Reconstruction des pôles multimodaux et gares routières

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Membre banni
iicitelis12
Membre banni

Salut,

Bon, le titre est assez clair je pense :lol:. Serieusement le but de ce topic de reunir, debattre sur les avantages et les inconvenients des poles mutimodaux et parler des avancés des projets en cours et futurs.
Par exemple celui de Noisy qui est fréquenté me semble evident vu que l'actuelle est... (je vous volontiers les adjectifs pour la decrire moi jen ai plein :evil:) et semble un moyen efficace de rendre le secteur attractif comme celui de Val de Fontenay assez bien reussi. D'ailleurs elle est bien avancée elle ouvrira quand d'apres vous svp?
D'autres devrait suivre avec l'arrivée du GPX, les prolongements tout types et autres maillages entre ces poles et gares routieres...
Moi j'arrete, a vous de vous exprimer

m94200

iicitelis12 a écrit:Salut,

Bon, le titre est assez clair je pense :lol:. Serieusement le but de ce topic de reunir, debattre sur les avantages et les inconvenients des poles mutimodaux et parler des avancés des projets en cours et futurs.
Par exemple celui de Noisy qui est fréquenté me semble evident vu que l'actuelle est... (je vous volontiers les adjectifs pour la decrire moi jen ai plein :evil:) et semble un moyen efficace de rendre le secteur attractif comme celui de Val de Fontenay assez bien reussi. D'ailleurs elle est bien avancée elle ouvrira quand d'apres vous svp?
D'autres devrait suivre avec l'arrivée du GPX, les prolongements tout types et autres maillages entre ces poles et gares routieres...
Moi j'arrete, a vous de vous exprimer

Salut iicitelis12 :)

Ça veut dire quoi GPX ??

Et il va y avoir celui de Créteil qui va être "mis en service" à la fin de l'année l'avantage c'est que les Cristoliens vont avoir une gare de RER ce qui leur permettront de rejoindre paris plus vite que d'aller prendre le métro ou le RER à Choisy-le-Roi mais le principal inconvenant c'est que tous les trains du RER D y compris les MIPE, BIPE, ZIPE vont devoir s'y arrêter et c'est un gros problème au niveau de la régulation de la ligne D

Autre problème c'est que cette gare n' aura qu'un quai central (la voie 2M n’étant pas desservie) et si il y a une panne matérielle dans cette gare donc il y aura un gros problème pour les voyageurs qui se désireront se rendre à Creteil.

Bonne journée :)
m94200

Membre banni
iicitelis12
Membre banni

Salut,

Merci pour ces infos sur le pole Creteil Pompadour ;)
GPX c'est Grand Paris Express .. Et effectivement c'est bizarre d'y mettre les MIPE, BIPE et ZIPE ( directs gare de Lyon à VSG pour ceux qui ne connaissent pas le RER D) la logique serait de faire comme Pour Maisons Alfort avec les FOVA/VOVA- LUCA/SUCA/VUCA et ROVO/ROPO/ZUCO plutot?? Parce qu'u'effectivement la regularité va prendre un sacré coup deja que c'est pas exceptionnel

Ancien membre
dams91860
Ancien membre

Salut,
Justement, ce sont les trains en C de la branche de Combs qui vont s'y arrêter, et comme j'ai déjà indiqué, ça ne va faire qu'empirer une situation déjà à la limite de l'explosion avec les gens qui font déjà un trajet très long et pour beaucoup, comme il m'arrive aussi, de faire plus de 25 minutes debout, entasser, etc ......
Alors franchement, les habitants de Créteil qui ont déjà le rer A, le m8, le TVM, etc ... et bientôt le soit disant super métro j'en ai rien à pété d'eux !!!

Nos trains d'heures de pointe qui étaient les plus réguliers et les plus souvent supprimés (1/3, voire 1/2), les DECA et ZECO, devront s'arrêter à Villeneuve.

Pour la régularité de la D, je ne vois pas comment l'améliorer en augmentant le nombre d'arrêts des trains dont le missions sont déjà les plus longues.
Le mieux auraient été de créé des missions omnibus Juvisy/Stade de France, ces gares le permette, ce qui aurait créé des missions courtes et aurait favorisé les gares du Val de Marne avec des trains au taux de remplissage faible et non d'utilisé les trains les plus chargés voir saturés !!!
Les trains venant de Corbeil bénéficient de la correspondance du C à Juvisy et fait qu'ils sont beaucoup moins chargés entre Juvisy et Paris, je le constate à chaque fois que mon train attend à Villeneuve pour les laisser passer.
Les trains venant de Juvisy à plus de la moitié vide avec plein de places assises libre, et les trains de Combs, du monde debout à la limite de l'humain.

Quel va être le gain pour les quelques habitants du Val de Marne ??????

C'est bien simple, ce sera des voyageurs en colère en plus !!!

Alors, avant de décider, il faut utiliser les transports, ça permet de se rendre compte de la réalité !!!

Moi je n'ai qu'une seule option pour aller à Paris, et ce comme la majorité des gens entre Melun et Montgeron-Crosne, autrement dit, pour une minorité, on handicap une majorité !!!

Bonne journée

Bounonne

La création de cette gare ne se limite pas à "favoriser" les Cristoliens mais aussi (et surtout) de permettre à ceux venant de la banlieue sud de pouvoir avoir une correspondance avec les TVM et 393 pour permettre de rejoindre un autre mode lourd en correspondance avec ces 2 lignes et ainsi ne pas avoir à passer par Paris.

