[Fil Bleu] Tours

Les infos et scoops des réseaux hors Ile de France
padicha

yves_de_paris a écrit:
padicha a écrit:Salut,

C'est écrit en roumain car j'ai fait une présentation a peu près similaire sur un forum (roumain donc) l'année dernière et j'avais la flemme de re-traiter toutes les photos. :wink:
Contrairement a ce que je vous ai annoncé hier on parlera la prochaine de Fil Blanc (après Fil Bleu c'est normal ! :lol: ), un service pour PMR.

Après, tu pourras passer à "Fil Vert" !

C'est prévu ! :lol: Il y a aussi Fil Violet mais bon là ça sortirai un peu (beaucoup ...) du sujet, c'est du Pédibus. ;)

Mais aujourd'hui on va parler de Fil Blanc : :D

Fil Blanc est un service pour personnes à mobilités réduites sur demande. 27 personnes travaillent dans ce petit service (appartenant au SITCAT, syndicat intercommunal transport de l'agglomération tourangelle, tout comme Fil Bleu) dont 21 conducteurs.
Ce transport est disponible toutes l'année, tous les jours de la semaine (même le week-end et jours fériés) sauf le 25 décembre et le 1er main de 7h00 le matin à 1h00 le soir.

Fil Blanc dessert toute l'agglomération de Tours (même parfois un peu plus loin que la carte ci-dessous car je vois souvent des minibus Fil Blanc vers Monts) :

Image

Ce service est ouvert de plein droit aux personnes en fauteuil roulant titulaires de la carte d'invalidité à minimum 80% et aux aveugles titulaires de la carte cécité "étoile verte" ou "besoin d'accompagnement".

Le tarif est aligné sur le ticket Fil Bleu (étant donné que ce service est fait pour les personnes ne pouvant pas prendre le réseau urbain), c'est-à-dire 1,30€ et le transport est gratuit pour l'accompagnateur.

La flotte Fil Blanc doit se composer d'environ 24 minibus :

A12 – Renault Kangoo – 7901 VN 37
A14 – Volkswagen Lt 35 tdi – 5879 VW 37
A15 – Volkswagen Lt 35 tdi – 5877 VW 37
A17 – Volkswagen Lt 35 tdi – 3903 WE 37
A19 – Citroën Jumper – 5037 WP 37
A20 – Citroën Jumper – 7751 WR 37
A21 – Renault Trafic – 1802 XB 37
A22 – Volkswagen Lt 35 tdi – 5290 WK 37
A26 – Fiat Ducato – AV–250–FV 37 – 2009
A27 – Fiat Ducato – AV–297–FV 37 – 2009
A28 – Fiat Ducato – AV–330–FV 37 – 2009
A29 – Fiat Ducato – AV–224–FV 37 – 2009
A59 – Fiat Ducato – 6596 XK 22
A60 – Renault Master – 2709 XV 22
A61 – Renault Master – 2717 XV 22
A63 – Renault Master – 2722 XV 22
B03 – Peugeot Boxer – 1797 XB 37
B05 – Renault Master – 2841 XA 37
B07 – Renault Master – 2847 XA 37
B09 – Renault Trafic – 2859 XA 37
B11 – Renault Master – 2852 XA 37
B64 – Mercedes Sprinter – AS-771-RT 22 – 2009
? - Fiat Ducato – BG-178-TN 37 – janvier 2011
? - Fiat Ducato – BG-083-TV 37 – janvier 2011

1 Renault Kangoo
2 Renault Trafic
6 Renault Master
4 Volkswagen Lt 35 tdi
2 Citroën Jumper
7 Fiat Ducato
1 Peugeot Boxer
1 Mercedes Vito

En photo maintenant (30 octobre 2010) :

Image
B09 – Renault Trafic

Image
B64 – Mercedes Sprinter

Image
A12 – Renault Kangoo

Image
A17 – Wolsvagen Lt 35 tdi

Image
A20 – Citoën Jumper

Image
A27 – Fiat Ducato

Image
A59 – Fiat Ducato

Image
A63 – Renault Master

Image
B03 – Peugeot Boxer

Comme vous l'avez sans doute remarqué au moins 2 minibus ont été mis en circulation en 2011, il arbore comme les Fil Bleu une nouvelle livrée bleue, mais plus claire, que voici :
Au dépôt de la CAT - Connex :

Image

Image

Image

Chez Ital Auto 37 :

Image

Image

Image

Image

Ce sera au total 15 nouveaux minibus (de 3 à 5 fauteuils) qui viendront enrichir le parc d'ici 2013, dont 9 début 2011 (seulement 2 ou 3 pour le moment). Ce nouveau matériel offre une meilleure suspension pneumatique, une rampe motorisée (à 20%) ainsi qu'une climatisation automatique. Pour l'aménagement, le marché a été attribué à Ital Auto 37 (Gruau en miniature :lol:) pour un montant total de 898 456, 37 € TTC.

C'est tout ... pour le moment ! 8)
Dernière édition par padicha le Mar 29 Mar 2011 18:21, édité 1 fois.
Flickr

---
Webmaster du premier site non-officiel consacré au tramway de Tours.
http://letramdetours.net/
---
Avatar : le R312 n°5971 le 21 mai 2011 à la Porte de Champerret.

Zacotel's

padicha a écrit:Image
B64 – Mercedes Vito

Ce n'est pas un Vito, mais un Sprinter.

Ex Staff
dtilliet
Ex Staff

Je pense que le sitcat a fait le bon choix d'un service spécifique de PMR plutôt que de vouloir équiper à grands frais les véhicules du parc. Pourtant cette solution est critiquée par certaines associations d'handicapés qui revendiquent l'accès aux véhicules du service normal arguant d'une discrimination des PMR dans le cas du service dédié pourtant beaucoup plus efficace et intelligent. Idéologie quand tu nous tiens!!!

Photographe
Pacificelectric
Photographe

"Ah zut, mes lentilles de contact!!!"

Image

:lol: :lol: :p
Image

padicha

Zacotel's a écrit:Ce n'est pas un Vito, mais un Sprinter.

Merci, c'est corrigé. ;)

dtilliet a écrit:Je pense que le sitcat a fait le bon choix d'un service spécifique de PMR plutôt que de vouloir équiper à grands frais les véhicules du parc. Pourtant cette solution est critiquée par certaines associations d'handicapés qui revendiquent l'accès aux véhicules du service normal arguant d'une discrimination des PMR dans le cas du service dédié pourtant beaucoup plus efficace et intelligent. Idéologie quand tu nous tiens!!!

Ben en faite tout n'est pas aussi simple ... :roll:

Car tous les nouveaux bus Fil Bleu ont des rampes PMR et tout le tralala ... On les remet sur les véhicules repeints (elles avaient été enlevées sur les premières commande de VH New A330 et Citaro G mais je ne sais pas pourquoi) et les derniers planchers hauts devraient disparaître en août 2013 avec les PR 118. Les GPL circuleront jusqu'en 2016 (ils ne sont pas accessibles aux UFR), il faudra donc attendre cette date pour que tout le parc soit équipé !

Et Fil Blanc dans tout ça ? Ben je sais pas trop. :? Ce service disparaîtra peut-être à terme où il fera de son atout majeur le porte à porte et le transport sur demande. A suivre ... :)

Pacificelectric a écrit:"Ah zut, mes lentilles de contact!!!"

Image

:lol: :lol: :p

J'ai pô tout compris ? Tu n'aimes pas notre Master ? :D

Pour commencer à parler du tram, je vous mets un article que j'ai écris traitant des visites des fouilles archéologiques samedi dernier sur le site du futur P+R Nord et CDM :

http://letramdetours.blogspot.com/2011/ ... u-cdm.html

Bonne soirée, ;)
Flickr

---
---

Bourbon

Merci pour cette présentation complète. Tant mieux si les bus de Tours sont bientôt peints dans les mêmes couleurs, car actuellement on n'a pas l'image d'un réseau très cohérent.

padicha

Bourbon a écrit:Merci pour cette présentation complète. Tant mieux si les bus de Tours sont bientôt peints dans les mêmes couleurs, car actuellement on n'a pas l'image d'un réseau très cohérent.

Merci. ;) Comme je l'ai dit plus haut le parc sera totalement homogène (je ne sais pas par contre pour les affrétés ?) en 2016. Au moment de la disparition des bus GPL. :) Qui ne sont esthétiquement pas beau (je pense au VH A(G) 300 GPL) et pas très fiables.

Je profite de ce post pour vous joindre quelques photos d'hier de nouveaux bus (et des anciens, repeints) :

Nous commençons par le 320 que j'ai pris hier, un Citaro Mk.I repeint il y a peu de temps mais qui est déjà très sale ... :evil: Je trouve que la livrée bleue va mieux au Mk.II qu'au Mk.I. :( L'avantage des bus repeints est qu'ils ont reçu des sièges bien rembourrés alors que les nouveaux sont en plastique ! :lol:

Image

Image

Image

Image

Puis le 352 (qui est neuf), mis en service le 9 mars 2011 :

Image

Le VH NA330 coquille 122 (mis en service le 24 mars 2011) :

Image

Pour finir, 2 générations se suivent : le 332 (Citaro Mk.II) et le 447 un Heuliez GX187 : :)

Image

Voilà ... :D
Flickr

---
---

Ex Staff
dtilliet
Ex Staff

Toujours un plaisir pour moi de voir cette bonne ville de Tours quej'ai fréquentée depuis 1953!!! au temps des trolleys. Alors pour mieux en profiter, si les images pouvaient être au format 1024 ce serait super

Bourbon

Tous en bleu, c'est beaucoup mieux, car le Fil bleu en vert, ça ne le faisait pas !

MP55

Jolies photos tout ça!!!!
Reste il des SG 219 SL et des PR 180.2 en circulation?
@lex.
Président de l'association Bus Parisiens
Conducteur de trains SNCF à Paris Gare de Lyon. TER CVL, IC, TGV Inouï et Ouigo GV.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations