[BUS] Mise à jour voix dans les bus Ratp

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
kanabelo

Hogwarts a écrit:Comme on dit : "on ne peut pas plaire à tout le monde" ;-) A contrario, beaucoup de gens détestaient l'ancienne voix synthétique, car incompréhensible à certains arrêts, trop robotique, manquant de relief et ne sachant pas dire correctement certains noms propres. A terme, il n'y aura pas une seule nouvelle voix, mais plusieurs, comme dans le métro et le tram.

Faux car j'avais retrouvé la même voix (celle utilisé dans la quasi totalité des bus RATP) sur un site .
Cette voix est parfaitement compréhensible. Suffisait juste de mettre la ponctuation qu'il fallait.

Hogwarts

kanabelo a écrit:Faux car j'avais retrouvé la même voix (celle utilisé dans la quasi totalité des bus RATP) sur un site .

Je n'ai pas dit le contraire. Ce que je disais, c'est que c'était le système Acapela qui est utilisé avec l'une de leurs voix pour les bus. Je parlais du futur : ce seront plusieurs voix (d'agents principalement) qui seront a priori utilisées pour le bus, à l'image du métro ou du tram : chacune des lignes du ferré a une voix différente.

kanabelo a écrit:Cette voix est parfaitement compréhensible. Suffisait juste de mettre la ponctuation qu'il fallait.

Une fois de plus, je n'ai pas dit le contraire : j'ai juste dit que c'était incompréhensible à certains arrêt. Notamment par le caractère robotique/haché de certaines prononciations. Surtout que les noms propres obéissent parfois à des règles de prononciations différentes. Bref, ce n'est pas toujours très agréable à entendre, ce qui rend le décryptage, quand on ne connaît pas le nom de la station, plus difficile.

Un article ici si vous voulez en savoir plus sur les annonces sonores RATP

StiXen

kanabelo a écrit:
Hogwarts a écrit:Comme on dit : "on ne peut pas plaire à tout le monde" ;-) A contrario, beaucoup de gens détestaient l'ancienne voix synthétique, car incompréhensible à certains arrêts, trop robotique, manquant de relief et ne sachant pas dire correctement certains noms propres. A terme, il n'y aura pas une seule nouvelle voix, mais plusieurs, comme dans le métro et le tram.

Faux car j'avais retrouvé la même voix (celle utilisé dans la quasi totalité des bus RATP) sur un site .
Cette voix est parfaitement compréhensible. Suffisait juste de mettre la ponctuation qu'il fallait.

Salut,

Tu te souviens du site en question?
Image
Girouette fictive du 274 en service partiel :)

Image
Girouette fictive du 341 en service partiel :)

€urobus

Salut !

Il y avait "ReadSpeaker" à une époque. ;)

Amicalement,
Virgile
C'est PUUUUUMBA le vieux Craaaaadoooo
Machiniste-Receveur au Centre Bus des Quais de Seine

dadou93

Bonjour

Tout le monde s'excite, il faut relativiser. J'ai emprunté voici quelques semaines le service (gratui) de bus de l'agglomération de Compiègne, ceux qui n'aiment pas les voix avec un timbre métallique et une construction peu harmonieuse des annonces sont servis : les mots sont collés sans cohérence de prononciation des phrases. Vous avez ainsi une annonce sur l'arrêt suivant dès que vous quittez le précédent, ce qui est très utile pour quelqu'un qui ne connaît pas le réseau (ce qui était mon cas), mais lorsque vous écoutez vous avez les oreilles qui grincent : "prochain - arrêt" prononcé de cette manière, sans liaison entre les deux mots, ça fait bizarre.. Il faudrait prendre exemple sur notre star de la SNCF..
Perles du bac 2011 : "Le cerveau a des capacités tellement étonnantes qu'aujourd'hui pratiquement tout le monde en a un."

Vraiment... ??

StiXen

€urobus a écrit:Salut !

Il y avait "ReadSpeaker" à une époque. ;)

Amicalement,
Virgile

Salut,

Malheureusement cela ne correspond toujours pas à la voix que l'on entend dans les BUS RATP... Si quelqu'un sait où récupérer la dite voix...
Image
Girouette fictive du 274 en service partiel :)

Image
Girouette fictive du 341 en service partiel :)

kanabelo

StiXen a écrit:

Salut,

Tu te souviens du site en question?

C'est bien "ReadSpeaker" comme l'a signalé €urobus.

La voix a été remplacée.

Bleuman

Bonjour,

Aujourd'hui a plusieurs reprises j'ai pris le 80 et j'ai pu y découvrir une nouvelle voix, masculine annonçant avec pas mal de "pêche" l'arrêt, cependant a partir d'un moment c'était de nouveau "l'ancienne" voix !

Lors du trajet Alma Marceau - Marie du XVIIé, de Alma Marceau a Danremont Caulaincourt voix masculine et suite jusqu'à la fin du trajet voix féminine (ancienne)

Waltertom

Salut a tous, voila je suis le petit nouveau sur ce forum meme si ça fait un bail que je suis inscrit. En fait je n'osais pas intervenir :)

Sur le 95 il y aussi une voix masculine, et qui dure tout le trajet et je dois dire que c'est plutôt classe. Peut être la futur voix de belliard. Par contre a la différence du 341, le texte au départ est toujours "Ligne 95, Cet autobus a pour...."

A noter que le 806 de la traverse batignolles bichât possède aussi cette voix !

wolfy973

Je sais que c'est que pour les bus normalement mais pris la rame 317 du T3 avec une nouvelle annonce sonore ( melodie+annonce arret ) pour les arrêts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales