Autour de l'Île (de France), un océan de réseaux...

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
Semvatac

Montpellier, Avril 2016 (2/3)

Le long du parking relais, un interurbain stationne.
Image
Mercedes-Benz Intouro - Autocars Jaoul / Tam Montpellier 3M (Transports Alternatifs de Montpellier Méditerranée Métropole),
avenue du Doyen Giraud, Montpellier (Hérault)

Au moins, ici, pas besoin de changer le nom suite à la fusion des régions !
Image
Renault Agora S GNV - Tam Montpellier 3M (Transports Alternatifs de Montpellier Méditerranée Métropole) n°120, sur la ligne 6,
rue de la Cardonille, Montpellier (Hérault)

Des trams, à Montpellier, il y en a pour tout le monde… Voici celui de Dark Vador !
Image
Alstom Citadis - Tam Montpellier 3M (Transports Alternatifs de Montpellier Méditerranée Métropole) n°2099, sur la ligne 1,
station Occitanie, Montpellier (Hérault)

Sur la ligne 2, c’est un peu plus coloré. Flower Power !
Image
Alstom Citadis - Tam Montpellier 3M (Transports Alternatifs de Montpellier Méditerranée Métropole) n°2051, sur la ligne 2,
Castelnau-le-Lez (Hérault)

Un bus de la Ronde qui arrive à sa station de départ qu’il partage avec le tram.
Image
Renault Agora S GNV - Tam Montpellier 3M (Transports Alternatifs de Montpellier Méditerranée Métropole) n°608, en haut-le-pied,
terminus Saint-Cléophas, rue Joseph Cugnot, Montpellier (Hérault)

À l’autre bout de la ligne, nous sommes en correspondance avec la ligne 9.
Image
Renault Agora S GNV - Tam Montpellier 3M (Transports Alternatifs de Montpellier Méditerranée Métropole) n°130, sur la ligne 9,
arrêt Place de France, rue Georges Méliès, Montpellier (Hérault)

Sur laquelle j’ai trouvé le seul Urbanway que j’ai vu de la journée.
Image
Iveco Bus Urbanway 12 CNG - Tam Montpellier 3M (Transports Alternatifs de Montpellier Méditerranée Métropole) n°209, sur la ligne 9,
rue du Capitaine Pierre Pontal, Montpellier (Hérault)

Quelques semaines plus tard, j’en ai trouvé un autre au salon « Transports Publics 2016 ».
Image
Iveco Bus Urbanway 12 GNC - Tam Montpellier 3M (Transports Alternatifs de Montpellier Méditerranée Métropole),
0 Parc des Expositions – Paris Porte de Versailles, Paris (15ème arrondissement)

En arrière plan, l’hôtel de région.
Image
Renault Agora S GNV - Tam Montpellier 3M (Transports Alternatifs de Montpellier Méditerranée Métropole) n°134, sur la ligne 9,
avenue du Pont Juvénal, Montpellier (Hérault)

Envie d'en voir plus ? Venez découvrir ma photothèque !

Semvatac

Montpellier, Avril 2016 (3/3)

À la station Rives du Lez, la ligne 1…
Image
Alstom Citadis - Tam Montpellier 3M (Transports Alternatifs de Montpellier Méditerranée Métropole) n°2004, sur la ligne 1,
station Rives du Lez, avenue des Droits de l’Homme, Montpellier (Hérault)

Croise les lignes 3…
Image
Alstom Citadis - Tam Montpellier 3M (Transports Alternatifs de Montpellier Méditerranée Métropole), sur la ligne 3,
boulevard des Consuls de France, Montpellier (Hérault)

Et 4.
Image
Alstom Citadis - Tam Montpellier 3M (Transports Alternatifs de Montpellier Méditerranée Métropole) n°2044, sur la ligne 4,
station Rives du Lez, avenue des Droits de l’Homme, Montpellier (Hérault)

