[UNIRESO] TAC, TPG ... Bienvenue à Genève / Annemasse !

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
X

Hello !

D'abord, désolé pour les photos qui sont surdimentionnées aux pages d'avant, je vais essayer de régler ça.

Sinon, une photo du jour :

Image
Genève / Chêne Bougeries - arrêt Grange Canal.

@+ ! ;)

X

Bonsoir à tous :)

En balade dans Genève cet après-midi, je suis tombé sur un drôle de panneau mentionnant un "tram touristique - saison 2014" avec le parcours et les horaires aux arrêts.
Et le must, j'y allais par hasard et il y avait une circulation aujourd'hui ! :D

Voici la motrice 67 accompagnée de sa remorque 363 que voici dans Carouge (sous Genève) à la Place du Marché 8)
Vous aurez plus d'infos sur le site de l'association http://www.agmt.ch car il y aura d'autres sorties pendant les vacances ! (et après !) :D

Image

@+ ! ;) ;)

X

Hello ;)
Dans le train direction Genève, voici un petit Arway école, avant Bellegarde ;)
Image

A l'arrivée, on croise le tram à Grange Canal publié avant ;)

Puis, un type de piquet dans Saint Julien en Genevois
Image

Et on repartira d'Annemasse, Tgv direction Paname ;)
Image

@+ ! ;)

X

Salut !

Pour en savoir un peu plus sur le réseau Genevois, je vous invite à aller sur le site tpg.ch et plus particulièrement ici :

http://www.tpg.ch/fr/entreprise/organis ... astructure

Quelques détails sur les dépôts, le réseau et le matériel ! Ça c'est cool :D

Autres détails concernant la numérotation des lignes mais je suis loin d'être un expert et c'est moi qui avance ces suppositions :

Les lignes de 1 à 28 (+ 33) sont des lignes qui sont ou qui ont leur terminus dans Genève.

Les 2, 3, 6, 7, 10 et 19 sont en trolleybus.

Les lignes 12, 14, 15 et 18 sont les trams. Il y avait auparavant les 13, 16 et 17, supprimées en décembre 2011 car doublant certains tronçons.

Les lignes 32, 35, 36 sont des lignes en minibus - Sprinter. (je le sais que pour les 35 et 36)

Les lignes 31 à 57 de couleur vert émeraude sont des lignes de banlieue à banlieue, la desserte semble plus fine que les lignes en lettres.

La ligne 61 est un service semi-direct entre les Gares Cornavin et d'Annemasse, créée lors de la fermeture de la ligne TER Annemasse - Eaux-Vives. Plus d'infos, voir CEVA

Les 71 à 74 sont des lignes inter-urbaines qui partent de la gare routière. (près de Cornavin)

Les lignes en lettres de couleur Orange sont des lignes assez longues, "Régionnales" qui partent - ou non - du centre de Genève et qui vont généralement jusqu'à la frontière - ou distance équivalente tout en restant en Suisse.

Les lignes en lettres de couleur Rose sont des lignes TPG (Régionnales) "Transfrontalières" dont les bus vont en France. Selon l'exploitant, l'immatriculation est française.

Les M1 à M4 sont les Mouettes, navettes fluviales.

Les S, W et X sont des dessertes dans la banlieue ouest de Genève. (sinon, voir ici). Le W, vu sa longueur, pourrait être un "service urbain de Satigny"

Il y a aussi un service Noctambus

Liste des exploitants (à compléter) :
TPG
GEMBUS (D, Dn, M...)
GLOBE LIMOUSINE (28, 35, 36...)
RDTA (Y)
RATP DEV (43, O, S...)
GENEVE-TOURS (32, 41...)
TP2A (61)
SMGN (Mouettes)

Toute "vraie" explication est la bienvenue :)
Et merci wikipédia ! que je n'ai pas fini d'éplucher car tout n'est pas juste dans mes propos !

J'ajoute :
- Il y a eu de nouvelles lignes récemment (quelle date ?) les M et O qui sont françaises et qui sont des sortes de "service urbain", la M est exploitée en minibus Temsa, j'imagine que c'est pareil pour le O.
- L'indice de ligne R, c'est "Réserve" autrement dit "Dépôt". Ça peut aussi être un spécial.
Dernière édition par X le Mer 6 Aoû 2014 21:47, édité 7 fois.
Raison: +

dtilliet

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué! En france on aime aussi se compliquer la vie avec les "lianes" "corolles" "soyeuse" et autres fantaisies. Une bonne numérotation est plus facile à mémoriser.Le réseau parisien renuméroté en 1945 était un exemple pas mauvais mais qui s'est dégradé avec le temps et les évolutions. Qui se souvient encore que les lignes 5X partaient de République?

yves_de_paris

Bonsoir Daniel,

Je m'en souviens très bien des lignes en 5x qui partaient toutes de République !
Sauf une qui partait de Voltaire
Je l'ai redécouvert en lisant les historiques des lignes sur le forum

:-) ;-)
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

dtilliet

yves_de_paris a écrit:Bonsoir Daniel,

Je m'en souviens très bien des lignes en 5x qui partaient toutes de République !
Sauf une qui partait de Voltaire
Je l'ai redécouvert en lisant les historiques des lignes sur le forum

:-) ;-)

Oui le 53 mais qui a sa création partait de république. Il y a aussi le 56 qui n'était pas terminus République mais y passait. Le 57 a commencé à Voltaire également puis les restructurations successives ont vidé ce terminus de sa substance. Aujourd'hui seul le 56 continue d'y passer

X

Voici l'ensemble des lignes (sauf Noctambus) ;)

Image

J'ai d'ailleurs édité le message précédent.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos / Vidéos