Prolongement dans Paris du 341

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Membre banni
loquet
Membre banni

LA NUMÉROTATION PARISIENNE

La numérotation parisienne des bus est particulière. Le premier et le second chiffre ont une signification. Malheureusement, suite aux modifications récentes, et fréquentes, cette signification perd un peu de sa valeur.
Le premier chiffre désigne le terminus du bus à un point important, un noeud de correspondance (gares, places, lieux importants...). Ils sont quasiment tous bien centrés dans Paris.
Le second chiffre désigne la destination du bus aux abords de Paris. Chaque chiffre correspond à une zone délimitée.

Pour le premier chiffre, voici à quoi il correspond :
2x pour Opéra et la Gare St Lazare
3x pour la Gare de l'Est
4x pour la Gare du Nord
5x Auparavant, ce fut République, mais maintenant, c'est plutôt la Rive Droite.
6x Points secondaires de la Rive Droite
7x pour le secteur entre Hôtel de Ville et le Louvre
8x Points secondaires de la Rive Gauche, mais plutôt vers le secteur entre Luxembourg et la Gare d'Austerlitz.
9x pour la Gare Montparnasse

Pour le second chiffre, voici à quoi il correspond :
x0 pour les lignes traversant Paris sans forcément avoir un terminus en banlieue ou à une Porte précise. Des exceptions subsistent dûes aux modifications effectuées sur certaines lignes
x1 pas de spécifications précises
x2 de Balard à la Porte Maillot
x3 de la Porte Maillot à la Porte Champerret
x4 de la Porte Champerret à la Porte Montmartre
x5 de la Porte Montmartre à la Porte de Pantin
x6 de la Porte de Pantin à la Porte de Charenton
x7 de la Porte de Charenton à la Porte de Gentilly
x8 de la Porte de Gentilly à la Porte de Versailles
x9 de la Porte de Versailles à la place Balard

LA NUMÉROTATION BANLIEUSARDE

Les lignes de bus de banlieue ont forcément trois chiffres. Les lignes radiales d'autobus de banlieue aboutissent aux terminus de métro ou les prolongent. En grande banlieue, les bus assurent le rabattement vers les gares RER ou SNCF.
Les lignes de rocade relient entre elles plusieurs communes.
Voici ce que correspond les trois chiffres :
100 : Première couronne
200 : Première et deuxième couronne
300 : Deuxième et troisième couronne
400 : Lignes affrétées
500 : Lignes de quartiers de banlieue
600 : TRA (Transports Rapides Automobiles)
copyright : SYMBIOZ
Dernière édition par loquet le Mar 6 Sep 2011 16:21, édité 1 fois.

Sentenza

Merci Symbioz... :roll: http://symbioz.net/index.php?id=31
Cite tes sources c'est plus sympa pour ce qui ont bossé pour faire ça.
Je comprend Chris-91, Andrei et les autres finalement...

Titi 77

Loquet, avant de recopier bêtement,il aurait fallut y ajouter quelques commentaires de ce style (pour être plus explicite pour un quidam novice), ça concerne pas la 92 qui part bien de Montparnasse mais qui va au dessus de la porte Maillot(porte de Champerret), ni les 80(ancien terminus Mairie du XV éme) et 83(ancien terminus Les Gobelins et ensuite place D'Italie), ni les 61(terminus Gare d'Austerlitz donc rive gauche) et 65(ancien terminus Gare d'Austerlitz), ni la 69(ancien terminus Balard), ni la 86(ancien terminus Champs de Mars). Au niveau parisien seul les anciennes lignes 26,28,30,31,91 et 92 ont gardé leur indices d'avant guerre et même du temps des Tramways. Donc comme notre bonne vieille langue Française le réseau d'autobus parisien à beaucoup de généralités mais aussi plein de particularités. Bonsoir, il serait maintenant agréable de revenir au sujet du topic "Le Prolongement dans Paris du 341", pour les "Forumeurs" qui s'inquiètent du vide des bus, ne faut-il pas laisser le temps au temps et que le bouche à oreille fasse son oeuvre pour que des usagers voient leurs intérêts à emprunter ce prolongement?
Dernière édition par Titi 77 le Mar 6 Sep 2011 17:14, édité 1 fois.
NOUS SOMMES CHARLIE-BERTE

Pinot

Ce qui m'étonne, c'est qu'aucune publicité n'a été faite sur le site RATP... Pour faire venir de nouveaux clients, ce n'est pas que aux arrêts et dans les bus du 341 qu'il faut afficher l'information... :? :?
Membre de Busparisiens, Sauvabus et de l'AMTUIR

Modérateur
OP52
Modérateur

Cela fait des décennies que la RATP communique très peu sur les modifications du réseau. La rubrique Actualités du site RATP (de même que les communications sur les zonnes officielles d'affichage dans le métro) n'indique que les événements festifs, expositions, jeux, concours, concerts...
Heuseusement que grâce à Internet l'info circule, mais pas toujours auprès des personnes directement concernées.
Image

Titi 77

Mais je crois que c le problème récurent de la Régie, Autobianchi faisait part de ce fait car lui non plus n'était pas informé par la direction de son centre bus Croix-Nivert, si les agents RATP ne sont pas au courant. Comment voulez vous que l'usager le soit, elle aurait du circuler dans le M13, les bus du secteur(Paris XVII et XVIII, Clichy, Saint-Ouen et alentours), les bulletins d'informations municipales. "Viendez tous sur la 341" sinon dans un an elle va disparaître par manque de charge. OP52 m'a légèrement devancé, les dernières grandes opérations "Autrement Bus" furent un exemple d'information avec distribution des livrets pour le remodelage du réseau, des pages de pub dans certains journaux, des pubs sur les bus,permettant donc d'être largement informé de nouvelles modifications.

Bourbon

Oui, le site RATP est bien mal exploité pour les aspects pratiques, qui devraient avoir la priorité sur d'autres infos qui relèvent du remplissage de pages Internet mais pas de bus !

Photographe
PR180.2
Photographe

Titi 77 a écrit:PR180.2 ce fut la 61 qui faisait ce parcours, avant sa scission d'où la création du 57 qui allait en premier lieu de Voltaire à Gentilly, ensuite de Gare de Lyon(rue Michel Chasles) à Gentilly et maintenant de Porte de Bagnolet(rue Louis Gannes) à Arcueil(Laplace RER B), avant une modif lors de la mise en service du Tramway entre Porte d'Ivry et Porte de la Chapelle.

Bonjour,

non désolé mais ce fut le 57 qui avait le parcours Gentilly(Mairie)-Pré-Saint-Gervais(Jean Jaurès) et la restructuration de cette ligne a donné naissance aux 57 et 61 d'avant leur prolongement dans les années 90 et 2000. J'en appelle à OP-52 qui je pense ne me contredira pas.

Ensuite, j'ai dit que l'inverse (ligne de Paris intra-muros avec les deux terminus en banlieue) a existé et de là j'ai évoqué ce 57.
Quelle formidable époque que nous vivons; IDFM, réseaux bus parisiens et versaillais sabotés (, , , , , , , , , ,, , mais pas que...), Covid, bouchons...
Image

Titi 77

Désolé, mais j'ai sous mes yeux, un plan TARIDE de 1956 la 61 allait depuis la Gare d'Austerlitz au Pré-Saint-Gervais, un plan A.LECONTE de 1959, d'une part il confirme que la 61 allait depuis Gentilly(Mairie-place de la Fontaine) au Pré-Saint-Gervais( place Jean Jaurès) mais pas de 57, on passait de 56 à 58, et un plan TARIDE de 1965 avec la 57 qui allait de la Voltaire-Léon Blum(Mairie du XI) à la Mairie de Gentilly et la 61 qui avait repris son ancien itinéraire de 1956 et donc de sa création qui doit dater de l'année prolifique que fut 1951(plusieurs créations je crois il y a la 39 et la 42 c sûr, les autres c peut-être 46,53,54,55,56,60,61,81 et 82), et un plan TARIDE de 1970 avec la 57 qui allait depuis la Gare de Lyon(ru Michel Chasles) la Mairie de Gentilly et la 61 inchangée. Donc attendons avec impatience les écrits des historiens qui confirmerons l'un de nos écrits. Bonne soirée

Modérateur
OP52
Modérateur

La scission du 61 en deux tronçons et donc la création du 57 a eu lieu le 16/06/65. Dans un premier temps le 57 avait pour terminus Voltaire (Léon Blum), il a été ramené à la gare de Lyon le 15/07/69.
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales