Un nouveau bus 35 à Paris

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Modérateur
OP52
Modérateur

Je crois tout simplement que ce terminus dans l'av du Gal Michel Bizot a été choisi pour éviter les sempiternels encombrements du Bd Poniatowski.
Quant à la Porte de Reuilly, elle existe bien... mais assez loin du 87

Image
Image

Modérateur
OP52
Modérateur

Je viens de me rendre compte de mon erreur, il s'agit de la PLACE de Reuilly et non la PORTE du même nom, qui n'existe vraiment pas.
Sorry
Image

Hansi93

Bonsoir à tous,

La "Porte de Reuilly" est aucunement une invention de la RATP.
Elle existe bien comme d'autres "Portes" plus méconnues car non desservies par le métro : Porte d'Arcueil, Porte de Plaisance, Porte de Sèvres, Porte de Bagatelle, Porte Pouchet, Porte Brunet, etc...
Néanmoins, afin de vérifier l'info, je me suis replongé dans un bouquin traitant des anciennes fortifications de Paris et j'ai retrouvé une photo de la démolition de ces fortifications à la Porte de Reuilly, photo datant du 3 juillet 1920.

Cette petite précision pour aider au débat...

Hansi93

Votre débat ayant éveillé ma curiosité, j'ai compulsé de plus près cet excellent ouvrage sur les fortifications et viens de découvrir la copie d'une carte de l'époque indiquant le nom de toutes les portes et le numéro des bastions (vers 1860).
Sur cette carte apparait bien la Porte de Reuilly correspondant au bastion n°5. Les bastions étaient numérotés à partir de Bercy, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, jusqu'au n°94, quai de la Gare. Il y avait donc 94 "Portes".

Photographe
PR180.2
Photographe

Porte de Sèvres est desservi par le métro... Mais sous le nom de Balard.
Quelle formidable époque que nous vivons; IDFM, réseaux bus parisiens et versaillais sabotés (, , , , , , , , , ,, , mais pas que...), Covid, bouchons...
Image

Ex Staff
dtilliet
Ex Staff

Il y avait aussi des "poternes" dont celle des peupliers et celle de montempoivre qui elle a été élevée au rang de porte par dame RATP

Membre banni
mouton97200
Membre banni

Bonjour à tous, on s'est écarté du sujet non ?! ^^

FANA92

mouton97200 a écrit:Bonjour à tous, on s'est écarté du sujet non ?! ^^

Bonjour et bienvenue mouton97200 sur le forum,
OUI et NON, car la création de la 35 va arriver avec la mise en service du T3, donc est venu se greffer à ce sujet les autres modifications qui vont être apporté au réseau bus urbain et de banlieue.
Comme il est question de la 87 aussi, j'ai soulevé le problème de la Porte de Reuilly qui n'existe pas sur les plans, voilà la raison de ces posts. C ça un forum la liberté de discussion,.
PS J'espère ne pas avoir été trop sec dans mon intervention (comme sur Fleurus). Bonne journée
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

Modérateur
OP52
Modérateur

Pour clore définitivement cet aparté sur la Porte de Reuilly, voici un extrait d'un plan Guillemin de 1934 (au verso il y a le plan du réseau STCRP de banlieue, tramways et autobus) où figure bien cette fameruse porte

Image
Dernière édition par OP52 le Mar 10 Déc 2013 18:17, édité 1 fois.
Image

Membre banni
mouton97200
Membre banni

Aucun problème Fana ;) merci des explications.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales