nico318 a écrit:Il suffit de regarder l'histoire des trains commandés par la sncf et qui ne passaient pas en largeur sous le tunnel.
M'enfin, Héra Téppé n'est pas Hassan Chéhéff ! Les deux boites ont des procédures différentes pour la recette et le test, qui ont certainement évolué après ces échecs cuisants (en tout cas, je l'espère pour la SNCF, sinon je ne donne pas cher de leur peau après la privatisation).
Ce n'est pas pour me la péter, mais je bosse (dur) dans le domaine du pilotage des activités et de l'excellence opérationnelle. Pour les bonnes pratiques, référentiels et autres normes qui permettent de travailler efficacement, on ne perd pas de temps à réinventer la roue : on regarde ce que les autres font très bien, on adapte, on teste, et on industrialise. Le REX (retour d'expérience), c'est la base de l'amélioration continue, on le sait par expérience
nico318 a écrit:Les Bluebus ne passent pas partout et on s'en est aperçu après qu'ils arrivent et ça n'a pas empêché d'en mettre 20 de plus repartis sur deux lignes différentes. Malgré les retours négatifs, on continue à en commander...
Je crains que ce ne soit pas le seul modèle de standard non-passe-partout. C'est la raison pour laquelle certains véhicules sont interdits sur certaines lignes, en tant qu'affectation, ou en tant qu'habillage sauf pour un seul exemplaire (quand deux véhicules dudit modèle ne peuvent se croiser), et ainsi de suite. Je suis néanmoins d'accord avec toi que malgré tout, ça ne fait pas très pro. Dans un monde idéal, un opérateur devrait utiliser un seul gabarit de bus (ou deux en comptant les articulés) dans tous ses dépôts, après l'avoir testé sur toutes ses lignes : c'est intelligent, mais absolument irréaliste
Les Beauleurré Bleues Bouses SE ont été commandés parce qu'il fallait aider le constructeur à se lancer, point-barre. Je ne doute pas qu'à force de réparations et adaptations permanentes, les véhicules finiront par être aussi fiables qu'un MAN ou Citaro ; mais ce qui pêche, c'est la technologie de la batterie, maintes fois décriée sur maints forums.
[Pour ceux qui ne seraient pas au courant, la technologie propriétaire Bolloré, LMP, exige que la batterie soit chaude en permanence pour tenir la charge. Donc, quand un BBB SE charge durant la nuit, une partie du courant consommé sert à réchauffer la "pile". Bonjour l'efficacité, l'économie et l'écologie.]