dtilliet a écrit:Quelles liaisons interbanlieues pourraient avoir un trafic suffisant pour justifier l'investissement en tenant compte de l'option métro arc express ou grand paris
Arc express et Grand Paris c'est pas pour tout de suite et ça ne sera pas une station tous les 100 ou 200 mètres !
Comme je le dis depuis longtemps, pour aller directement de Fontenay (Sous Bois) à Créteil par exemple, il n'existe absolument rien hormis une A86 saturée (pour la raison précédente sans aucun doute possible).
Le TVM en son temps était révolutionnaire mais on dirait que cette idée de bus rapide s'est arrêtée nette alors qu'on voit qu'un transport en commun efficace et inter-banlieue attire beaucoup de monde.
Pourquoi ne pas réfléchir à un nouveau franchissement de la Marne réservé à une ligne de bus par exemple ? Je suis certain que ça attirerait beaucoup de monde.
Prenons le 116 et le 317 qui passent tous les deux sur le pont de Nogent. C'est une cata ce pont, toujours saturé (un peu comme Pompadour à Créteil). Le seul projet qu'on a vu consistait à mettre un couloir de bus dessus mais je n'en ai jamais vu les suites. Peut-être à cause du surplus de poids ?
Bref des liaisons catastrophiques de ce genre il doit en exister bien d'autres qui seraient plus pertinentes à regarder qu'un Tzen qui va encore effectuer une liaison classique Paris-Banlieue qui plus est en partant d'une Gare RER et un métro qui eux mêmes relient déjà Paris !
Améliorer la desserte de la N3 par le 147 ne serait-il pas suffisant ? Quand je parlais de luxe c'était à propos du type de matos utilsé hein, rien à voir avec la Seine Saint Denis ou autre. A l'heure actuelle on préfère le bling-bling à l'utile.