Mercédès, le retour

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Membre banni
bus 128
Membre banni

D'accord y'a pas de soucis !
Image Malsaine sont les relations humaine , il devine son chargeur dans l'abdomen !

Tokugawa Ieyasu

S215SL a écrit:
Lod94 a écrit:Je rejoins PR180 sur certains points!!

Arrêtez de comparer un Citaro qui a 15 jours a peine, avec les agora Line ,par exemple,du 63(81xx) qui ont déja 8 ans (hé oui déjà)...
Les derniers Citélis 12, du 131 sont souples, puissants et bien plus silencieux que les premiers que vous n'avez pas connus(les €3 et €4 sont très bruyants surtout à l'extérieur).

Comparons sur la durée ces deux là :Citaro( 4321) et Citélis 12 (5235) et là on sera objectif.
Mais il est vrai que le Citaro a un excellent châssis,et un système de freinage impeccable.

Personnellement ayant conduit les 2 ,je préfère l'Agora/Citélis.
Nous avons du Citaro 1.2 Voith-4 Voith-3 et ZF-4(bridés).

Le poste de conduite très bas,m'a toujours fait préféré le couple Agora/Citélis,ainsi que la direction assistée électrique.

Perso sur ma comparaison (en tant que client)...je côtoie les citaro 1.2 depuis 2008/2009...et les citelis chez moi il y a de tout €3 (par contre je trouve les €3 plus costaux :? ) et €4...donc je les côtoies également depuis quelques temps aussi...perso, l'avantage en tant que 'client' y va pour les Citaro...et pour beaucoup de conducteurs...c'est pareil...perso, si j'étais conducteur et si je le deviens je préférerais conduire du Citelis/Heuliez étant en hauteur niveau conduite...pour me résumer niveau confort passager : Le Citaro est bien devant le Citelis...après niveau conduite sa se discute selon les goûts de chacun

Bonsoir,

Permets-moi de confirmer tes propos. Ayant l'occasion de' prendre plusieurs réseaux en France, je peux comparer les divers modèles et notamment français et allemands. Selon moi, il n'y a pas photo non, niveau qualité de construction et confort, les Citaro et les Lion's City sont globalement bien devant les Heuliez/Irisbus !

Voilà les bus récents que j'ai pu prendre:
-TBC: Mercedes Citaro II et Citaro G II GNC, Irisbus Citelis 18 1ère Génération (partiellement plat), Heuliez GX327 GNC et diesel, GX427
-Tisseo: Irisbus Citelis 12 GNC et Citelis 18 2ème génération (intégralement plat), Heuliez GX327
-RATP: Irisbus Agora Line (162), Citelis Line (162, 169, 289), Citelis 18 2ème génération (62), Citelis 12 3ème génération (162, 169), Man Lion's City G (80, 95, 183)
-Transbus: Irisbus Agora Line, Heuliez GX117 2ème génération, GX127, GX327, Mercedes Citaro I.

Les Citelis 1ère génération et Agora Line ne sont pas d'une grande qualité, mauvaises suspensions, bruits de compartiments qui arrivent très vite après la MESC du véhicule...Les Heuliez Bus sont un peu mieux, mais pas de beaucoup. Bref ces bus vieilliront clairement mal. Sur mauvaise chaussée, on sent la dureté des suspensions ! Les Citelis Line me semble marquer un léger progrès par rapport aux Agora Line mais ne démeurent pas la panacé à mon point de vue. En revanche les derniers Citelis 12, qui sont très légèrement restylés, de la RATP me semblent bien mieux construits et m'ont bien plus convaincus, j'en ai même été surpris.

Pour ce qui est des bus allemands, Les Citaro sont clairement au dessus (sauf peut être pour les derniers Citelis 12 qui semblent en net progrès), niveau construction et confort voyageur. Les 1ère générations, qui commencent à dater, sont clairement en retrait, notamment niveau insonirisation, par rapport aux II. Il reste à savoir ce que donneront les nouveaux Citaro III.

Mais pour moi, les meilleurs bus que j'ai jamais pris, ce sont les Lion's City G de Man, qui sont visiblement très bien construits, on sent que ces bus sont solides, très peu bruyants, avec en prime pour ne rien gâcher un bruit moteur feutré à l'accélération très agréable. Pour moi, ils sont encore mieux que les Mercedes (sauf au niveau du design extérieur), mais avec l'arrivée de la nouvelle génération de Citaro, à voir...

Niveau conduite, je ne peux pas parler en revanche, n'étant pas chauffeur. Les préférences de chacun se respectent, notamment au niveau de la position de conduite (haute dans les français, basse dans les allemands).

M_268

Bonjour à tous,
je vous présente (je ne sais pas si cela a déjà été évoqué) ce site, où l'on peut personnaliser notre Citaro !
Voilà, @+ !

bibus

Les septs derniers Citaro présent à Massy destinés au 179 seront acheminés aujourd hui
les Agora du 179 encore présent à Fontenay (prévus pour Vitry) sont désormais stockés à Massy avant de rejoindre Vitry il seront remis à niveau à Championnet

Pour info j'ai livré la 7527 à Lagny et la 2037 est partit à Stain depuis deux semaines

mike118

Quoi ?
mais je croyais qu'ils étaient pour le 112 ? :o

Samba

Alors là, totale incompréhension !!!
Quelle ligne de Vitry, qui a du matos quasi neuf ou relativement récent, va avoir les V2 du 179 quand on sait que tous les V2 présents au dépôt sont plus récents que ces derniers ??????

Drake

Je pense qu'il y aura déjà, pour virer les 2040, 2041 du 182, 2042 et 2160 du 184, 2244 GMR Vitry qui partiront à la réforme.

Dans une moindre mesure, peut être aussi pour remplacer les 2724 et 2776 du 172 ainsi que 2892 du 325 mais je pense que ces bus seront redéployés ailleurs.

mike118

Mais alors ou ?!

bako92i

bonjour normalement ce qui est prévu 12 agora V2 de la ligne 179 doivent remplacer les agora V0 de la ligne 112 qui parte à la reforme et les 5 restants a Vitry

Équipe DataBus - RATP
bussophile
Équipe DataBus - RATP

bibus a écrit:Les septs derniers Citaro présent à Massy destinés au 179 seront acheminés aujourd hui
les Agora du 179 encore présent à Fontenay (prévus pour Vitry) sont désormais stockés à Massy avant de rejoindre Vitry il seront remis à niveau à Championnet

Pour info j'ai livré la 7527 à Lagny et la 2037 est partit à Stain depuis deux semaines

Merci bibus pour tes infos, la 7527 remplacera certainement la 2601, la dernière parisienne non UFR. :wink:
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales