L'actualité des technologies de mobilité écologique

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
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Bus et autocar hydrogène : Safra passe sous pavillon chinois

Michaël TORREGROSSA

Le tribunal de commerce d'Albi a choisi le groupe Wanrun pour reprendre Safra, écartant une offre française pourtant soutenue localement.

Placé en redressement judiciaire début février, le constructeur français Safra, basé à à Albi (Tarn), bat désormais sous pavillon chinois. Ce mardi 20 mai, le tribunal de commerce d'Albi a choisi mardi le groupe chinois Wanrun, connu pour ses activités dans le domaine des batteries et des panneaux solaires, pour reprendre les rênes de l’entreprise. Ce dernier s’est notamment engagé à conserver 120 des 169 salariés de l’entreprise tout en apportant un chèque de 7 millions d’euros et des promesses d’investissement pour relancer l’activité.

Une offre française recalée, malgré un soutien local fort
Basé à Clermont-Ferrand, le groupe Thierry Torti Holding (TTH) était pourtant favori auprès du personnel et des décideurs locaux. Son offre, déposée hors délai le 17 mai, prévoyait la reprise de 90 salariés à Albi et le reclassement de 40 autres en interne. À plus long terme, le groupe envisageait d’atteindre 200 employés à Albi d'ici à 2029.

Une troisième offre émanant de l’entreprise belge CBM a également été rejetée.

Suite à cette décision, plusieurs élus locaux ont exprimé leur étonnement. Interrogé par l’AFP, Philippe Bonnecarrère, député centriste du Tarn, a regretté la décision du tribunal, la qualifiant de « préjudiciable à une offre française, industrielle, sérieuse et de long terme ».

Placée en redressement judiciaire le 4 février dernier, Safra suscitait l’intérêt de plusieurs repreneurs. Le 13 mai, le tribunal de commerce d'Albi a retenu l’offre du groupe chinois Wanrun. Celle-ci inclut la reprise de 120 salariés, un apport de 7 millions d’euros et des promesses d’investissement.

« Il faut se rappeler que début février, on parlait de reprises à 400 000 € avec une quarantaine de salariés conservés. Aujourd’hui, ce sont 120 emplois sauvegardés, un site maintenu à Albi, une ambition industrielle forte sur nos expertises : la construction et le rétrofit de véhicules propres et la rénovation de matériels de transport publics », rappelle Vincent Lemaire, actuel président de SAFRA, dans un communiqué de presse. L'entreprise rappelle également que Wanrun n'est pas sorti du chapeau. En décembre 2024, les deux parties avaient déjà signé un protocole d’accord pour une prise de participation majoritaire, le placement de Safra en cessation de paiement ayant mis en suspend les discussions.


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/bus-autocars-hydrogene-safra-rachat-chinois-wanrun/




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L'opérateur néerlandais Qbuzz a signé un contrat avec le fabricant chinois Yutong, pour la fourniture de 62 électrobus. Cette commande fait suite à la livraison par le même constructeur, de 50 bus destinés au même opérateur, qui sont exploités dans la concession (équivalent peu ou prou de nos DSP et MP) "Zuid-Holland Noord".

Source : https://www.sustainable-bus.com/electric-bus/qbuzz-second-order-yutong-zuid-holland-noord/?utm_source=Sustainable+Bus&utm_campaign=7c1d4b39a3-2023_03_28_SB_WEEKLY_NL_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_14a03ee894-7c1d4b39a3-176432826




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En Allemagne, l'opérateur Wupsi, qui exploite les transports en commun de Leverkusen et de sa région, poursuit son plan d'électrification complète du parc d'ici 2034. Dans ce cadre, l'opérateur a commandé 46 électrobus chez MAN (dont 27 standards et 19 articulés), et 10 bus à pile à combustible chez CaetanoBus.

Source : https://www.sustainable-bus.com/electric-bus/wupsi-leverkusen-electric-buses-man-delivery/?utm_source=Sustainable+Bus&utm_campaign=7c1d4b39a3-2023_03_28_SB_WEEKLY_NL_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_14a03ee894-7c1d4b39a3-176432826
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L'opérateur allemand REVG Rhein-Erft-Verkehrsgesellschaft mbH mettra bientôt en service pas moins de 26 Solaris 12 à pile à combustible.

Source : https://www.sustainable-bus.com/fuel-ce ... -176432826


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En Allemagne toujours, la petite ville saxonne de Plauen a des ambitions plus modestes, à l'image de son territoire. Quatre eCitaro standard viennent de rejoindre sa flotte d'autobus, qui sera entièrement électrique à terme.

Source : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826



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La flotte de bus électriques londoniens a atteint 2 000 exemplaires.

Source : https://www.sustainable-bus.com/news/lo ... -176432826
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Le constructeur BYD a profité du salon UITP de Hambourg, pour dévoiler son bus électrique B13.b Low Entry.

Source, infos et photos : https://www.sustainable-bus.com/news/by ... -176432826


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De son côté, le constructeur turc ATA a profité du même salon pour présenter son bus à pile à combustible, le e-ATA LE (Low Entry).

Source, infos et photos : https://www.sustainable-bus.com/news/ka ... -176432826


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L'opérateur belge De Lijn a passé récemment une commande de 290 bus électriques auprès des constructeurs BYD, Iveco Bus et VDL. Cette commande fait suite à une autre, signée l'année dernière, pour 124 électrobus ; une autre commande, encore plus importante (500 électrobus) devrait être passée avant la fin 2025.

Source, infos et photos : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826


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Un peu moins ambitieux, l'opérateur tchèque DSZO, qui exploite le réseau des villes de Zlin et d'DSZO, a commandé dernièrement 60 trolleybus auprès du constructeur national Skoda. Le réseau compte actuellement 14 lignes de trolleybus, exploitées avec 56 véhicules fournis par Solaris, Irisbus et Skoda.

Source et infos : https://www.sustainable-bus.com/trolley ... -176432826
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Le constructeur indien JBM a dévoilé son électrobus Ecolife lors du salon UITP de Hamburg. L'autonomie annoncée est de 400 km, et le véhicule jouit d'un système de charge ultra-rapide.

Infos et photos : https://www.sustainable-bus.com/news/jb ... -177006417



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Le carrossier Italien Castrosua et le constructeur chinois BYD unissent leurs efforts pour mettre sur le marché un électrobus électrique articulé.

Infos et photos : https://www.sustainable-bus.com/compone ... -mobility/
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Le réseau de bus de Santiago de Chile, capitale du pays homonyme, continue sa transition écologique. 300 nouveaux électrobus de marque Zhongtong viennent de débarquer dans le port de San Antonio, et s'ajouteront bientôt aux 1 388 électrobus Foton, 811 électrobus BYD, et 315 électrobus Yutong déjà en exploitation.

Source : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826


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La ville de Brême (Allemagne) a mis en exploitation récemment 35 Evobus eCitaro et 15 Irizar ie bus 18m ; ces électrobus s'ajoutent aux 20 autres déjà en exploitation (et dont la marque n'est pas précisée dans l'article).

Source : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826
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L'opérateur blege De Lijn augmente encore et toujours sa flotte de bus électriques. Cette fois-ci, c'est une commande de 100 Ivecobus électriques articulés (des Heuliez GX437 rebadgés), qui vient d'être validée. Les nouveaux véhicules s'ajouteront aux 141 autres, du même modèle, et cours de livraison.

Source : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -177006417


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Le constructeur japonais Mitsubishi Fuso Truck and Bus Corporation souhaite importer et rebadger à son nom les bus électriques fabriques par le chinois Foxconn ; il s'agira des modèles T (standard électrique) et U (microbus électriques). Les négociations vont bon train.

Source : https://www.sustainable-bus.com/news/fo ... -177006417
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Décarboner les bus parisiens d'ici à la fin de l'année ? Nous en avons rêvé, Valérie Pécresse le fait !

Sortir du diesel, mais ne pas succomber au 100% électrique. Et surtout, résister aux obligations d’un règlement européen sur les émissions de CO2 qui impose un calendrier serré pour amener les flottes de bus urbains au zéro émission net d’ici à 2035 : c’est le mantra de Valérie Pécresse. La patronne de la région et d’Ile-de-France Mobilités (IDFM) ouvrait ce matin les « Assises de la décarbonation des bus », et y a défendu l’idée d’une exemption en Ile-de-France pour obtenir un délai supplémentaire vers la conversion des bus à l’électrique.

Elle promet « 100 % de bus décarbonés » d'ici à la fin de l’année. Non pas électriques, encore chers, ou à hydrogène, encore plus coûteux, mais au « diesel vert ». C’est-à-dire au biogaz issu de la méthanisation des déchets agricoles et ménagers. Un bus au biogaz coûte 30 000 euros, contre 500 000 s’il est électrique et un million s’il carbure à l’hydrogène. En Europe, la France (et l’Italie) est friande de ce biocarburant, en attendant de pouvoir faire mieux.


Le reste de l'article est payant ; au cas où, en voici l'adresse : https://www.ville-rail-transports.com/politique-transports/ile-de-france-mobilites-tourne-momentanement-le-dos-au-tout-electrique/?utm_source=sendinblue&utm_campaign=La_lettre%20de%20VRT&utm_medium=email



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Pendant ce temps, Belfort avance sur la décarbonation via l'hydrogénation.

