Mercédès, le retour

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
fred971
 
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+1 :)

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S215SL
 
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Lod94 a écrit:Je rejoins PR180 sur certains points!!

Arrêtez de comparer un Citaro qui a 15 jours a peine, avec les agora Line ,par exemple,du 63(81xx) qui ont déja 8 ans (hé oui déjà)...
Les derniers Citélis 12, du 131 sont souples, puissants et bien plus silencieux que les premiers que vous n'avez pas connus(les €3 et €4 sont très bruyants surtout à l'extérieur).

Comparons sur la durée ces deux là :Citaro( 4321) et Citélis 12 (5235) et là on sera objectif.
Mais il est vrai que le Citaro a un excellent châssis,et un système de freinage impeccable.

Personnellement ayant conduit les 2 ,je préfère l'Agora/Citélis.
Nous avons du Citaro 1.2 Voith-4 Voith-3 et ZF-4(bridés).

Le poste de conduite très bas,m'a toujours fait préféré le couple Agora/Citélis,ainsi que la direction assistée électrique.



Perso sur ma comparaison (en tant que client)...je côtoie les citaro 1.2 depuis 2008/2009...et les citelis chez moi il y a de tout €3 (par contre je trouve les €3 plus costaux :? ) et €4...donc je les côtoies également depuis quelques temps aussi...perso, l'avantage en tant que 'client' y va pour les Citaro...et pour beaucoup de conducteurs...c'est pareil...perso, si j'étais conducteur et si je le deviens je préférerais conduire du Citelis/Heuliez étant en hauteur niveau conduite...pour me résumer niveau confort passager : Le Citaro est bien devant le Citelis...après niveau conduite sa se discute selon les goûts de chacun

eddy972
 
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C'est sure chacun voit midi a sa porte question gout concernant ces deux types de bus.
En roulement sur le 141 à Nanterre.

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Charly 213
 
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Quand on voit que les premiers Citélis Line 30** on déjà les défauts de l'Agora Line niveau freinage et suspension ..... Sa promet !

eddy972
 
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Charly 213 a écrit:Quand on voit que les premiers Citélis Line 30** on déjà les défauts de l'Agora Line niveau freinage et suspension ..... Sa promet !

Perso moi c'est les fins de freinage que j'aime pas sur cest deux véhicules.
En roulement sur le 141 à Nanterre.

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Lod94
 
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Oui le ralentisseur a tendance a se couper en dessous de 15/20km/H si il n'est pas correctement réglé.
Le Citaro n'a pas ce problème.

Comme le dit chacal et comme je le dis moi même:la qualité de finition et fabrication est meilleure chez les allemands:la"Deutsche Technologie" domine largement le Citélis qui plus est ,est moins bien que chez Agora(tableau bord pratique ,plastiques moins "mobiles").

On a la version 290cv chez nous pour le Iveco cursor-8.Certains dépotent à 85-90Km/h sur l'autoroute :p
Le peuple,c'est comme l'eau.Il peut vous porter,ou vous couler....

Empereur Qin

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Rmeteora
 
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Mon point de vue d'humble voyageur est le suivant :
Le Citaro est tout simplement phénoménal à tous les niveaux ! :D Je pense sans trop me brûler que l'on frôle la perfection. Les nids de poule se ressentent à peine, le moteur n'est pas trop bruyant, les sièges sont convenables et leur disposition est correcte, et les girouettes sont excellentes.
Petits défauts (mais vraiment riquiquis) : la voix qui annonce le n° de ligne et la destination a un volume trop élevé (on l'entend de l'autre côté de la chaussée ! :lol:), et, critique spéciale "forumeur de BusParisiens", le n° de coquille n'est pas très visible à cause de la barre noire où le témoin lumineux "Arrêt Demandé" est allumé ! :lol:

Du côté des Citélis, il faut avouer que la série Line n'a pas été une réussite. Le summum de la médiocrité a été atteinte je pense avec les séries où ils avaient "inauguré" l'alarme des portes, les girouettes diodes et la disposition bizarre des sièges à l'avant. Bref, vous comprendrez que je préfère encore les premières générations de CitéLine (je pense que certains ici vont sauter de leur chaise lorsqu'ils liront cela ! :lol:). Quand je prends le 289, je regrette ces bons vieux v3. :(
Par contre, il faut reconnaître qu'avec les Citélis 12, Irisbus s'est grandement amélioré. L'"alarme" est devenue "sonnerie" car moins agressive, les girouettes Hanover superbes, la disposition des sièges est bien mieux pensée, et il y a des détails ici et là qui font que "Citélis" ne rime pas avec "Vices". :lol:

Sinon, je dois avouer que j'ai aussi un petit faible pour les GX 327 du 467 qui ont des suspensions qui font qu'on ne ressente quasiment pas les pavés du centre-ville de Rueil-Mamaison ! :D

Au fait, j'ai une petite question : à quoi ça sert l'écran du tableau de bord des Citaro qui indique la consommation du bus ? C'est pour une démarche de conduite éco-responsable ? :P
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pipine92
 
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Inscription: Mer 1 Sep 2010 10:27
bonjour,
l'ecran digital sert à afficher les infos du bus( les portes ouvertes, desembuage activé, ralentisseur actionné, ...) et il est vrai qu'il affiche aussi la consommation instantanné.
ce qui est egalement le cas sur les citelis mais en revanche, on ne peut pas savoir notre consommation moyenne, uniquement l'instantannée, ce qui est regretable a mon gout!!
on pourrait se lancer des petits defis a soi meme en se disant, "tiens, je vais essayer de consommer moins de 50/100 L " par exemple!!
ca pourrait etre sympa et favoriser l'eco conduite.
ou au contraire, d'autre machinistes moins consciencieux pourrait rouler plein gaz pour justement voir combien il consomme en moyenne, ce qui n'a plus rien a voir avec l'eco conduite!!!

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Lod94
 
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Inscription: Ven 9 Juil 2010 08:17
Rmeteora,les girouettes , la disposition des sièges, ainsi que la boite ne sont en rien dû au constructeur de bus(Irisbus Evobus etc...).C'est le transporteur qui choisit.
:wink:
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Empereur Qin

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PR180.2
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Lod94 a écrit:Je rejoins PR180 sur certains points!!

Arrêtez de comparer un Citaro qui a 15 jours a peine, avec les agora Line ,par exemple,du 63(81xx) qui ont déja 8 ans (hé oui déjà)...
Les derniers Citélis 12, du 131 sont souples, puissants et bien plus silencieux que les premiers que vous n'avez pas connus(les €3 et €4 sont très bruyants surtout à l'extérieur).

Comparons sur la durée ces deux là :Citaro( 4321) et Citélis 12 (5235) et là on sera objectif.
Mais il est vrai que le Citaro a un excellent châssis,et un système de freinage impeccable.

Personnellement ayant conduit les 2 ,je préfère l'Agora/Citélis.
Nous avons du Citaro 1.2 Voith-4 Voith-3 et ZF-4(bridés).

Le poste de conduite très bas,m'a toujours fait préféré le couple Agora/Citélis,ainsi que la direction assistée électrique.

+1... Parce que les comparaisons du style "le Citaro 4321 il est meilleur que les GX du 123 tout pourri " bof quoi... Encore heureux!!!

Ce n'est pas parce que le système de freinage est similaire à la base (Ralentisseur sur la pédale de frein) que la réaction et le comportement est le même ! Loin de là ! J'ai testé (à vide) et je peux te dire qu'il n'y a rien de comparable !

Je n'ai jamais dit le contraire il me semble. Mais pour l'exercice, la fonction est la même et sur des bus neufs, tu seras d'accord que le freinage sera aux oignons (dans le cas contraire, il y aurait un gros souci...) donc Citélis ou Citaro, ou ce que tu veux, si je fais un freinage appuyé je ne devrais pas avoir de soucis. Ce serait tout sauf original de dire qu'un Citaro de 15 jours freine mieux qu'un Agora de 15 ans, non?

La suspension est en effet très ferme sur les Citélis, mais n'absorbe pas vraiment les défauts de la chaussée, ce qui est très différent sur Citaro (et je ne parle pas de ceux qui viennent d'arriver, mais du même modèle déjà en service ailleurs, donc avec déjà du kilométrage)

Y a-t-il des différences avec les Citaro de 2002 du 291? Sinon, oui effectivement, la suspension du Citaro gomme bien les défauts de la chaussée, je le reconnais volontiers, c'est un exploit de Merco sur ce point.

Quant à la maniabilité, je ne dirai qu'une chose : empattement Citaro = 5.845 , Citélis = 6.12. Les spécialistes comprendront. Pas besoin d'une direction assistée électroniquement, trop souple, trop réactive pour être précis et efficace, au contraire. Mais là, je parle par expérience, je n'ai pas attendu la RATP pour conduire et comparer

J'espère que tu ne veux pas démontrer que le Citélis serait moins maniable qu'un Citaro en raison de son empattement? :p :p Parce que perso, niveau braquage, les deux se valent... Cela étant, la direction des Citaro prise en main, m'a paru un peu plus précise mais pas de quoi casser 3 pattes à un canard!

Et encore, on n'a pas abordé le chauffage, ventilation, etc.. Car là, la "Deutsche Technologie" est hors concours !!!

J'ai pas abordé la question mais allons-y si tu veux, sur ceux que j'ai vu, le chauffage tend à se (re)mettre tout seul même quand on coupe. Un peu chiant quand on vient te voir pour te dire qu'il fait chaud à mort derrière... :) :) sur les GX c'est plus simple si je veux en mettre je le mets, si je veux le couper je le coupe point barre. Sinon, pour être sorti d'un GX117 où la ventilation est du genre "tout ou rien" (mais avec 12 ans d'age quand même) je te concède que la ventilation est bien pensée sur le Citaro.

Mais encore une fois, je ne dis pas que les Citélis sont des "mauvais bus", tout comme je ne dirai pas qu'une Mégane est une "mauvaise voiture" ... Mais que Renault par exemple vienne imiter les pubs Allemandes pour vendre leur caisses, ça m’irrite passablement... Quand on a essayé les deux, on comprend...

Donc en conclusion, même toi, tu concèdes que le Citélis, c'est pas le bagne comme certains ici veulent nous faire croire... :) :D La pub Renault, j'adore et elle est réussie, surtout quand on frappe juste! J'ai aussi essayé les deux, ben moi je suis pas convaincu... :p :p

Sinon, je dois avouer que j'ai aussi un petit faible pour les GX 327 du 467 qui ont des suspensions qui font qu'on ne ressente quasiment pas les pavés du centre-ville de Rueil-Mamaison ! :D

Tiens, c'est marrant ça, d'un côté on lit souvent que les Citélis sont des bouses et de l'autre, les GX327 sont bien.... C'est pourtant le même bus en dessous!!! Donc, finalement le Citélis a beau avoir le dos large, il est quand même apprécié...

Je ne dis pas que le Citaro est un mauvais bus, loin de là, mais en conduite du moins, à iso année et équipement, un GX327 ou un Citélis seront loin de faire pâle figure, sorry le chacal mais pour moi la fameuse "Deutsche Kälitat" c'est fini depuis les années 80...
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