Discussions autour des affectations aux centres-bus/lignes

Nouvelle affectation, mise en service, prévisions de déploiement des matériels roulants du réseau RATP

Modérateurs: Cruchot, bussophile, Montrouge RATP

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nico318
 
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Il suffit de regarder l'histoire des trains commandés par la sncf et qui ne passaient pas en largeur sous le tunnel.

En France on essaye après avoir fabriqué des dizaines voire des milliers de pièces. ;)

Les Bluebus ne passent pas partout et on s'en est aperçu après qu'ils arrivent et ça n'a pas empêché d'en mettre 20 de plus repartis sur deux lignes différentes. Malgré les retours négatifs, on continue à en commander...

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HOY3
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Le 138 sera exploité par Saint Denis dès le 31/10/2020 suite à la fermeture du site d'Amaury.
Dernière édition par HOY3 le Dim 15 Nov 2020 19:00, édité 1 fois.
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nico318 a écrit:Il suffit de regarder l'histoire des trains commandés par la sncf et qui ne passaient pas en largeur sous le tunnel.


M'enfin, Héra Téppé n'est pas Hassan Chéhéff ! Les deux boites ont des procédures différentes pour la recette et le test, qui ont certainement évolué après ces échecs cuisants (en tout cas, je l'espère pour la SNCF, sinon je ne donne pas cher de leur peau après la privatisation).

Ce n'est pas pour me la péter, mais je bosse (dur) dans le domaine du pilotage des activités et de l'excellence opérationnelle. Pour les bonnes pratiques, référentiels et autres normes qui permettent de travailler efficacement, on ne perd pas de temps à réinventer la roue : on regarde ce que les autres font très bien, on adapte, on teste, et on industrialise. Le REX (retour d'expérience), c'est la base de l'amélioration continue, on le sait par expérience :lol:

nico318 a écrit:Les Bluebus ne passent pas partout et on s'en est aperçu après qu'ils arrivent et ça n'a pas empêché d'en mettre 20 de plus repartis sur deux lignes différentes. Malgré les retours négatifs, on continue à en commander...


Je crains que ce ne soit pas le seul modèle de standard non-passe-partout. C'est la raison pour laquelle certains véhicules sont interdits sur certaines lignes, en tant qu'affectation, ou en tant qu'habillage sauf pour un seul exemplaire (quand deux véhicules dudit modèle ne peuvent se croiser), et ainsi de suite. Je suis néanmoins d'accord avec toi que malgré tout, ça ne fait pas très pro. Dans un monde idéal, un opérateur devrait utiliser un seul gabarit de bus (ou deux en comptant les articulés) dans tous ses dépôts, après l'avoir testé sur toutes ses lignes : c'est intelligent, mais absolument irréaliste :D

Les Beauleurré Bleues Bouses SE ont été commandés parce qu'il fallait aider le constructeur à se lancer, point-barre. Je ne doute pas qu'à force de réparations et adaptations permanentes, les véhicules finiront par être aussi fiables qu'un MAN ou Citaro ; mais ce qui pêche, c'est la technologie de la batterie, maintes fois décriée sur maints forums.

[Pour ceux qui ne seraient pas au courant, la technologie propriétaire Bolloré, LMP, exige que la batterie soit chaude en permanence pour tenir la charge. Donc, quand un BBB SE charge durant la nuit, une partie du courant consommé sert à réchauffer la "pile". Bonjour l'efficacité, l'économie et l'écologie.]
Dernière édition par Rastaman le Jeu 29 Oct 2020 17:18, édité 1 fois.
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Pour Vitry tu dois confondre avec le 132 ! Il est pas rare de voir plusieurs Citaro le week-end sur le 380.
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C'est possible, Maréchal-chef :wink:
J'ai trouvé l'info sur le 380 sur un forum, et tu es bien placé pour savoir quel degré de confiance on peut accorder à certains participants :evil:
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Bonjour,

Apercu a l'instant la 0556 sur le parcours du 88. A vide sans voyageurs. Peut etre que des tests ont de nouveaux été effectué sur ligne, avec des ajustements sur le véhicule pour voir si ca passe au niveau des dos d'anes.
MONTROUGE88

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nico318
 
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@Rastaman

Le problème est que du REX c'est qu'il a juste servi à constater que l'autonomie était insuffisante.

Pour le reste rien ou presque n'a changé (et encore ça a changé artificiellement en baissant sévèrement le niveau de chauffage voyageurs et machiniste !).

Et heu quand on voit la fiabilité des MAN NL255 ça fait peur ton raisonnement ;)

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Cruchot a écrit:Pour Vitry tu dois confondre avec le 132 ! Il est pas rare de voir plusieurs Citaro le week-end sur le 380.

D'ailleurs il y a une raison particulière à cela? Les machinistes préfèrent le C2 à l'Agora Line j'imagine?
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nico318 a écrit:REX (...) a juste servi à constater que l'autonomie était insuffisante.


Puisque je te dis qu'on a acheté les BBB SE les yeux fermés, pour aider le copain Bolloré à lancer sa nouvelle filiale ! A l'exploitant de se dém... avec ; je plains les ingés et maitrises de BUS.

nico318 a écrit:Et heu quand on voit la fiabilité des MAN NL255 ça fait peur ton raisonnement ;)


Ce n'est pas mon raisonnement, c'est celui des référentiels, méthodes et normes industrielles depuis près d'un siècle. Et ce n'est pas un nouveau véhicule raté qui va remettre tout ça en question. Cela, pour deux raisons :
1. Tu as pléthore de produits et procédés qui s'avèrent fiables, puisque conçus "selon la tradition",
2. Il y a aussi les exceptions qui confirment la règle (des prototypes commercialisés alors qu'ils ne sont ni faits, ni à faire, comme la bleue bouse de Beauleurré ; ou des produits qui devraient bénéficier de la fiabilité des prédécesseurs, mais qui intègrent des technos nouvelles et insuffisamment testées, comme le Lion's City).
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Charly 213
 
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Bonsoir,

Pour info, la 4837 est à Bussy.

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