Gaby a écrit:=cette gare n'a rien de foncièrement mauvais.
Alors si-si-si, cette gare a quelque chose de foncièrement mauvais, c'est qu'elle n'aurait jamais dû exister. C'est vraiment complètement ubuesque.
Cette gare existera pour le RER E et le Transilien P uniquement pour faire la correspondance avec la ligne 15 à Bry-Villiers-Champigny (si elle existe un jour côté SNCF, il me semble que Réseau ne veut pas la financer, et la SGP non plus, tiens donc !

).
Or, la ligne 15 passera déjà sous la gare de Villiers-sur-Marne et à proximité de celle des Boulleraux, on aurait très bien pu construire une station sur la ligne 15 en correspondance avec le RER E, comme on le fait pour toutes les autres gares. Mais non ! C'est l'inverse : on fait une nouvelle station pour la ligne 15, et donc on devra faire une nouvelle gare pour le RER E qui devra s'y adapter, LOGIQUE !!
Oui parce qu'en plus elle sera construite au milieu de nulle part en attendant qu'un nouveau quartier se construise autour... on va pas se mettre à desservir que des zones déjà urbanisées non plus qu'est-ce que vous croyez
Et du coup, on va faire quoi des gares des Boulleraux et de Villiers-sur-Marne ? C'est une très bonne question, je n'ai pas trouvé la réponse.
Très logiquement il faudrait les fermer, vu que ça fera 3 gares extrêmement proches (les interstations du futur métro Champigny-Centre <-> Bry-Villiers-Champigny et Bry-Villiers-Champigny <-> Noisy-Champs sont plus longues que l'interstation existante Boulleraux-Champigny <-> Villiers-sur-Marne !!!).
Mais je doute beaucoup que les communes locales l'acceptent, surtout que ce sera assez pénible de rabattre sur Bry-Villiers-Champigny toutes les lignes de bus à Villiers-sur-Marne... Et on assisterait aussi à une situation assez absurde sur le RER, par exemple à Villiers-sur-Marne la gare actuelle est très proche du centre-ville, mais à l'avenir du coup Villiers serait traversée par la voie ferrée de part en part, mais les deux gares seraient complètement excentrées de chaque côté de la ville !
Oui cette gare n'a rien de mauvais pour le Transilien P, mais bon autant qu'il s'arrête à Villiers-sur-Marne ou au Val-de-Fontenay plutôt qu'à Lorraine TGV version Grand Paris Express...