Tramway T10

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Stifff38

Les slides de la réunion susmentionnée :
https://portail-idfm-projets.cdn.prismi ... in2025.pdf

On y perçoit des choix d'implantation des 2 stations intermédiaires "à l'économie" : ni l'une ni l'autre ne desservira vraiment le "cœur" de Clamart (dont les bus avaient été chassés il y a 2 ans). Quant au terminus tangent à la boîte gare du M15, il complique toute velléité de prolongement ultérieur vers Issy...

Rmeteora

Document très intéressant qui fait plaisir à lire, par tout le détail et les différentes solutions présentées.
On voit que toutes les options ont été étudiées, y compris des navettes bus directes, et l’on comprend la logique de prolonger en tramway et en souterrain. Au début c’est un peu curieux, mais après on comprend que l’ampleur des travaux et la voirie n’aident pas du tout. Et si ça aide à gagner quelques km/h et de la régularité, c’est bon à prendre.

On sent que la priorité n°1 est plus de ramener le T10 au M15, plus que la desserte locale de Clamart, ce qui amène à des emplacements de compromis dans la ville. Sinon en effet, une station au de la rue Paul-Vaillant Couturier (secteur Jean Arp/Marché de Clamart) aurait été « obligatoire ».

Pour la question de la station Gare de Clamart, c’est explicitement indiqué que c’est au même niveau de profondeur que le M15 ? Je n’ai pas trouvé.
Perso j’espère pas, l’expérience malheureuse des M9 et surtout M3 et M10 bloquées à l’Ouest par la Seine aurait dû servir…
Je ne dis pas qu’il faut nécessairement prolonger, mais il convient de ne pas fermer de portes pour le futur.
(Ou alors… on fait traverser le Périph le M8 jusqu’à Clamart-Gare, quitte à fermer La Tour Maubourg ou Grands Boulevards en compensation? :evil:)
92 Sud | Mes lignes préférées : Image Image Image Image Image Image Image Image Image T2

Précédente

Retourner vers Actualités et informations générales