Le passé provincial

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
penny

Intéressants ces trois articles sur Vierzon, au moins pour moi qui ne savais pas grand chose sur l'histoire des transports en commun vierzonnais.
Merci de les avoir signalé.
Et, souhaitons qu'il y ait une suite.

tenere3

oui, la suite samedi prochain et les suivants, il y a même une expo prévue en septembre pour les journées du patrimoine

penny

Si tu peux nous tenir au courant , ce serait très sympa !

tenere3

pas de problèmes

Terminus

Je ne sais plus si c'était en 1967 ou 1968, j'étais passé à Vierzon en correspondance entre deux trains.

J'y avais vu un autobus urbain Saviem S105, probablement à deux portes, dont au-moins une double à l'avant, si je ne me trompe pas ; pour l'autre porte, je ne sais plus. Le bus était en livrée crème pour le haut et bleu foncé en dessous des vitres, une livrée comme il y en avait beaucoup en France (Tours, Le Mans, Angers, Rennes, Nantes, St-Malo, Marseille, Metz, Brest, etc.). Ce bus de Vierzon était en très bon état, il portait sur ses flancs, en lettres un peu anciennes, peut-être dorées (?), une inscription que j'ai aussi oubliée, mais qui pouvait être « SERVICE URBAIN » ou « VILLE DE VIERZON ». Je pencherais plutôt pour « VILLE DE VIERZON ».

Sur la place de la Gare j'avais vu aussi un car des Tramways de l'Indre, crème assez clair pour le haut, bleu assez vif pour le bas. Un modèle qui ressemblait assez à un Berliet PCK, ou à quelque chose dans ce style, en tout cas ce n'était pas un Renault 215D. Ce car avait chargé beaucoup de voyageurs. C'était en fin d'après-midi, en semaine.

Désolé d'être aussi imprécis, mais c'était il y a 45 ans.

tenere3

j'ai trouvé ça sur internet:

http://www.flickriver.com/photos/416593 ... 992519027/

est ce que ça correspond à ce que tu as vu?

Terminus

tenere3 a écrit:j'ai trouvé ça sur internet:

http://www.flickriver.com/photos/416593 ... 992519027/

est ce que ça correspond à ce que tu as vu?

Oui, c'est tout à fait ça, du moins pour le bus de gauche, à arrière plat.

Dans mon souvenir j'aurais cru à une porte avant double et à une seconde porte à trois panneaux, située au milieu ou à l'arrière. En fait c'est l'inverse : disposition 043, et non pas 404 ou 034.

Je ne l'avais pas écrit, mais il me semblait qu'il y avait du rouge dans la girouette (sans doute textes rouges sur fond blanc). Et là, je vois aussi du rouge !

Pour les couleurs de la livrée, c'était bien les mêmes. À l'époque, en 1967 ou 1968, il n'y avait pas de cadre pour publicité sur les flancs. Il n'y avait pas non plus de publicité sur les voussoirs du toit.

phebus-171

Pour des s105 de 1967 à 69, les baies devaient être des demi-baies coulissantes, au lieu des impostes métalliques (cf photo), datant plutôt de 1970 à priori.
Dans certains réseaux de la CFT , les livraisons jusqu' en 1969 étaient ainsi, tandis qu' à partir de 1971, on avait le type de baies illustrées ici.

Terminus

C’est vrai que ces baies peuvent paraître anachroniques pour des Saviem S105M en 1967 ou 1968. Pour ce type précis de bus je n’ai pas d’indications, mais au cours de cette période il y avait plusieurs dispositions de baies proposées par Saviem :

- baies demi-abaissantes à manivelle : les premiers SC10 de 1965 et de très nombreux exemplaires livrés ensuite ;

- demi-baies coulissantes :
    • Le Mans : les premiers SC10 en 1966 ;
    • Orléans : les premiers SC10 en 1967 (*) ;
    • Poitiers : SC10 en 1967 (*) ;
- impostes abattantes :
    • Tours : SC10 en 1968 (et peut-être les premiers en 1967 ?) ;
    • Angers : les premiers SC10 en 1969.
Pour les villes à la météo caniculaire il y avait même des solutions spécifiques.

En 1968 (*) j'avais vu des Brossel munis d'impostes abattantes à Lyon (Transports Lafond) et à Brest.

Pour revenir à Vierzon, le S105M que j’y avais vu en 1967 ou 1968 m’avait paru en excellent état, peut-être était-il très récent ? L'hypothèse d'une modernisation par remplacement des baies à imposte me paraît assez invraisemblable pour des raisons de coût. Mais, chronologiquement, la possibilité de Saviem S105M ainsi équipés d'origine n'est pas à écarter.

X

dtilliet a écrit:Image

Image

Image

Image

Et peut-être que dans ce magnifique lot, il y a la ...

Image

:D 8) 8)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos / Vidéos