Modifications et renforcements des lignes RATP

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
LeCitaro77Nanonyme

ledionysien a écrit:Ce qui est marrant avec la 39, c'est qu'elle re-forme la liaison Gare du Nord/Gare Montparnasse du feu 48 alors qu'à l'époque pour éviter le doublon avec le 95, on l'a limitée à Palais Royal... Un éternel recommencement...

Idem pour le qui faisait Champ de Mars ↔ St-Mandé jusqu'en '63.

Dans la catégorie "ratés absolus", je pense que le peut avoir la palme en la matière. Le est toujours vide sur la section doublée (sauf le week-end) donc son intérêt en semaine est pas forcément évident.
Le trajet du ne m'a pas l'air folichon non plus.

Mais là, on part en hors-sujet.

Bounonne

vohafova a écrit:Il a possibilité que le/la nouveau/elle candidat/e à la Mairie de Paris fassent certains changements sur le GPB à la demande et en bilan un an après ?

Ça n'est pas la Mairie de Paris qui décide de changer mais elle peut émettre le souhait et IDFM tranchera.

Photographe
PR180.2
Photographe

ledionysien a écrit:Ce qui est marrant avec la 39, c'est qu'elle re-forme la liaison Gare du Nord/Gare Montparnasse du feu 48 alors qu'à l'époque pour éviter le doublon avec le 95, on l'a limitée à Palais Royal... Un éternel recommencement...

... A la différence près que l'opération de 2001 (dont un des buts était, déjà, de créer une liaison 19è-Centre) était plus cohérente que maintenant. Et au prix d'un itinéraire dissocié à la lisibilité assez discutable par rapport au 48.
Quelle formidable époque que nous vivons; IDFM, réseaux bus parisiens et versaillais sabotés (, , , , , , , , , ,, , mais pas que...), Covid, bouchons...
Image

ledionysien

PR180.2 a écrit:

... A la différence près que l'opération de 2001 (dont un des buts était, déjà, de créer une liaison 19è-Centre) était plus cohérente que maintenant. Et au prix d'un itinéraire dissocié à la lisibilité assez discutable par rapport au 48.

Un des scénarios envisagé à cette époque était de créer une liaison Montparnasse/Porte des Lilas et donc de limiter le 48 à Gare Montparnasse. Cependant, ce scénario n'a jamais été retenu malheureusement et on connais la suite.

Photographe
PR180.2
Photographe

Lod94 a écrit:Le 91 est très irrégulier et régulièrement limité PLY.

Au final les gens prennent la M4 pour faire Paris nord/Montparnasse,plus fiable et surtout plus rapide.

Je ne suis pas vraiment d'accord, il y a encore des réfractaires au métro, et le bus a son intérêt. Le 39 malgré ses détours reste relativement intéressant et dans le temps 96+38 ou 47 c'était pas trop mal non plus. Ce qui n'empêche que le 91 XXL lui n'a d'intérêt que pour IDFM, pas le voyageur lambda. Avant il fonctionnait assez bien, là...
Par exemple, Montparnasse-Saint-Lazare ça se fait aussi rapidement en métro, mais personne ne me contredira si je dis que le 95 ne transporte pas de banquettes. (encore que, l'itinéraire du 95 est plus direct que ne l'est le 91 donc plus rapide).
Autre interrogation, concernant le 86, le 87 ne desservait pas Saint-Germain-des-Prés, on peut se demander pourquoi un crochet vers cet arrêt a été conservé, et non pas transformé en terminus partiel, on a bien créé Jussieu-Minéraux pour le 87 après tout.

On doit aussi pointer les réductions de couloirs réservés aux bus au profit du vélo, pas vraiment un point positif au crédit de la mairie actuelle.
Je prédis qu'il y aura à nouveau de grands chamboulements d'ici quelques annéestemps (car la mandature actuelle à Paris se termine et 2021 c'est demain), car les lignes XXL sont trop longues pour garder un semblant de régularité sans gains évidents par rapport à la situation antérieure. Et je mettrais ma main à couper que la seule raison pour laquelle ce n'est pas déjà fait est bassement politique (aucun des deux exécutifs n'ayant intérêt à admettre s’être trompé pour le moment).
Dernière édition par PR180.2 le Ven 6 Mar 2020 22:44, édité 2 fois.
Quelle formidable époque que nous vivons; IDFM, réseaux bus parisiens et versaillais sabotés (, , , , , , , , , ,, , mais pas que...), Covid, bouchons...
Image

Bourbon

Les réductions de couloirs bus au profit des pistes cyclables sont à l’opposé de ce qui avait été entrepris à juste titre par l’équipe de B. Delanoë. Un bus, c’est un potentiel de 80 à 100 voyageurs de tous âges, à comparer avec les quelques vélos qui roulent sur les pistes.

Membre banni
HOY3
Membre banni

Cela s'inscrit dans une politique de réduction de l'espace dédié à la voiture, sauf que ces gens ne semblent pas comprendre qu'un trafic fluide c'est autant de pollution et de minutes perdues par les bus en moins!
I’ve been gone. Now I’m back!

Membre banni
Evadys12
Membre banni

C'est plus compliqué que ça concernant les couloirs bus...
C'est la Préfecture de Police qui a refusé de céder une voie classique pour les bus :/

Lod94

Les réductions de couloirs bus au profit des pistes cyclables sont à l’opposé de ce qui avait été entrepris à juste titre par l’équipe de B. Delanoë.

Non c'est la mairie précédente qui est à l'origine des voies bus,actées et financés par la mairie Tiberi.

Delanoe n'a qu'eu la construction durant son mandat (faut que les chantiers se mette en branle) + quelques voies bus actées.

Autre interrogation, concernant le 86, le 87 ne desservait pas Saint-Germain-des-Prés, on peut se demander pourquoi un crochet vers cet arrêt a été conservé, et non pas transformé en terminus partiel, on a bien créé Jussieu-Minéraux pour le 87 après tout

Car St germain est un partiel officieux 1 bus sur 2 en creux l'après midi et c'est le point de relève avec st sulpice de la ligne coté CXN.Les gens de la portion ouest doivent râler,ils ont moins de bus qu'avant.
Le peuple,c'est comme l'eau.Il peut vous porter,ou vous couler....

Empereur Qin

AragornZetro

PR180.2 a écrit:
Thomas a écrit:
charles-henry a écrit:Dans ce cas la, comment ferait le 39 pour récupérer la rue du Faubourg Poissonnière depuis la Gare de l'Est

Bonsoir, pour le par le boulevard de Magenta sa peut se faire, il récupère son itinéraire à Magenta Maubeuge.

Dommage que le ne va plus jusqu'au Grands Boulevards, il m'était utile pour le Grand Rex, musée Grévin par exemple, et même le musée du Louvre au terminus du Palais Royal, liaison direct depuis le 19ème quand même.

Je me disais la même chose.
Le 39 depuis ce massacre (?) je me demande comment ça a pu être validé. Pendant des années on nous a bassiné avec l'argument que "l'itinéraire dissocié c'est pas bien" et là le 39 c'est énorme. Ça plus le détour par la rue de Rennes...
Le 32 c'est pareil, je ne saisis pas du tout l'utilité du bricolage qui a été fait sens Gare Saint-Lazare-Gare de l'Est. Niveau lisibilité c'est franchement génial.
Le 91 XXL c'est franchement pas terrible (entre 1h10 et 1h20 de bout en bout selon la période) moi perso par rapport à la situation antérieure j'ai du mal à voir un vrai plus, surtout que ce n'est guère plus lent de prendre le 96 puis le 38 ou 47 voire tout simplement le 39 si on tient à relier les deux points en bus.
Y a quelques bons points à cette restructuration (essentiellement, les nouvelles lignes et le 215) mais les 3 lignes ci-dessus n'en font pas partie et le reste est plutôt discutable (24, 28, 43, 47, 58, 65, 67, 81, 83, 85, 94...)

Parmis les nouvelles lignes, le ne sert vraiment à rien du tout chaque fois que je vois cette ligne elle est vide dans les deux sens même en heure de pointe et le c'est clairement du gros n'importe quoi car il y-a beaucoup de trains de bus surtout à partir de Place de la chapelle ou tu peux voir 4 bus cote à cote facilement.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales