LA NUMÉROTATION PARISIENNE
La numérotation parisienne des bus est particulière. Le premier et le second chiffre ont une signification. Malheureusement, suite aux modifications récentes, et fréquentes, cette signification perd un peu de sa valeur.
Le premier chiffre désigne le terminus du bus à un point important, un noeud de correspondance (gares, places, lieux importants...). Ils sont quasiment tous bien centrés dans Paris.
Le second chiffre désigne la destination du bus aux abords de Paris. Chaque chiffre correspond à une zone délimitée.
Pour le premier chiffre, voici à quoi il correspond :
2x pour Opéra et la Gare St Lazare
3x pour la Gare de l'Est
4x pour la Gare du Nord
5x Auparavant, ce fut République, mais maintenant, c'est plutôt la Rive Droite.
6x Points secondaires de la Rive Droite
7x pour le secteur entre Hôtel de Ville et le Louvre
8x Points secondaires de la Rive Gauche, mais plutôt vers le secteur entre Luxembourg et la Gare d'Austerlitz.
9x pour la Gare Montparnasse
Pour le second chiffre, voici à quoi il correspond :
x0 pour les lignes traversant Paris sans forcément avoir un terminus en banlieue ou à une Porte précise. Des exceptions subsistent dûes aux modifications effectuées sur certaines lignes
x1 pas de spécifications précises
x2 de Balard à la Porte Maillot
x3 de la Porte Maillot à la Porte Champerret
x4 de la Porte Champerret à la Porte Montmartre
x5 de la Porte Montmartre à la Porte de Pantin
x6 de la Porte de Pantin à la Porte de Charenton
x7 de la Porte de Charenton à la Porte de Gentilly
x8 de la Porte de Gentilly à la Porte de Versailles
x9 de la Porte de Versailles à la place Balard
LA NUMÉROTATION BANLIEUSARDE
Les lignes de bus de banlieue ont forcément trois chiffres. Les lignes radiales d'autobus de banlieue aboutissent aux terminus de métro ou les prolongent. En grande banlieue, les bus assurent le rabattement vers les gares RER ou SNCF.
Les lignes de rocade relient entre elles plusieurs communes.
Voici ce que correspond les trois chiffres :
100 : Première couronne
200 : Première et deuxième couronne
300 : Deuxième et troisième couronne
400 : Lignes affrétées
500 : Lignes de quartiers de banlieue
600 : TRA (Transports Rapides Automobiles)
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