Ancien membre
dams91860
Ancien membre

Ça aurait parfaitement été possible avec la correspondance à Villeneuve.
Pour une minorité, c'est encore une fois une majorité qui va trinquer.
Il faut quand même pas me dire que cette gare va avoir un grand potentiel ??
Il faut arrêter là, déjà que l'arrêt supplémentaire à Maisons-Alfort n'attire pas grand monde .............

La solution la mieux reste quand même de créer des navettes Juvisy/Stade de France, elles seraient par leur court trajet, le plus régulier et plus fiable.

A +

Naim

dams91860 a écrit:La solution la mieux reste quand même de créer des navettes Juvisy/Stade de France, elles seraient par leur court trajet, le plus régulier et plus fiable.

Oui mais...tu les mets où ? Dans Paris, c'est même plus saturé, c'est juste à la limite de l'humainement envisageable (surtout qu'on va repasser à 12trains par heure et par sens, soit 32 trains par heure entre Chatelet et Gare du Nord)... On sait tous que la solution, c'est la création d'un tunnel entre Gare du Nord et Gare de Lyon (pour aider la D, la B et pourquoi pas la A) mais faudrait quelques milliards et aussi construire trois nouvelles gares...et c'est pas aussi "beau" et "voyant" qu'un grand métro... :roll:
Gestionnaire Plan de Transport et Information - Lignes H et K

Ancien membre
dams91860
Ancien membre

Pourquoi construire trois gares supplémentaires entre gare du nord et Châtelet ??
Et oui, une solution rapide et inévitable, est moins importante qu'un pseudo métro qui aura tellement de stations, qu'il n'aura rien d'express ..........
D'ailleurs; le RER devrait être rebaptise: RTTL pour Réseau de Transport Très Lent ...............
Plus ça va, et plus les modes de transports ralentissent et s'arrêtent partout, ex la ligne Albatrans 91-01 qui relie Brunoy à Evry et qui à l'origine était une ligne express, désormais elle a pas moins de quatre arrêts supplémentaires avec un temps de parcours rallongé alors que des travaux de voirie ont été fait un peu partout avec création de voie de bus, suppression du carrefour de la Croix de Villeroy qui était saturé, et même avec tout ça, le service s'est considérablement dégradé et la ligne ne retrouve plus son attractivité d'avant tous ces millions d'€uros de travaux.

Ma ligne de bus Strav, met quatre minutes de plus qu'avant pour aller à la gare de Brunoy, soit 40 % d'augmentation du temps de parcours (4 km), alors que rien ne justifie ça, faut voir les temps d'attente aux arrêts .......

En ce qui concerne la désaturation des A et D entre gare de Lyon et Châtelet, le M14 était prévu pour, maintenant il est limite plus saturé que ces lignes à cause du transfert de nombreux trains à Bercy.
Il devait être prolonger et reprendre une branche de la M13, résultat ils veulent l'envoyer à Orly, et on a évité le pire avec l’échec de l'envoi à Roissy.

Il faudrait penser à créer des modes lourds pour la grande couronne pour du banlieue/banlieue sans passer par Paris avec le moins d'arrêts possible entre chaque lignes reliées.
Mais ça, on peut toujours rêver .............

L'argent partant toujours aux mêmes endroits, ce seront toujours les mêmes secteurs qui en profiteront au détriment du reste de la banlieue Ile de France.

Créer pleins de pôles multimodaux, c'est bien, mais faut pas en faire trop, mais bien les répartir.

Donc on résume:
Temps de parcours en bus de rallongés
Temps de parcours en train rallongés
Plus de trains/bus supprimés
Plus de temps entasser debout ........

Où est l'amélioration ??

A +

Naim

Pourquoi des gares supplémentaires entre Gare du Nord et Chatelet ? Parce que ces gares supplémentaires, c'est Gare du Nord et Châtelet ! (ouais, donc deux au lieu de trois, je suis parti un peu loin..) Parce que, faire partir deux voies dès Paris Nord jusqu'au nouveau tunnel qui devra se faufiler entre la gare de Magenta, les installations du tunnel existant et les parking construits depuis 1980 puis créer une jonction entre ce tunnel et les voies de Châtelet, ça peut faire très mal au portefeuille...

Et si, finalement on décide de faire passer la D par République, ça fera deux nouvelles gares et de grosses modifications à Paris Lyon (et dans ce cas, on donne les voies centrales de Châtelet (3, 4 et Z) à la B et les autres voies à la A)

Pour la 14, l'exploitation en 8 voitures et SAET devraient nous permettre de respirer pendant une vingtaine d'années (sauf si on s'amuse à l'utiliser pour désaturer la LGV Sud Est :evil: )

Et concernant la vitesse des transports, on remarque maintenant que dès qu'une ligne est créée, tout le monde veut avoir sa station à coté de chez soi. Faut juste comparer le projet initial du Grand Paris (celui avec les pôles d'excellence et basta) et celui qui était présenté il y a un an (avec un nombre de stations incroyable)

Aujourd'hui, ceux qui décident, ce sont des politiciens qui ne pensent qu'à leurs pommes donc le court terme passe avant le long terme..
Gestionnaire Plan de Transport et Information - Lignes H et K

Ancien membre
dams91860
Ancien membre

Mais non, en descendant à 40/50 mètres sous terre, ça devrait passer en direct :p :p
On va vraiment finir par faire écrouler Paris ............

Pour le nombre de gares sur les nouveaux projets, ça devient vraiment trop, saletés de politichiens .............

Et oui, je verrais bien la LGV SE passer par le M14, mais je demande à ce que les TGV passent par ma gare, comme ça j'arrive direct au centre de Paris :evil: :evil:

Suivante

Retourner vers Actualités et informations générales