À la station Sabines, un Isilines attend son départ.
Image
Scania Touring - Transdev Express Sud-Ouest / Isilines n°1804,
station Sabines, rue de la Madeleine, Montpellier (Hérault)

Pour rester dans le rouge.
Image
Renault Agora S GNV - Tam Montpellier 3M (Transports Alternatifs de Montpellier Méditerranée Métropole) n°601, sur la ligne La Ronde ,
rue de la Madeleine, Montpellier (Hérault)

Image
Setra S 415 LE business - Littoral Voyages / Hérault Transport,
en stationnement, , rue de la Madeleine, Montpellier (Hérault)

Une vue globale sur le pôle d’échange.
Image
Heuliez Bus GX 337 - Pays d'Oc Mobilités (Transdev) / Tam Montpellier 3M (Transports Alternatifs de Montpellier Méditerranée Métropole) n°792, sur la ligne 18,
rue de la Madeleine, Montpellier (Hérault)

Retour en centre-ville, place de la Comédie.
Image
Alstom Citadis - Tam Montpellier 3M (Transports Alternatifs de Montpellier Méditerranée Métropole) n°2008, sur la ligne 1,
rue Charles Amans, Montpellier (Hérault)

Et nous finissons en face de la gare, où mon train ne devrait pas tarder.
Image
Alstom Citadis - Tam Montpellier 3M (Transports Alternatifs de Montpellier Méditerranée Métropole) n°2047, sur la ligne 4,
rue de la République, Montpellier (Hérault)

À bientôt...

Semvatac

Toulouse, mai 2018 (1/4 – centre ville)

Bonjour à tous, Après plusieurs mois sans poster ici, je vous présente une série réalisée à Toulouse en mai dernier.

Nous commençons donc par mon point d’arrivée, la Gare Routière à la sortie de laquelle un Ouibus joue du porte-à-faux.
Image
Irizar i6 - Ouibus n°544 sur la ligne 5787 à destination de Lourdes
Gare Routière, Toulouse (Haute-Garonne)

Au dessus du croisement du métro, nous trouvons un autre véhicule de la même game…
Image
Irizar i6s - Duclos
boulevard de Strasbourg, Toulouse (Haute-Garonne)

… mais aussi 3 générations de bus Linéo.
Image
Heuliez Bus GX 427 - Tisséo n°1452 sur la ligne Linéo L8 à destination de Marengo SNCF
arrêt Jean Jaurès, boulevard Lazare Carnot, Toulouse (Haute-Garonne)

Image
Heuliez Bus GX 437 Hybride - Tisséo n°1653 sur la ligne Linéo L1 à destination de Gymnase de l’Hers
boulevard de Strasbourg, Toulouse (Haute-Garonne)

Image
Mercedes-Benz Citaro G - Tisséo n°1770 sur la ligne Linéo L8 à destination de Gonin
allée Jean Jaurès, Toulouse (Haute-Garonne)

Sur la place Lafourcade, la caserne de Gendarmerie est édifiée avec les fameuses briques…
Image
Heuliez Bus GX 427 - Tisséo n°1357 sur la ligne 12 à destination de Cours Dillon
Grande Rue Saint-Michel, Toulouse (Haute-Garonne)

… et le Palais de Justice juste en face, avec ces matériaux plus récents, a essayé de reprendre le code couleur.
Image
Irisbus Citélis 18 - Tisséo n°0756 sur la ligne 12 à destination de Basso Cambo
allée Jules Guesde, Toulouse (Haute-Garonne)

Nous descendons maintenant la grande rue Saint-Michel, qui avait vu sa desserte supprimée suite à l’ouverture de la ligne B a depuis récupérer la ligne 12 chassée de son itinéraire par le tramway…
Image
Irisbus Citélis 18 - Tisséo n°0862 sur la ligne 12 à destination de Basso Cambo
Grande Rue Saint-Michel, Toulouse (Haute-Garonne)

… pour arriver à l’ancienne prison, transférée en périphérie en 2003.
Image
Heuliez Bus GX 427 - Tisséo n°1352 sur la ligne 12 à destination de Cours Dillon
arrêt Saint-Michel Marcel Langer, Grande Rue Saint-Michel, Toulouse (Haute-Garonne)

Semvatac

Toulouse, mai 2018 (2/4 – secteur Empalot)

Cap ensuite sur le quartier d’Empalot.
Image
Irisbus Citélis 12 CNG - Tisséo n°0907 sur la ligne 54 à destination d'Empalot
avenue Jean Moulin, Toulouse (Haute-Garonne)

Ce quartier est actuellement en pleine rénovation…
Image
Heuliez Bus GX 327 - Tisséo n°0722 sur la ligne 38 à destination d'Empalot

… certains immeubles prennent des couleurs,
Image
Heuliez Bus GX 327 - Tisséo n°0659 sur la ligne 38 à destination d'Empalot
allée Henri Sellier, Toulouse (Haute-Garonne)

… des barres des années 60 sont promises à la destruction…
Image
Irisbus Citélis 12 CNG - Tisséo n°0907 sur la ligne 54 à destination de Gleyze-Vieille
terminus Empalot, avenue Jean Moulin, Toulouse (Haute-Garonne)

… et laissent place progressivement leur place à de nouveaux immeubles…
Image
Irisbus Citélis 12 CNG - Tisséo n°0926 sur la ligne 52 à destination de Portet – Gare SNCF

… malgré l’habillage des façades avec des photos, il me semble, d’habitants du quartier.
Image
Irisbus Citélis 12 CNG - Tisséo n°1106 sur la ligne 11 à destination de Basso Cambo

Et pour accompagner cette rénovation, la ligne 38 va muer en Linéo à la rentrée de septembre 2018.
Image
Heuliez Bus GX 327 - Tisséo n°0659 sur la ligne 38 à destination d'Amouroux
terminus Empalot, avenue Jean Moulin, Toulouse (Haute-Garonne)

Semvatac

Toulouse, mai 2018 (3/4 – en périphérie)

Petit passage sur le pôle multimodal (bus, Linéo, tram, métro et train) des Arènes.
Image
Heuliez Bus GX 437 Hybride - Tisséo n°1671 sur la ligne Linéo L2 à destination de Colomiers – Lycée Internationnal
terminus Arènes, place Agapito Nadal, Toulouse (Haute-Garonne)

Sur le tram, une campagne appelle les autres usagers à la vigilance.
Image
Alstom Citadis - Tisséo n°5027 sur la ligne Tram T2 à destination d'Aéroport
station Arènes, place Agapito Nadal, Toulouse (Haute-Garonne)

Dans l’Est de l’Agglomération, la ligne 43 est prolongée aux heures creuses vers le centre de Saint-Jean.
Image
Heuliez Bus GX 317 GNV - Tisséo n°0357 sur la ligne 43 à destination de Saint-Jean – François Mitterrand
terminus Argoulets, chemin du Verdon, Toulouse (Haute-Garonne)

où s’effectue des correspondances avec les lignes 73…
Image
Heuliez Bus GX 317 GNV - Tisséo n°0301 sur la ligne 73 à destination de Borderouge
avenue de l’Église, Saint-Jean (Haute-Garonne)

...74…
Image
Heuliez Bus GX 317 GNV - Tisséo n°0407 sur la ligne 74 à destination de Rouffiac Tolosan
chemin de Montrabé, Saint-Jean (Haute-Garonne)

… et 75, ces 2 dernières ayant fusionnées à la rentrée 2018.
Image
Heuliez Bus GX 317 GNV - Tisséo n°0318 sur la ligne 75 à destination d'Argoulets
avenue d’Albi, Saint-Jean (Haute-Garonne)

Un peu plus loin, passe également la ligne 76.
Image
Heuliez Bus GX 317 GNV - Tisséo n°0309 sur la ligne 76 à destination de Lapeyrousse Fossat
chemin de Verdale, Saint-Jean (Haute-Garonne)

