Le passé provincial

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
Contributeur BusParisiens
TN4HBAR
Contributeur BusParisiens

Les PCMR et PCMU ont fière allure, j'en ai conduis aussi.
Peu d'exemplaires préservés.
Image

tram

Les PCM étaient en effet d'une esthétique plus élaborée que les SC 10.

Un autre avec la livrée plus récente:
Image

o305g

Tu trouves le PCMU plus esthétique que le SC10...je me suis souvent posé la question sur lequel était effectivement plus "réussi" esthétiquement. Mais je n'arrive pas à me prononcer. En effet, je n'ai jamais, en vrai, de PCM.

Je me suis posé également cette question concernant le SC10 et le SC10 R. Finalement, je préfère le SC10 R tout en appréciant le SC10 L pour son côté dépouillé, basique...

tram

Image
Le PCM fut dessiné par un grand designer, Philippe Charbonneaux, ce qui le distinguait du SC 10, dont on voit ici une vue en élévation, toujours au dépôt

o305g

N'est ce pas Philippe Charbonneaux, dont je savais qu'il était à l'origine de la ligne du PCM, qui a dessiné le PR100 ?

Je trouve la ligne du PCM, plus lourde, moins légère et aérodynamique que le SC10.

D'ailleurs, c'est assez cocasse de voir que le restylage de la face avant du SC10, qui a donné naissance au SC10 R, semble, par son aspect anguleux, directement inspiré de la face avant du PCM.

tram

Image
Je ne sais pas si P. Charbonneaux a dessiné le PR 100, il me semble que c'est un pur produit Berliet. On peut ne pas aimer, mais le fait du pare brise qui, inversé serait de lunette arrière donne un aspect original à ce bus que j'ai vraiment aimé conduire quand j'en avais l'occasion, malgré un volant un peu trop horizontal. En tout cas, comparé au SC 10, c'était plus véloce , et tellement plus silencieux! ( du moins pour le conducteur!).

Quant au SC 10 R, son avant tout carré collait mal avec le reste de la caisse, on voyait bien que c'était un modernisation à l'économie, contrairement à un prototype qui lui était une refonte totale de la carrosserie.

Et voici un SC 10 L, le standard du pauvre en quelque sorte!

o305g

28 SC10 L à Angers comme déjà à l'époque Angers faisait dans le pas cher (aujourd'hui avec Scania...).

Le PR100 demeure magnifique sur le plan du design. Il est indémodable même si la version articulé (au début des années 80 et uniquement sur le plan technique) je lui préférais le O305G beaucoup plus agréable et véloce.
D'ailleurs, les chauffeurs, à Angers, préféraient également le O305 et O305G, infatigable en version standard mais très essoufflé en fin de carrière en version articulé.

o305g

J'avais vu il y a quelques années la photo du prototype du SC10 R dans Charges Utiles. Je dois l'avoir chez moi mais je ne sais plus où...

Bah... je te trouves dur avec ce dernier. Cette face avant qui paraît effectivement ne pas coller du tout sur le plan stylistique avec le reste du véhicule fait justement qu'il y a un petit je ne sais quoi qui n'est pas déplaisant à la vue.

Cette nouvelle face avant est tout de même très réussie et redonnait un coup de jeune au SC10. Certes, c'était une modernisation à bas coût mais n'oublions pas que le R312 était dans les tuyaux donc aucun intérêt à investir trop d'argent dans la modernisation du SC10.

tram

Image
A propos de SC 10, toujours à Nice, en voici un en version très allégée!

o305g

Effectivement lol

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos / Vidéos