Peut-être pas complètement car les Urbanway hybrides (le futur proche) auront sûrement des moteurs de traction asynchrones triphasés comme les Citelis hybrides (175 kW soit 238 ch).
Par contre le moteur d'entrainement de la génératrice est un Tector 6 EEV de 300 ch alors que celui de l'Urbanway sera un Tector 8 €6 de 286 ch.
Rappelons que la chaîne hybride-série d'Iveco est la suivante:
[
Moteur thermique d'entraînement] -> [
Génératrice CC] -> [
batteries lithium/ion] -> [
onduleur] -> [
variateur] -> [
moteur de traction électrique]*
* asynchrone triphasé
Chez MAN, les batteries sont remplacées par des
super-condensateurs, la traction est assurée par deux moteurs-roue asynchrones triphasés de 75 KW (204 ch), le moteur d'entraînement a 250 ch, donc puissances légèrement inférieures.
CY2N a écrit:Guillaume c'est normal désormais tous les trains ont des moteurs asynchrones bi/triphasés ; c'est le passage d'une phase à une autre qui fait l'évolution du bruit

Pas du tout, c'est le variateur de fréquence !
La vitesse d'un moteur asynchrone triphasé dépend de la fréquence de la tension d'alimentation et donc la vitesse de traction est asservie à sa consigne (position accélérateur) par un variateur de vitesse qui fait varier cette fréquence.
Le passage de phase ça ne veut rien dire car le principe d'un moteur triphasé est d'être placé dans un champ magnétique "tournant" produit par des électro-aimants alimentés en courant alternatif sinusoidal décalé d'1/3 de la période. Le bruit vient en fait de la fréquence de rotation des parties métalliques qui dépend du nombre de trios d'aimants.
Fin du HS, mais nécessaire.