Semvatac

Toulouse, mai 2018 (4/4 – à l’Est)

Avant de retourner en ville, retrouvons le 73 devant l’église de Saint-Jean.
Image
Heuliez Bus GX 317 GNV - Tisséo n°0333 sur la ligne 73 à destination de Borderouge
avenue de l’Église, Saint-Jean (Haute-Garonne)

Retour sur la ligne 38, à l’opposé du quartier d’Empalot.
Image
Heuliez Bus GX 327 - Tisséo n°1308 sur la ligne 38 à destination d'Empalot
terminus Amouroux, chemin Amouroux, Toulouse (Haute-Garonne)

Nous sommes donc dans le secteur des Amouroux.
Image
Heuliez Bus GX 317 GNV - Tisséo n°0320 sur la ligne 19 à destination de Place de l’Indépendance
rue d’Hyères, Toulouse (Haute-Garonne)

Image
Heuliez Bus GX 327 - Tisséo n°1308 sur la ligne 38 à destination d'Empalot
chemin Amouroux, Toulouse (Haute-Garonne)

Et nous terminons à proximité du Lycée Toulouse Lautrec, avec cette dernière photo avant que la batterie de mon appareil photo ne me lâche.
Image
Heuliez Bus GX 317 GNV - Tisséo n°0323 sur la ligne 41 à destination de Borderouge
rue Marie Claire de Catellan, Toulouse (Haute-Garonne)

À bientôt...

Semvatac

Escapade Pyrénéenne, Janvier 2019 (1/2)

Après un mois de janvier déprimant du fait du manque de lumière, j’ai eu le besoin de me ressourcer en allant passer une journée à la Montagne. C’est donc en une trentaine d’heures que j’ai fait l’aller retour depuis Nantes vers Luchon.

On commence donc en gare de Boussens, terminus provisoire de la ligne SNCF en provenance de Toulouse en raison de travaux lourds.
Image
Mercedes-Benz Tourismo - EPTR (Entreprise Pyrénéenne de Transports par Route) (Négoti) en remplacement de train à destination de Boussens
terminus Boussens, rue de la Gare, Boussens (Haute-Garonne)

Du coup, pour poursuivre le trajet, ce sera en car de remplacement.
Image
Mercedes-Benz Intouro - Couret Voyages en remplacement de train à destination de Montréjeau – Gourdan-Polignan
terminus Boussens, rue de la Gare, Boussens (Haute-Garonne)

Une fois arrivé en gare de Montréjeau, le voyage n’est pas encore fini…
Image
Mercedes-Benz Intouro - Couret Voyages en remplacement de train à destination de Montréjeau – Gourdan-Polignan
terminus Montréjeau – Gourdan-Polignan, place de la Gare, Gourdan-Polignan (Haute-Garonne)

… Une dizaine de minutes plus tard arrive le car qui me portera jusqu’à ma destination.
Image
Mercedes-Benz Intouro - EPTR (Entreprise Pyrénéenne de Transports par Route) (Négoti) / liO (Lignes Intermodales d’Occitanie) , sur la ligne 14 à destination de Luchon
Montréjeau – Gourdan-Polignan, avenue de la Gare, Gourdan-Polignan (Haute-Garonne)

La gare de Luchon n’a plus vu de train depuis 2014… Ce sont donc des cars qui assurent la desserte de la cité thermale.
Image
Mercedes-Benz Intouro - EPTR (Entreprise Pyrénéenne de Transports par Route) (Négoti) / Arc-en-Ciel
Gare Routière, avenue de Toulouse, Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne)

De l’autre côté des voies, le car qui m’a emmené ici est en attente…
Image
Mercedes-Benz Intouro - EPTR (Entreprise Pyrénéenne de Transports par Route) (Négoti) / liO (Lignes Intermodales d’Occitanie)
rue Clément Ader, Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne)

