L'actualité des technologies de mobilité écologique

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1122
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Image

Le constructeur indien Veera Vahana s’est associé à la startup Exponent Energy pour développer un bus électrique baptisé Veera Mahasamrat EV. Avec un temps de charge de 15 minutes, les deux entreprises affirment qu’il s’agit du bus qui dispose des meilleures performances de recharge au monde.

Voitures, utilitaires légers, camions, bus… Tous les types de véhicules ont désormais droit à une version électrifiée. Dans le secteur du transport, il y a encore du pain sur la planche. Mais on constate que les camions et les bus électriques intéressent de plus en plus de constructeurs à travers le monde. Le fabricant indien Veera Vahana vient justement de dévoiler son Veera Mahasamrat EV. Un bus électrique équipé d’une batterie LFP de 320 kWh fonctionnant à 650 volts.

Son point fort ? Ses performances de recharge. Équipé d’un connecteur MCS (Megawatt Charging System) développé par Exponent Energy, le bus promet une recharge complète en 15 minutes. La jeune pousse spécialisée dans les nouvelles technologies en lien avec le domaine de l’énergie estime que le Veera Mahasamrat EV peut « couvrir une distance de 650 km avec deux arrêts courts ». Le temps de recharge sera un élément déterminant pour convaincre les clients.

Le véhicule va être déployé sur l’itinéraire suivant : Bengaluru-Hyderabad, deux grandes villes dans le sud de l’Inde. Exponent Energy est l’une des premières entreprises au monde à avoir développé un connecteur de 1 MW. Mais pour que cela soit utile, il faut des infrastructures adaptées. La startup va déployer 4 stations de recharge MCS sur l’itinéraire en question.

Le bus électrique est équipé d’un moteur de 190 kW situé à l’arrière. Il peut accélérer de 0 à 30 km/h en 10 secondes et atteindre une vitesse maximale de 98 km/h et gravir une pente de 17 degrés. Le véhicule mesure 13,5 m, pèse 19,5 tonnes et offre une capacité de 36 passagers. Enfin, le bus électrique indien sera proposé aux alentours 22 millions de roupies indiennes, soit environ 236 000 euros.


Source : https://www.automobile-propre.com/artic ... P92CDuytrw

L'info est très intéressante ; cependant, je déplore la confusion entre autocar de ligne interurbaine et autobus.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1122
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Image

L’aéroport de Munich mise sur le MAN Lion’s City E

par Pierre Cossard

L’aéroport de Munich vient de commander un total de 49 autobus électriques à MAN Truck & Bus, avec une option pour 25 supplémentaires.

Les 10 premiers véhicules de 12m sont actuellement livrés à AeroGround, la filiale de l’aéroport pour les services d’assistance au sol et de transport.

Dix autres MAN Lion’s City 12 E et 17 MAN Lion’s City 18 E seront livrés aux clients d’ici la fin de l’année. MAN a également fourni la solution de recharge adaptée avec 40 stations de recharge de SBRS qui seront à l’avenir disponibles à l’aéroport.

L’aéroport de Cologne-Bonn a été le premier aéroport allemand à recevoir des autobus électriques MAN début 2024.


Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autob ... ns-city-e/



Image

Go-Ahead London commande 32 ADL Enviro 100EV

par Pierre Cossard

Alexander Dennis, une filiale de NFI Group Inc., a annoncé le 4 octobre que Go-Ahead London, filiale du groupe Ahead, venait de lui commander 32 petits bus électriques Enviro100EV.

Ces véhicules seront utilisés sur les services de Transport for London (TfL) qui parcourent les rues étroites et les lotissements, où les dimensions compactes de l’Enviro100EV de 8,5 m de longueur et 2,35 m de largeur offriront une meilleure maniabilité, tout en ayant une capacité jusqu’à 41 passagers, dont 21 assis.

Tous sont alimentés par le système d’entraînement électrique Voith et disposeront de batteries de 354 kWh, fournies par Impact Clean Power Technology, avec un débit d’énergie garanti jusqu’à 1,2 GWh.


Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autob ... iro-100ev/
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1122
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Image

Arriva commande 157 VDL Citea de nouvelle génération

par Pierre Cossard



Arriva Nederland vient d’officialiser la commande de 157 nouveaux autobus électriques Citea auprès à VDL Bus & Coach. Ces bus sont destinés à la nouvelle concession du Brabant occidental, dont l’ouverture est prévue le 6 juillet 2025.

VDL Bus & Coach commencera à livrer 58 Citea de nouvelle génération de type LE-122, et 99 autobus de type LE-135 à Arriva à partir du premier semestre 2025.

Arriva avait déjà commandé 64 Citea de nouvelle génération dans différentes versions pour le Brabant-Septentrional. Des véhicules qui seront bientôt mis en service pour les transports publics dans la ville de Tilburg et pour le déploiement sur les lignes HOV entre Uden-Veghel- Eindhoven et Uden-Veghel-Den Bosch.

Les 58 Citea LE-122 de nouvelle génération d’Arriva seront équipés de batteries de traction de 429 kWh et la version 99 LE-135 de batteries de traction de 368 kWh.

Tous sont équipés de prises de recharge CCS Combo 2 à gauche et à droite pour une flexibilité de recharge optimale dans les dépôts.

Rappelons qu’ Arriva Nederland fait partie du groupe Arriva. Arriva fournit des services de transport de passagers et opère dans 10 pays européens.

Aux Pays-Bas, Arriva compte environ 5 500 employés et opère dans les provinces de Drenthe, de la Frise, du Gelderland, de Groningen, du Limbourg, du Brabant- Septentrional, d’Overijssel et de Hollande-Méridionale. Outre le transport par train et par bus, Arriva est présent sur le marché néerlandais des autocars sous le nom d’Arriva Touring. Arriva Touring assure également le transport à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam.


Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autob ... eneration/



Image

Arriva Nederland commande 30 bus électriques à Solaris

par Pierre Cossard

Le constructeur Solaris vient d’annoncer la commande de 30 bus électriques, 26 Urbino 12 électriques et quatre Urbino 18 électriques, par à l’opérateur Arriva Nederland.

Ces véhicules assureront des services dans la région du Brabant occidental et rejoindront la flotte d’Arriva en 2025. Plus de 90% des transports publics en bus dans le Brabant occidental sont électriques, sans émissions.

Les véhicules de 12 mètres et de 18 mètres seront équipés de moteurs de traction centraux et de batteries d’une capacité d’environ 400 kWh, chargées via une prise enfichable.

Pour plus de commodité d’utilisation, chaque bus disposera de deux prises de recharge, à gauche comme à droite. Les 30 bus seront exploités dans le Brabant occidental.


Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autob ... a-solaris/
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1122
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Image

L'opérateur Arriva mettra en circulation à Budapest, capitale de la Hongrie, 82 bus électriques BYD. Les premiers véhicules seront mis en exploitation dès la fin 2025.

Source : https://www.sustainable-bus.com/news/arriva-wins-tender-budapest-byd-electric-buses/?utm_source=Sustainable+Bus&utm_campaign=15041d92a2-2023_03_28_SB_WEEKLY_NL_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_14a03ee894-15041d92a2-176432826


Image

Australie : avec Wrightbus, Volgren lance son nouveau bus à hydrogène

Ce premier bus à pile à combustible résulte d’un partenariat conclu en mai 2022 entre Wrightbus et Volgren. Il vient compléter une offre de bus électriques à batteries développée sur la base de châssis des constructeurs chinois BYD et Yutong.

En pratique, Wrighbus a fourni le châssis et l’intégralité de la technologie hydrogène tandis que Volgren a assuré l’ensemble de l’aménagement.

« Il s'agit d'un partenariat important pour Wrightbus, car c'est la première fois que nous exportons notre technologie sur le marché australien » a souligné Jean-Marc Gales, PDG de Wrightbus


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/australie-wrightbus-volgren-bus-hydrogene/


Image

Grosse commande pour Solaris par Transdev aux Pays-Bas

par Pierre Cossard -17 Oct. 2024

Transdev Nederland Holding a passé une commande de 96 autobus électrique à batteries Urbino 12 auprès de Solaris Bus & Coach. Une commande dont les livraisons sont prévues pour le dernier trimestre 2025.

Ces bus Solaris seront exploités dans les transports publics de la province d’Utrecht, au centre des Pays-Bas. La commande de 96 Solaris Urbino 12 fait partie de la stratégie de Transdev Nederland visant à remplacer l’ensemble de la flotte d’Utrecht par des véhicules zéro émission. Actuellement, la ville exploite 50 lignes de bus, desservant 30 millions de passagers par an.

Transdev Nederland connaît déjà les produits Solaris, puisque sa filiale Connexxion exploite une flotte de 20 bus à hydrogène Urbino 12 en Hollande méridionale. Par ailleurs, les trolleybus Trollino 18 de Solaris au design distinctif MetroStyle sont en service à Arnhem depuis plusieurs mois.


Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autobus/grosse-commande-pour-solaris-par-transdev-aux-pays-bas/


Image

Bus hydrogène : commande historique pour la Californie

24.10.2024 - Michaël TORREGROSSA

Le constructeur de bus américain New Flyer a reçu une commande pour la fourniture de 108 bus à hydrogène de la part de SamTrans, opérateur de transport du Comté de San Mateo, en Californie. Cette commande représente la plus grande acquisition de bus à hydrogène en Amérique du Nord.

SamTrans, qui gère les transports en commun dans le comté de San Mateo, près de la baie de San Francisco, étend actuellement ses opérations à San Francisco et Palo Alto. L’opérateur va ainsi exploiter 74 lignes de bus, dont une partie sera alimentée par les bus à hydrogène Xcelsior Charge FC de New Flyer. Au total, 108 bus à pile à combustible seront déployés. Cette commande constitue un record non seulement pour New Flyer, mais aussi pour l'ensemble de l'Amérique du Nord.

Inscrit dans l’objectif de la Californie de rendre toutes les flottes de bus du secteur public entièrement exemptes d’émissions d’ici 2040, l'achat de ces véhicules est soutenu par des subventions de la Federal Transit Administration ainsi que par des fonds locaux et le programme californien HVIP, qui encourage l'adoption de véhicules à faibles émissions.


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/bus-hydrogene-commande-historique-californie/
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1122
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Image

Irizar présente son i3 électrique classe II

par Pierre Cossard - 22 Oct, 2024

L’Espagnol Irizar a logiquement choisi le salon FIAA de Madrid pour présenter en avant-première son nouvel Irizar i3 low entry classe II électrique.

La gamme d’électromobilité d’Irizar vise donc désormais le secteur interurbain avec un design totalement nouveau pour un véhicule silencieux et zéro émission.

Le nouvel Irizar i3 électrique présente un design avant-gardiste, avec notamment une face avant plus agressive et des lignes qui s’inscrivent dans la lignée du reste de la gamme de véhicules Irizar.

Grâce à l’utilisation des composants les plus légers et les plus résistants, Irizar annonce qu’il a été possible de réduire le poids de 1 000 kg avec une autonomie de plus de 400 km avec une seule charge journalière.

La carrosserie du nouvel Irizar i3 électrique est disponible soit dans une configuration intégrale autoportante, soit avec différents châssis électriques. En outre, le modèle Irizar i3 reste disponible avec des moteurs diesel, biodiesel, HVO, hybrides et à gaz.

Le tableau de bord a été revu afin d’améliorer ses caractéristiques et de maximiser le confort du conducteur.

Le véhicule répond aux normes de sécurité les plus élevées dans le cadre de la nouvelle réglementation GSR2, avec l’intégration de composants avancés tels que des caméras et des radars pour garantir la sécurité du conducteur et des passagers.


Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autocar/fiaa-2024-irizar-presente-son-i3-electrique-classe-ii/
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1122
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Image

Filiale d'Ashok Leyland, le constructeur indien OHM Global Mobility a remporté un marché de 500 électrobus standard à plancher bas auprès de l'opérateur Metropolitan Transport Corporation, qui exploite les transports urbains de Chennai.

Source : https://www.sustainable-bus.com/electric-bus/ashok-leyland-switch-mtc-chennai/?utm_source=Moving+Ahead+-+NL+internazionale&utm_campaign=8674615c8b-EMAIL_CAMPAIGN_2024_02_23_10_07_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_-eb9ff97df0-%5BLIST_EMAIL_ID%5D
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1122
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Image

La Réunion. Le réseau Citalis se converti à l’électrique

par Pierre Cossard - 25 Oct, 2024

Le 23 octobre dernier, la Sodiparc, qui gère le réseau Citalis sur l’île de la Réunion, a inauguré son tout premier bus 100% électrique, un e-Citaro de Mercedes-Benz.

Doté d’une autonomie de 250 km, ce nouvel autobus zéro émission entre dans le cadre de la démarche écoresponsable développée par la communauté de la CINOR (Communauté Intercommunale du Nord de la Réunion).

Rappelons que le e-Citaro de 12m est donné avec une autonomie de 250 km par charge et peut transporter jusqu’à 90 passagers. Il est doté pour la Réunion d’un système de climatisation, équipé d’une pompe à chaleur « économe en énergie » selon le constructeur, qui lui permet d’améliorer l’efficacité globale et d’accroitre son autonomie.


Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autobus/reunion-le-reseau-citalis-se-converti-a-lelectrique/



Image

Nouvelle commande de e-ATA en Roumanie

par Pierre Cossard - 23 Oct, 2024

Karsan vient de signer un nouveau contrat avec la municipalité de Botosani en Roumanie, pour 38 bus e-ATA de 10 m. Une commande qui fait suite à la vente de 30 e-Jest à la même ville par l’intermédiaire de son distributeur AAR (Anadolu Automobil Rom) au cours des mois précédents. Karsan a simultanément signé un autre accord avec la municipalité d’Alba Iulia pour la vente de 6 e-Jest.

Karsan a par ailleurs récemment reçu des commandes pour 100 nouveaux véhicules électriques à travers les appels d’offres remportés dans les villes de Galati, Botosani, Bacau, Sighișoara et Alba Iulia. A termes, Karsan aura donc livré en Roumanie 365 véhicules électriques.

Le e-ATA est disponible avec des options de batterie de 150 kWh à 600 kWh, lui offrant une autonomie allant jusqu’à 450 kilomètres. Le modèle e-ATA de 10 m commandé en Roumanie peut transporter 79 passagers.


Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autobus/nouvelle-commande-de-e-ata-en-roumanie/
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1122
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Image

En Inde, l'opérateur de la ville de Nagpur commande 250 électrobus standard auprès du constructeur EKA Mobility.

Source : https://www.sustainable-bus.com/news/eka-mobility-250-electric-buses-nagpur/?utm_source=Sustainable+Bus&utm_campaign=723fd6b80c-2023_03_28_SB_WEEKLY_NL_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_14a03ee894-723fd6b80c-176432826



Image

En Israël, le réseau de BHNS desservant l'agglomération de Haifa bénéficiera d'un système de recharge électrique sans fil.

Source : https://www.sustainable-bus.com/infrastructure/electreon-wireless-charging-haif-brt-buses/?utm_source=Sustainable+Bus&utm_campaign=723fd6b80c-2023_03_28_SB_WEEKLY_NL_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_14a03ee894-723fd6b80c-176432826



Image

L'opérateur Volánbusz achètera 20 Ikarus 120e (des standards électriques), pour les exploiter dans les villes de Balatonfüred, Hajdúszoboszló, Keszthely, Komárom, Komló, et Tata.

Source : https://www.sustainable-bus.com/electric-bus/volanbusz-ikarus-electric-buses/?utm_source=Sustainable+Bus&utm_campaign=723fd6b80c-2023_03_28_SB_WEEKLY_NL_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_14a03ee894-723fd6b80c-176432826
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1122
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Image

Barcelone reçoit ses premiers bus articulés à hydrogène

Michaël TORREGROSSA

En charge de la gestion et de l’exploitation du réseau de transport public de la métropole de Barcelone, TMB vient d’annoncer la mise en service de ses premiers bus articulés à hydrogène.

Intégrés à une commande officialisée en début d’année avec le constructeur polonais Solaris, ces deux bus à hydrogène sont affectés dans un premier temps à la ligne D20. Reliant le port olympique à la zone d'Ernest Lluch, celle-ci compte une quarantaine d’arrêts et dessert plusieurs sites majeurs de la capitale catalane, dont le quartier de la Barceloneta et les Ramblas.

« Avec ces deux véhicules, nous atteignons aujourd’hui 25 % de notre flotte en zéro émission, un objectif que nous avions prévu de réaliser avant la fin de l’année et qui est désormais une réalité » a souligné Laia Bonet, la présidente de TMB. Avec ces deux nouvelles mises en service, Barcelone compte désormais 46 bus à hydrogène en service auxquels viennent s’ajouter 196 bus électriques à batteries.


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/barcelon ... hydrogene/


Image

Le rétrofit hydrogène intègre le catalogue UGAP

Michaël TORREGROSSA

À compter de janvier 2025, l’Union des Groupements d’Achats Publics (UGAP) proposera dans son catalogue une offre de rétrofit pour la conversion de véhicules thermiques en motorisations électriques ou hydrogène. Trois entreprises ont été retenues, dont GCK sur la partie hydrogène avec l'Iveco Crossway.

S’il reste encore du chemin à parcourir, le rétrofit continue de se développer en France. Preuve en est avec l’UGAP qui officialise l’intégration dans son catalogue d’une première offre de conversion basée sur des utilitaires Renault Master et des autocars Iveco Crossway. Une première pour la centrale d'achat.

Pour cette nouvelle offre, l’UGAP a retenu trois entreprises françaises spécialisées :

GCK Mobility : PME basée près de Clermont-Ferrand, spécialiste du rétrofit hydrogène, qui prendra en charge la conversion des autocars Iveco Crossway (Euro VI) vers des motorisations hydrogène.
RETROFLEET : PME spécialiste du rétrofit pour véhicules lourds, notamment les autocars. Elle assurera la conversion électrique des autocars Iveco Crossway (Euro VI).
TOLV Systems : PME située près de Grenoble, experte du rétrofit pour les véhicules utilitaires, qui s’occupera de convertir les Renault Master 3 phase 2 en motorisations électriques.

Le choix des véhicules n’est pas le fruit du hasard. Selon l’UGAP, il s’agit des modèles les plus vendus par l’établissement au cours des dix dernières années.

Pour l’Iveco Crossway, GCK propose différents kits capables de s’adapter au Crossway « Normal Floor » mais aussi à sa déclinaison « Low Entry ».

Sur la version « Normal Floor », deux configurations sont proposées. La première embarque deux piles à combustible Symbio totalisant 150 kW tandis que la seconde reçoit une pile à combustible Toyota de 80 kW. Dans les deux cas, la capacité de stockage s’étend de 22.2 à 38.2 kg d’hydrogène selon la configuration choisie. Avec un plein, l’autonomie peut atteindre 500 km.

Dotée d’une configuration unique, la version « Low Entry » reçoit une pile Symbio de 75 kW. Celle-ci est alimentée par trois réservoirs totalisant 22.2 kg d’hydrogène à 700 bars pour une autonomie de 300 km avec un plein.


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/retrofit ... ogue-ugap/



Image

Un train à hydrogène chinois pour le Chili

La rédaction

Conçu par le fabricant chinois CRRC Qishuyan, un train fonctionnant à l’hydrogène sera bientôt opérationnel sur le réseau ferroviaire Antofagasta-Bolivie.

Porté par l’opérateur chilien FCAB, le projet prévoit le test d’une locomotive équipée d’une pile à combustible d’une puissance de 1 MW et alimentée par des réservoirs en 350 bars. FCAB précise que le train pèse environ 30 tonnes de moins que d’autres modèles similaires fonctionnant à l’hydrogène.

Mise en service et préparation
FCAB a déjà sécurisé l’approvisionnement en hydrogène vert nécessaire au fonctionnement de la locomotive. L’entreprise termine également les aménagements des infrastructures et organise la formation des équipes, tant sur l’usage que la maintenance.

La mise en service de ce train pourrait offrir des enseignements précieux pour le développement futur des technologies ferroviaires à hydrogène dans la région, en phase avec les ambitions climatiques locales.

« Ce test nous permettra de mieux comprendre ce nouveau carburant. Nous souhaitons explorer ses usages futurs, lorsque la technologie sera plus mature » a expliqué un dirigeant de FCAB.


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/train-hy ... -le-chili/
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
LeCitaro77Nanonyme
 
Messages: 621
Inscription: Mer 11 Sep 2019 18:38
Bonsoir,

Le rapport du BEA-TT sur l'incendie spontané des Bluebus est sorti il y a un mois : https://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/rapport-d-enquete-sur-les-incendies-de-deux-bus-a1324.html

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: qmonteur et 1 non inscrit