Gilligan de par le monde...

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
Gilligan

Rastaman a écrit:Merci, Gilligan. C'est rare que nos photoreporters franchissent l'Atlantique !

Merci ! En fait, Los Angeles, c'est chez moi. En France (et en Allemagne) depuis longtemps pour le travail, je suis un "expat" !
albums de photos

Gilligan

Le système de tarification a changé depuis le confinement. Il y a toujours des "tap cards", autrement dit une carte à puce ou, c'est plus récent, sa version sur smartphone/iphone. Ce qui a changé : auparavant, on pouvait charger la carte pour un "pass" de 1 jour, 7 jours, 1 mois... Maintenant, on y met la somme que l'on veut jusqu'à concurrence de 300$. Elles sont aussi valables chez une majorité de compagnies de bus de la métropole, alors que c'était limité au réseau (principal bus/tram/métro) de LACMTA. L'autre nouveauté, c'est qu'à chaque validation, le montant de 1,75$ est déduit avec la dernière correspndance 2 heures après la première validation (ça peut descendre jusqu'à 0,35$ si on est sénior, et ça peut varier selon le transporteur) avec une limite de dépense de 5$ par jour et de 18$ par 7 jours. Au-delà, on n'est plus débité. Il faut obligatoirement valider à chaque correspondance, même si l'on reste sur le même quai.

Finalement, je trouve ça plus pratique que l'ancien système. L'accès aux vélos est également de la partie (1,75$ également).

Le réseau de "light train" (trains-trams) s'est étoffé de nouvelles interconnexions, d'une nouvelle ligne (K) et les travaux continuent pour finir les deux dernières stations reliant la ligne K à la ligne C au niveau de l'aéroport LAX avec, enfin, un métro léger gratuit desservant tous les terminaux. Mais il faut encore attendre l'automne 2024.

J'ai cité la ligne K. Les trajets des diférentes lignes d'avant (blue line, expo ligne, green line, red line, etc...) ont été modifiés, certaines lignes partent d'un terminus pour aller au terminus d'une autre ligne et réciproquement. Du coup, il y a eu un référendum auprès des usagers pour savoir quelle signalétique utiliser pour les lignes : une couleur, un numéro, une lettre ? Finalement, c'est l'option des lettres qui a été retenue tout en gardant les couleurs sur les plans de lignes et en fond des logos des lignes.

Une petite série prise aujourd'hui à Downtown Long Beach par 28-29°C. En fait, je ne me déplace qu'exceptionnellement en bus. J'en ai pris un aujourd'hui (un NewFlyer Xcelsior XN40). Comme pratiquement tous les bus ici, ce sont les LE (low entry) et il y a 2 marches pour accèder aux places arrières, assez hautes et, dans le cas des NewFlyer, la première est à 45° en empiétant sur la partie surbaissée. J'ai d'ailleurs bûté sur cette marche malgré les rebords jaune fluo ! Pas de souci pour la nervosité et la rapidité de ces engins (CNG), mais le moteur est plutôt bruyant. Je n'ai pas d'expérience avec les autres modèles, celui-ci étant encore un des plus répandus.

Cette avenue est 100% réservée aux TC, bus et light train.

Long Beach Transit - BYD K9M (électrique) 40 pieds

(Pas génial, mais je n'ai pas mieux !) LACMTA Metro Rapid ENC - El Dorado National Bus Corporation Axess BRT - Bus Rapid Transit 40 pieds CNG

Torrance Transit - New Flyer GE40LFR (date de 2009-2010)

Long Beach Transit - Gillig BRT CNG (date de 2013 environ)

Une palette avant déployée sur un New Flyer GE40LF de Long Beach Transit

La girouette a viré trop vite... elle indiquait "Happy Holidays"

Les traditionnels bus scolaires... tous deux de marque Thomas, mais je ne connais pas l'identification exacte... il y a tellement de variantes !

Un glacier ambulant

Deux cars MCI J4500 (56 passagers)

Pour finir, des terrasses bienvenues...
Dernière édition par Gilligan le Sam 25 Nov 2023 06:28, édité 4 fois.
albums de photos

Gilligan

OP52 a écrit:Et toujours à l'avant des bus les racks pour transporter les vélos.

Oui et souvent à 3 emplacements au lieu des 2 traditionnels.
On en voit l'utilisation sur cette courte vidéo que j'avais tourné en 2018 (oui, il pleut aussi en Californie du Sud !) : https://msprvkff.smugmug.com/TCTranspor ... -ghk8z5L/A
Contrairement à l'embarquement et le débarquement de PMR, l'"opérateur" (= MR ou CR) n'intervient pas. Il faut juste lui signaler lorsque l'on va descendre qu'on souhaite récupérer son vélo...
albums de photos

citaro27

A Louviers (réseau SEMO) il y a cet essai (actuellement arrêté après quelques mois de service) de porte vélos à l'arrière.
je pense que le porte à faux arrière (non contrôlable) a dû poser problèmes.
Image

Modérateur du site
OP52
Modérateur du site

En parlant de school-bus (ou plutôt ex-school-bus)

Image

Photo prise au début de ce mois sur la Baie d'Hudson. Comme quoi il y a des membres qui vont outre-atlantique :p
Image

Gilligan

Thanksgiving demain... la ruée vers les aéroports et une circulation un peu plus dense que d'habitude !

Le "light rail" monte à 90 km/h en vitesse de pointe là où c'est possible comme ici : https://msprvkff.smugmug.com/Uploads-fr ... -Z2Xj6jg/A

Dernière édition par Gilligan le Jeu 23 Nov 2023 06:14, édité 5 fois.
albums de photos

Gilligan

Toutes les photos suivantes, à l'exception de la première, ont été prises à Patsaouras Transit Plaza, autrement dit à Union Station (Los Angeles).

LACMTA - NABI Metro 45C CNG (2012)

Greyhound - Prevost X3-45 (2019)

LADOT - DASH El Dorado Axess BRT CNG

USC - El Dorado National Arrivo

LADOT - DASH El Dorado Axess BRT CNG

LACMTA - ENC Axess BRT 40’ CNG (2019)

LADOT - DASH El Dorado Axess BRT CNG et, derrière, FlyAway - Volvo 9700 (2020)

LACMTA - ENC Axess BRT 40’ CNG (2019)
albums de photos

Gilligan

LACMTA - NABI 60-BRT CNG (2007)

LACMTA - New Flyer XN60 (2020)

California Science Center - Space Shuttle Endeavor (jusqu'à 8 personnes, donc c'est du TC :lol: )

Là depuis 2012, ce sera fini au 31 décembre de cette année pour la déplacer dans un nouveau bâtiment en position verticale et avec le réservoir et les deux "boosters" comme elle était sur le pas de tir.
albums de photos

Gilligan

Du côté de l'hôtel de ville le long du Grand Park (je mettrai plus tard les légendes)

Et ici on attrape le métro au vol... littéralement !
albums de photos

Modérateur du site
OP52
Modérateur du site

Gilligan a écrit:

Original le panachage des deux livrées
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos / Vidéos