Siloé - Le topic des réformes

Nouvelle affectation, mise en service, prévisions de déploiement des matériels roulants du réseau RATP

Modérateurs: Cruchot, bussophile, Montrouge RATP

Heuliez 1017

Bonsoir à tous !

Si ça peut rassurer Drake :D

Image

Heuliez 1017 :wink:

Samba

Drake a écrit:On réforme de beaux NL223 pour garder des Agora Line de merde ... il leur arrive quoi aux Lilas ? :roll:

Tu m'as l'air depuis quelques temps déjà d'un éternel frustré et insatisfait de la vie, te lire est devenu un loisir presque aussi sympathique que prévisible et lourd à la fois.

Fall Gamer

Je suis pas loin d’etre d’accord. En parlant avec un MR de Jourdan, il trouvait lui que les mans du 67 viellissent très mal (alors que ceux du 28 sont mieux) comme je trouve pour les Citelîs Line du PC1. Comme quoi ça me parait assez subjectif ... même si en terme de bus parti en fumé les Lines sont loinnn devant :evil: . Mais les Man que Drake chérit tant vont peut être revendus ?
MR Croix Nivert
Ex :

Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé

Samba a écrit:
Drake a écrit:On réforme de beaux NL223 pour garder des Agora Line de merde ... il leur arrive quoi aux Lilas ? :roll:

Tu m'as l'air depuis quelques temps déjà d'un éternel frustré et insatisfait de la vie, te lire est devenu un loisir presque aussi sympathique que prévisible et lourd à la fois.

Même si je suis d'accord avec toi, il est inutile d'en rajouter.
Quant à toi Drake, je te demanderai de ne plus t'exprimer ainsi sur les Agora Line : on a compris ton point de vue, inutile de le répéter, sauf si tu as des éléments nouveaux à apporter.
Et j'apprécierai que tes messages soient d'avantage positifs, j'ai des recettes pleines d'amour si ça t'intéresse. :D

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Drake

Heuliez 1017 a écrit:Bonsoir à tous !

Si ça peut rassurer Drake :D

Image

Heuliez 1017 :wink:

Ah que oui ! :lol: Ils ont encore de fiers services à rendre je pense, et vu tout le bien qu'en dit Nico318 à leur sujet je pense qu'on peut entièrement lui faire confiance.

Fall Gamer a écrit:Je suis pas loin d’etre d’accord. En parlant avec un MR de Jourdan, il trouvait lui que les mans du 67 viellissent très mal (alors que ceux du 28 sont mieux) comme je trouve pour les Citelîs Line du PC1. Comme quoi ça me parait assez subjectif ... même si en terme de bus parti en fumé les Lines sont loinnn devant :evil: . Mais les Man que Drake chérit tant vont peut être revendus ?

Il y a de fortes chances oui. Les Lines partent pour beaucoup à la casse car totalement invendables, déjà que de base ils n'étaient absolument pas conçus pour le réseau RATP qui a pourtant voulu en acheter en masse pour des raisons d'économies... et puis personnellement, j'ai pas souvenir de bus qui sont partis à la réforme au bout de seulement 8/9 ans de service (cas des 8519 et 8520). Même les PR180.2 du TVM sont partis au bout de 10 ans.

Finalement la RATP/IDFM aura tout gagné: non content d'acheter des bus qui ne sont de base pas conçus pour l'usage destiné, ils n'en tireront absolument aucun bénéfice à la revente contrairement aux R312 ou aux Agora qui se sont revendus en masse. Très peu sont partis en casse, tandis que pour les Line partent pour la quasi totalité en casse... la preuve, sur tous ceux réformés de la première série 8101-8150, seule la 8141 n'a pas finie à la casse... tous les autres oui, sans exception.

Et après les Agora, viendra le tour des Citelis :lol: sachant que les premiers ont déjà 11 ans, je suis curieux de voir ce que ça va donner aussi. Si Irisbus n'a plus produit la série des Line bien avant l'arrêt de production définitif du Citelis ce n'est clairement pas pour rien.

Le moteur en lui même avait déjà un sérieux défaut de conception au niveau du refroidissement, mais surtout je crois que dans mes souvenirs le carter d'huile se trouve juste au dessus de l'échappement, donc si ce dernier est mal refermé et qu'une étincelle s'en suit pour une quelconque raison, l'incendie est très facile. En témoigne :

8135: réforme (mars 2011)
8143: pressentie pour la réforme initialement, elle a été finalement réparée puis remise en service (mars 2008)
8185: réforme (novembre 2010)
8252: réforme (octobre 2013)
8338: réforme (février 2010)
8382: réforme (novembre 2016)
8389: réforme (janvier 2017)
8404: réforme (mars 2012)
8434: réforme (juillet 2008)
8444: réparée et remise en service (février 2008)
8484: pressentie elle aussi pour la réforme, elle a finalement été remise en service plus d'un an après son incendie (aout 2007)

La 8324 est à part car incendiée lors des émeutes "anniversaires" des émeutes de 2005...

Du côté des Citelis:

3186: réforme (février 2015)
3276: non réparable, elle sera donc réformée (novembre 2017)
3532: initialement destinée à la réparation, donc à voir ... (aout 2017)
3566: remise en service 5 mois après son incendie (juillet 2013)
3642: réforme (juillet 2014)
3659: réforme (janvier 2015)

De même, la 3575 est à part car incendiée aussi par de la racaille.

A noter que le 21 mars 2017 un bus du a également eu un début d'incendie moteur, mais impossible de savoir la coquille. Si quelqu'un a des infos...

Donc ma question est: quel exploitant suffisamment sain d'esprit achèterait des bus non destinés à leur usage initial, étant très fatigués et dont le moteur souffre d'importants problèmes de conception ? Aucun, ce qui explique pourquoi ils partent tous en casse en masse, et même si les Line ne sont pas les seuls a avoir connu des incendies, force est de constater que cette série est (et de très loin) celle qui a été la plus touchée...

Photographe
Momo RATP
Photographe

8215 du 113 avait entièrement pris feu.
Toutes mes photos sur mon site : mrsy.fr
Site sur le métro parisien : https://metro-parisien.mrsy.fr/
Image

Drake

Effectivement, merci !
Encore un Line, évidemment ... le contraire m'aurait étonné. :)

nico318

Oui oui les MAN resteront dans l'histoire comme l'un des meilleurs matériels ayant existé. Non sans défauts récurrents mais bon c'est comme ça pour tous les nouveaux matos en pire.

Les Agoras Line sont clairement en moins bon état de marche mais faute à leur conception.

Pourtant ils ont des points positifs :

Boutons de porte souples, portes réactives, j'en oublie sûrement car je les manipule que très rarement...

Le BlueBus surclassent largement tout ce qui existe de part son confort de conduite et de suspension. Le chauffage électrique c'est la révolution. Après niveau fiabilité on verra mais c'est une évolution positive.

Quand on voit qu'ils ont dû débrancher le start/stop pour éviter les fumées blanches sur les urbanway hybrides, ça fait peur.
Dernière édition par nico318 le Mar 26 Déc 2017 19:19, édité 1 fois.

Drake

Il y a des fumées blanches aussi sur les Bluebus, je l'ai bien vu avec la 560.

nico318

Oui mais pas sur les modèles à partir de la 572, totalement électriques...

PrécédenteSuivante

Retourner vers RATP - Les coquilles et matériels roulants