… d’assurer son prochain départ vers Montréjeau.
Image
Mercedes-Benz Intouro - EPTR (Entreprise Pyrénéenne de Transports par Route) (Négoti) / liO (Lignes Intermodales d’Occitanie)
place Lezat, Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne)

Semvatac

Escapade Pyrénéenne, Janvier 2019 (2/2)

Je profite quand même de mon passage ici pour prendre un peu d’altitude…
Image
Poma - Luchon Superbagnères n°11
Télécabine Luchon – Superbagnères, Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne)

… avec un passage dans la station de ski de Superbagnères.
Image
Poma - Luchon Superbagnères n°122
Télécabine Luchon – Superbagnères, Saint-Aventin (Haute-Garonne)

Pour mon retour, j’ai le droit au second autocar assurant la liaison TER avec la vallée.
Image
Mercedes-Benz Intouro - EPTR (Entreprise Pyrénéenne de Transports par Route)(Négoti) / liO (Lignes Intermodales d’Occitanie) , sur la ligne 14 à destination de Montréjeau – Gourdan-Polignan
terminus Luchon – Richelieu , place Richelieu, Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne)

Avant de rentrer sur Nantes, je m’occupe un peu sur Toulouse…
Image
Heuliez Bus GX 327 - Tisséo Voyageurs / Tisséo n°0659 , sur la ligne 34 à destination d'Université Paul Sabatier (Toulouse)

… où je découvre la dernière Linéo née.
Image
Heuliez Bus GX 427 - Tisséo Voyageurs / Tisséo n°1269 , sur la ligne Linéo L3 à destination de Plaisance – Monestié (Plaisance-du-Touch)

Le 67 a été épargnée par la restructuration du secteur, ne changeant pas son itinéraire.
Image
Heuliez Bus GX 427 - Tisséo Voyageurs / Tisséo n°1356 , sur la ligne 67 à destination d'Arènes (Toulouse)
terminus Plaisance – Montestié, route de Lombez, Plaisance-du-Touch (Haute-Garonne)

La Linéo qui remplace la ligne 65…
Image
Heuliez Bus GX 437 Hybride - Tisséo Voyageurs / Tisséo n°1671 , sur la ligne Linéo L3 à destination d'Arènes (Toulouse)
arrêt Église – Plaisance, avenue des Pyrénées, Plaisance-du-Touch (Haute-Garonne)

… elle, assure une desserte en ligne droite par les étroites rues du centre ville de Plaisance-du-Touch.
Image
Heuliez Bus GX 437 Hybride - Tisséo Voyageurs / Tisséo n°1666 , sur la ligne Linéo L3 à destination de Plaisance – Monestié (Plaisance-du-Touch)
arrêt Église – Plaisance, avenue des Pyrénées, Plaisance-du-Touch (Haute-Garonne)

Et pour finir mon passage dans ce passage dans le Sud, je change de côté de l’agglo pour immortaliser une girouette qui ne sera plus à la prochaine modification du réseau : celle de la prolongation du Linéo 1 vers l’Est.
Image
Heuliez Bus GX 317 GNV - Tisséo Voyageurs / Tisséo n°0347 , sur la ligne 83 à destination d'Entiore (Fonsegrives)
terminus Balma – Gramont, Gare Bus, Balma (Haute-Garonne)

Voilà pour aujourd’hui. Aussi fatiguante soit-elle, cette journée m’a permis de bien me ressourcer. J’espère que ces quelques clichés vous ont plu. À très bientôt…

Photographe
Pacificelectric
Photographe

Superbe! J'ai aussi connu Saint-Lary Soulan et là encore on voit les restes d'une voie ferrée qui était pourvue de caténaires! :D
Image

Semvatac

Merci.

Pour la ligne de Luchon, les caténaires ont été supprimés laissant les poteaux seules. La région Occitanie a la volonté de réouvrir la ligne pour y teste du train à l'hydrogène.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos / Vidéos