S'il y a une chose que je retiens de ce "nouveau" Grand Paris, c'est le fait que les nouvelles lignes seront intégrées au réseau métro.
Étant donné qu'il s'agit de liaisons rapides au niveau régional, il aurait été plus logique d'intégrer ces nouvelles lignes dans un nouveau Réseau Express Régional, non ?

Le prolongement de la ligne 12 au sud n'est pas indiqué sur cette carte.

Naim a écrit:Salut,
Finalement, on a plus coupé au niveau de l'infrastructure en elle même (gabarit pour un métro ou un tram train au lieu d'un gabarit RER) qu'au niveau des lignes, on sauve les meubles... Par contre, je remarque le retour (inattendu) de CDG Express vers 2022-2023

Je n'ai jamais compris l'intérêt du CDG Express.
Avec le coût de ce projet, on pourrait financer beaucoup de projets en IDF, et notamment la rénovation et l'amélioration de la ligne B du RER qui suffit amplement. Le projet CDG Express n'aura pas une grande valeur ajoutée comparée aux services directs Gare du Nord / Aéroport CDG.
J'ai l'impression que le seul intérêt de ce projet est que la première chose que les touristes verront de la France ne sera plus le 93 !

Freddo92 a écrit:Il prévoit la ligne 11 en automatique??? Euh....c'est pas un peu abuser,la ligne 1 est automatique ,la 4 subit la pression du STIF et maintenant c est au tour de la 11? Tant qu'ils y sont autant aller mettre aussi la 6, comme c est bien partie, pour les touristes.
Je suis d'accord que la ligne 6 mériterait plus l'automatisation que la 11.
Et pourquoi ne pas automatiser la 13, tant qu'on y est ?