Pourquoi des gares supplémentaires entre Gare du Nord et Chatelet ? Parce que ces gares supplémentaires, c'est Gare du Nord et Châtelet ! (ouais, donc deux au lieu de trois, je suis parti un peu loin..) Parce que, faire partir deux voies dès Paris Nord jusqu'au nouveau tunnel qui devra se faufiler entre la gare de Magenta, les installations du tunnel existant et les parking construits depuis 1980 puis créer une jonction entre ce tunnel et les voies de Châtelet, ça peut faire très mal au portefeuille...
Et si, finalement on décide de faire passer la D par République, ça fera deux nouvelles gares et de grosses modifications à Paris Lyon (et dans ce cas, on donne les voies centrales de Châtelet (3, 4 et Z) à la B et les autres voies à la A)
Pour la 14, l'exploitation en 8 voitures et SAET devraient nous permettre de respirer pendant une vingtaine d'années (sauf si on s'amuse à l'utiliser pour désaturer la LGV Sud Est

)
Et concernant la vitesse des transports, on remarque maintenant que dès qu'une ligne est créée, tout le monde veut avoir sa station à coté de chez soi. Faut juste comparer le projet initial du Grand Paris (celui avec les pôles d'excellence et basta) et celui qui était présenté il y a un an (avec un nombre de stations incroyable)
Aujourd'hui, ceux qui décident, ce sont des politiciens qui ne pensent qu'à leurs pommes donc le court terme passe avant le long terme..