Bus hydrogène : à Clermont Ferrand, SMTC et Keolis lancent leur expérimentation à grande échelle

27.06.2025 Michaël TORREGROSSA

Une ligne de bus hydrogène a été inaugurée ce jeudi 26 juin par Keolis et le SMTC. Un projet pilote présenté comme une expérimentation grandeur nature par l’agglomération clermontoise.

En service depuis fin 2024, la flotte de 14 bus à hydrogène opérant sur la ligne 35-36 du réseau T2C a été inauguré ce jeudi 26 juin. Le projet est porté par le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération clermontoise (SMTC) et opéré par Keolis, dans le cadre d’un marché public global de performance de 10 ans. « Nous faisons le choix de l’anticipation », a déclaré François Rage, président du SMTC.

L’initiative bénéficie d’un soutien de l’ADEME (2,1 M€ via France 2030) et du projet européen IMAGHYNE, coordonné par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’expérimentation menée par le SMTC repose sur une flotte de 14 véhicules à hydrogène mêlant bus neufs et autocars rétrofités. Parmi eux, sept bus Solaris Urbino H2 de 12 mètres ont été déployés. Ces véhicules urbains à plancher bas sont équipés de piles à combustible du fabricant canadien Ballard et offrent une autonomie allant jusqu’à 400 km.
La flotte comprend également sept autocars IVECO Crossway LE, issus du parc de Keolis et transformés par GCK Mobility. Adaptés aux trajets interurbains, ces modèles rétrofités intègrent une pile Symbio de 75 kW, développée en France. Leur autonomie dépasse les 300 km.

À ces deux modèles s’ajoute un lot de véhicules rétrofités à plancher haut, pareillement basés sur des autocars IVECO, mais cette fois équipés de piles à combustible Toyota. Loués à la société BeGreen, ils avaient été exploités lors des Jeux Olympiques et sont intégrés à l’expérimentation pour enrichir le retour d’expérience.

Enfin, à partir de septembre 2025, un bus Heuliez GX 337 H2, produit par IVECO BUS et doté d’une pile Hyundai, sera testé pendant six mois. Ce modèle complétera la diversité technologique du projet, qui permettra au SMTC de comparer les performances de quatre grands fabricants de piles à combustible dans des conditions identiques d’exploitation.

L’écosystème mis en place regroupe plusieurs partenaires industriels, dont Hympulsion qui assure la production et la distribution de l’hydrogène renouvelable. Les véhicules sont ravitaillés à Cournon-d’Auvergne, dans une station dotée d’une capacité de 400 kg/jour.


Quelques photos et infos supplémentaires sont disponible sur la page de l'article : https://www.h2-mobile.fr/actus/bus-hydrogene-clermont-ferrand-smtc-keolis-experimentation-grande-echelle/
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L'opérateur italien VITA a mis en exploitation 10 autocars de ligne, électriques, de type Yutong IC12E.

Infos supplémentaires et source : https://www.sustainable-bus.com/news/yutong-ic12e-first-delivery-europe-vita/?utm_source=Sustainable+Bus&utm_campaign=3bb1ac6871-2023_03_28_SB_WEEKLY_NL_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_14a03ee894-3bb1ac6871-176432826


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En Italie toujours, l'opérateur Autolinee Toscane (filiale du groupe RATP DEV), a mis exploitation 25 électrobus standard BYD K9UD ; 50 ou 53 autres exemplaires doivent arriver d'ici la mi-2026. Huit autres électrobus standard seront fournis par Ivecobus - certainement des Heuliez GX337E rebadgés.

Infos supplémentaires et source : https://www.sustainable-bus.com/news/byd-florence-autolinee-toscane-delivery/


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Le constructeur chinois Higer Bus a présenté au salon UITP un nouveau modèle d'électrobus, le FENCER F1 Integral EV.

Infos supplémentaires et source : https://www.sustainable-bus.com/events-public-transport/higer-fencer-f1-integral-ev-uitp-summit-2025/?utm_source=Sustainable+Bus&utm_campaign=3bb1ac6871-2023_03_28_SB_WEEKLY_NL_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_14a03ee894-3bb1ac6871-176432826


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L'opérateur berlinois BVG a commandé récemment à Solaris un lot de 270 électrobus articulés. 50 autres exemplaires sont en exploitation depuis 2023 dans la capitale allemande.

Infos supplémentaires et source : https://www.sustainable-bus.com/electric-bus/bvg-270-solaris-electric-buses-order/
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