Petit traité d'anthropologie, ou comment, quand on est Japonais, ne pas être déboussolé quand on est confronté à la vie en France...

Vaste programme que l'auteur, une présentatrice nippone à succès qui est mariée à un Français et vit depuis 10 ans à Paris, nous propose. Notre capitale représente pour beaucoup au pays du soleil levant un rêve, un idéal, un lieu unique qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie. Seulement une fois sur place, il faut faire avec les parisiens, et là, c'est le choc !
Du bar au commissariat, du taxi aux réunions, l'auteur passe en revue tous les moments où un japonais sera décontenancé, abasourdi, gêné, horrifié par les habitudes françaises.
C'est écrit avec plein d'humour, d'auto-dérision et surtout avec une sagacité qui nous donne à voir comment nous nous comportons réellement.

Certes, le milieu dans lequel l'auteur vit n'est pas le nôtre, ce qui fausse un peu la vision, mais elle a su relever ces petits détails quotidiens qui nous paraissent aller de soi, mais qu'un étranger ne peut que remarquer.
Je vous conseille en particulier le chapitre consacré au métro. Même si celui de Tokyo est propre, efficace, ponctuel, moderne (et rempli de pervers), il est aussi fortement déshumanisé.
Celui de Paris regorge de mille surprises chaque jour, des musiciens aux clochards en passant par les poussettes et les gueules d'enterrement, qui lui donnent une chaleur et une saveur uniques.
Au final, malgré tous nos travers, ce livre permet de comprendre un peu mieux le charme de Paris et pour moi, de l'aimer encore plus !
Yann
