Le constructeur indien Veera Vahana s’est associé à la startup Exponent Energy pour développer un bus électrique baptisé Veera Mahasamrat EV. Avec un temps de charge de 15 minutes, les deux entreprises affirment qu’il s’agit du bus qui dispose des meilleures performances de recharge au monde.
Voitures, utilitaires légers, camions, bus… Tous les types de véhicules ont désormais droit à une version électrifiée. Dans le secteur du transport, il y a encore du pain sur la planche. Mais on constate que les camions et les bus électriques intéressent de plus en plus de constructeurs à travers le monde. Le fabricant indien Veera Vahana vient justement de dévoiler son Veera Mahasamrat EV. Un bus électrique équipé d’une batterie LFP de 320 kWh fonctionnant à 650 volts.
Son point fort ? Ses performances de recharge. Équipé d’un connecteur MCS (Megawatt Charging System) développé par Exponent Energy, le bus promet une recharge complète en 15 minutes. La jeune pousse spécialisée dans les nouvelles technologies en lien avec le domaine de l’énergie estime que le Veera Mahasamrat EV peut « couvrir une distance de 650 km avec deux arrêts courts ». Le temps de recharge sera un élément déterminant pour convaincre les clients.
Le véhicule va être déployé sur l’itinéraire suivant : Bengaluru-Hyderabad, deux grandes villes dans le sud de l’Inde. Exponent Energy est l’une des premières entreprises au monde à avoir développé un connecteur de 1 MW. Mais pour que cela soit utile, il faut des infrastructures adaptées. La startup va déployer 4 stations de recharge MCS sur l’itinéraire en question.
Le bus électrique est équipé d’un moteur de 190 kW situé à l’arrière. Il peut accélérer de 0 à 30 km/h en 10 secondes et atteindre une vitesse maximale de 98 km/h et gravir une pente de 17 degrés. Le véhicule mesure 13,5 m, pèse 19,5 tonnes et offre une capacité de 36 passagers. Enfin, le bus électrique indien sera proposé aux alentours 22 millions de roupies indiennes, soit environ 236 000 euros.
Source : https://www.automobile-propre.com/artic ... P92CDuytrw
L'info est très intéressante ; cependant, je déplore la confusion entre autocar de ligne interurbaine et autobus.