Quand l'armée remplaçait la RATP défaillante...

Vous recherchez de la documentation, des archives ou simplement poser une question ? Ce forum est pour vous...
Photographe
Pacificelectric
Photographe

A une époque que les ‘djeunes’ du forum n’ont pas connue, en période de grèves longues, l’armée était réquisitionnée et remplaçait les transports en commun défaillants. A Maisons Laffitte, c’était le 23ème RiMa qui s’y collait, et je me souviens des convois de camions Simca qui attendaient le chaland sur la place de la gare, côté PTT et arrière de la mairie (laquelle, je le précise à l’intention d’Oliyé, n’était pas encore occupée par le nabot bétonneur qui sévit aujourd’hui... :evil: :evil: )

J’ai hésité à mettre ce topic sous la rubrique «passé» parce que ces convois militaires remplaçaient aussi, dans une certaine mesure, la SNCF mais je me souviens également, notamment en mai 68, que le Parisien avait publié une carte de ces services de remplacement et il me semble bien que les parcours étaient calqués sur ceux de certaines lignes de bus de banlieue considérées comme stratégiques.

Ma question est donc: y a-t-il des photos de ces services de remplacement et des lignes assurées? Sur le remplacement du 262, le 23ème RiMa fournissait des camions Simca qui partaient par groupe de 3 ou 4 derrière une Jeep. Toute une époque.... :roll:

Bernard, Jean-Paul, Daniel, Fana???? :wink:
Image

Amzerzo85

Mêmes souvenirs que toi car je suis né à Maisons-Laffitte en 55 (1955, hein !) et j'y ai habité dans le Parc jusqu'en 1975. Mais comme pour toi, pas de photos de la file de camions Simca avec des escabots pour que les client(e)s puissent grimper dans la benne bâchée. En mai 1968, les rails en gare de ML étaient rouillés, du jamais vu ! Ca m'avait étonné (j'avais 13 ans), moi qui allait voir les trains passer à la passerelle du marché ! Désolé pour ce HS. @+P

Photographe
Pacificelectric
Photographe

Amzerzo85 a écrit:Mêmes souvenirs que toi car je suis né à Maisons-Laffitte en 55 (1955, hein !) et j'y ai habité dans le Parc jusqu'en 1975. Mais comme pour toi, pas de photos de la file de camions Simca avec des escabots pour que les client(e)s puissent grimper dans la benne bâchée. En mai 1968, les rails en gare de ML étaient rouillés, du jamais vu ! Ca m'avait étonné (j'avais 13 ans), moi qui allait voir les trains passer à la passerelle du marché ! Désolé pour ce HS. @+P

Pas de mal, surtout que je suis aussi né en 1955 et ai vécu rue de la Passerelle... Je connais donc bien la passerelle du marché, et ai assisté à son surhaussage au moment de l'électrification en 1967, car elle était trop basse pour les caténaires. Et habitant aussi devant la voie ferrée, je me souviens aussi des rails rouillés en mai 1968.... :o
Image

Ex Staff
dtilliet
Ex Staff

On va nourrir un peu ce sujet d'une époque que j'ai connue du haut de mes 21 ans

Pour les camions l'ECPA ei l'INA m'ont fournis quelques images

Image

Image

Image

Il s'était aussi mis en place une noria de cars privés desservant toute la france. Le car partait quand il était plein

Image

La ville de paris avait aussi mis en place un service de six lignes de cars privés avec des horaires de départ fixes. L'arrivée était plus aléatoire. J'ai souvenir d'avoir fait porte d'Orléans réaumur sébastopol dans le chausson pris sur le pont au change en environ 2h. François Méyeres a immortalisé cela au chatelet.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Retour sur une époque agitée.

Le recours aux cars privés a été effectué en 1995 pour remplacer le RER défaillant au départ de st germain à 5h30 et 6h30 mis en place par la mairie. Temps de parcours avoisinant 3h pour aller à Etoile

Philippe02

Ce n'est pas si vieux que cela car cela s'est également produit à la fin des années 80...
Mon profil : le GX 427 HYBRIDE n°4577 devant la Gare de Lyon le 10 mars 2014

Photographe
Pacificelectric
Photographe

Merci Daniel, c'est vraiment superbe! De quelle société était le Saviem qu'on voit au Châtelet?

Sinon avec la photo je me rappelle en effet des itinéraires indiqués à la craie sur les bâches des Simca... :D :D
Image

phebus-171

des Saviem au Châtelet, il y en a qqs-uns...: sc1, sc5, s45,...
Le sc1 en 78 pourrait être un Gaubert Vélizy, mais ss garantie

Ex Staff
dtilliet
Ex Staff

C'étaient surtout des cars de tous petits autocaristes ayant parfois un seul véhicule et qui naturellement n'étaient pas en grève. Je me souviens aussi de voitures de la société des transports de savigny

phebus-171

SC1 ...GY 78 : on a 2 s105 3p à 2 agts livrés neufs aux TUV de Versailles en 11/1967 (32-33)
Ce sc1 doit être d' occas, le dernier neuf étant sorti d' usine vers 9/64

Le S45 sort en 10/64, le S105 en 11/64 et le S53 en 2/65 (S53M = 6/65 et S105M = 9/66 - M = Man)

Finalement, ces sc1 avaient un certain charme, non? (après, le confort au long cours...)
Je crois que je préfère le sc2 à son successeur...

Le Berliet sur le pont: Gangloff ? (Belle-Clot ?)

FANA92

Bonsoir,
N'ayant que 7 ans en mai 1968 je me souviens seulement de ne pas voir les bus de la 259 passait sur l'avenue de Colmar à Rueil. Mais comme je suis allé à l'école pendant les grèves j'étais jaloux de mon frère aîné qui n'y allait pas. Quant au service de remplacement assuré par les militaires les seuls souvenirs sont ceux des JT et des journaux de l'époque. D'ailleurs est-ce que durant ce mois le réseau bus fut-il vraiment si paralysé? En décembre 1995 il y avait suivant les jours entre 2% et 4% des bus qui circulaient d'après les infos téléphoniques et le 3615 RATP sans citer les lignes ou les bus essayaient de circuler dans les imbroglii de la circulations. Merci à Daniel pour ces photos.
Cher Marc désolé pour ce manque d'images.
Bonne soirée
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

Suivante

Retourner vers Petites annonces / Questions