Mais j'ai du en oublier!!! :wink:

Modérateur
OP52
Modérateur

Le tram-train de Champigny vers Valenton, qu'on retrouve à l'autre bout du côté de Jouy en Josas
Image

Samba

Un prolongement du T1 dans les deux sens ? Bonjour l'irrégularité :evil: A moins d'un scindement à La Courneuve - 6 Routes ou Bobigny Pablo Picasso (qui serait plus logique avec la voie de garage au niveau de la gare routière)
Pour la ligne 9, j'avais lu quelque part qu'elle serait aussi prolongée à Val de Fontenay, comme la 1: peut être un projet abandonné

Oulala

La scission devrait se faire à Bobigny-Pablo Picasso car il y a un grand renouvellement des passagers à cette station (à cause du métro). Mais ça fait déjà pas mal de temps qu'on entend parler de ce prolongement à l'est, et aussi de la ville de Noisy-le-Sec qui s'y oppose... :roll:

Naim

Pour la 9, on parle d'un prolongement aux Mûrs-à-pêches à Montreuil (en correspondance avec T1)

Pour le prolongement du T1 à Fontenay, on peut remercier la famille Rivoire (mère (maire) et fils) pour le blocage du prolongement depuis plus de 10 ans pour des raisons plus ou moins farfelues... :roll:
Gestionnaire Plan de Transport et Information - Lignes H et K

FANA92

Bonsoir,
Effectivement la mairesse et maintenant son fils trouvaient que le prolongement de la T1 n'était pas "carré". Enfin c'est projet sur la comète seront-ils réalisés? Le prolongement de la 13 au Port de Gennevilliers devait avoir lieu en même temps que les Courtilles(d'ailleurs c'était la 14 qui devait prendre le relais de la 13 à Brochant). Donc tant que la réalité n'aura pas rejoint les plans je serais comme "Saint-Thomas" je n'y croirais que lorsque je les aurai vus.
Bonne soirée
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

Rmeteora

fredratp a écrit:-T1: Prolongé entre Les Courtilles et au-delà de Nanterre à l'ouest
-T2: Prolongé entre Pont de Bezons et et en antennes vers Hreblay et Argenteuil
[...]
- M1: Prolongé à l'est entre Château de Vincennes et Val de Fontenay et à l'ouest entre La Défense et Nanterre
-M12: Prolongé dans Issy

- Le T1 devrait aller jusqu'à Rueil - La Jonchère en empruntant essentiellement le parcours du 304, via Nanterre-Université et Nanterre-La Boule il me semble. ;)
- Il me semblait que le T2 devait aller au RER de Sartrouville... Cela dit, Herblay me parait plus intéressant sur la carte car moins de doublon, mais est-ce que la RD392 mérite un tram au vu de sa fréquentation, ça je ne le sais pas. :P
Et concernant le pointillé entre Pont de Bezons et Argenteuil, sur le plan du Grand Paris j'ai une ligne "TCSP RD311" distincte du T2, donc il s'agirait d'une nouvelle ligne. :)
- Le M1 d'après la carte serait prolongé vers la future gare Nanterre-La Folie, mais j'aurais trouvé plus pertinent de le prolonger sur le tracé du 258 vers Nanterre-La Boule. Plutôt que de doublonner le RER E et la ligne rouge du Grand-Paris Express (et dans une moindre mesure le RER A à Nanterre-Préfecture), il aurait été préférable à mon sens de desservir la N13 (tracé actuel du 258).

Pour le M12...
dtilliet dans le topic "Prolongement du métro 12 à Aubervilliers" a écrit:
Rmeteora a écrit:Encore un mois tout pile. :)

Bon, c'est bien beau mais moi aussi je veux un prolongement de la ligne 12 au sud, à Issy-RER ! :p

Pas très pertinent en termes économiques. La porte de versailles est déjà en correspondance avec la ligne C à Pont du garigliano par T3 et par T2 à Issy val de seine

Les usagers venant du M12 préfèrent certainement continuer jusqu'à Mairie d'Issy et prendre le 123 pour 3 arrêts que de prendre une correspondance supplémentaire et prendre le RER C. Et le 123 ne roule pas à vide entre Mairie d'Issy et Issy RER, (très) loin de là. :p
Donc je pense qu'un prolongement au moins vers Issy RER est plus que pertinent, d'autant plus que le Métro du Grand-Paris doit desservir la gare d'ici environ 5 ans.
Ce projet est prévu depuis longtemps, mais les politiques (surtout au niveau régional...) trainent des pieds. La mairie d'Issy-les-Moulineaux a même déclaré être prête à payer de sa poche.
92 Sud | Mes lignes préférées : Image Image Image Image Image Image Image Image Image T2

Suivante

Retourner vers Actualités et informations générales