Bonsoir,
ce projet a effectivement été proposé par la nouvelle Maire de Paris.
Mais sincèrement, je trouve cette idée complètement injustifiée pour ne pas dire autre chose.
Car d'une part la fréquentation des lignes de bus actuelles desservant ce troncon, à savoir les 24 et 72 en particulier, ne justifient absolument pas un passage en tram quand on voit surtout la saturation de certaines lignes qui tardent décidément pourtant à passer en bus articulés...
D'autre part, avant de dépenser l'argent public inutilement, pourquoi ne pas optimiser ce qui existe actuellement, par exemple en ne reservant les couloirs de bus..... exclusivement aux bus (!!!) de manière à leur faire gagner du temps de parcours, et donc de diminuer ainsi le nombre de bus en circulation...??
Il n'y a qu'à constater les bus englués (et qui donc polluent encore plus puisqu'à l'arret...) à hauteur du Pont Neuf coincés derrière 10 voire 15 taxis, des pousse-pousse ou autres cars de tourisme, Open Tour, voitures de police, de pompiers (hors intervention biensur), livreurs et ceci en toute impunité, et bientot ce sera apparemment au tour des voitures électriques...
D'ailleurs je prone le changement de nom de ces couloirs qui devraient etre baptisés "couloirs de véhicules divers et variés à ma guise"...
Sur certaines lignes, la perte de temps à certaines heures à cet endroit est parfois de 20 voire 30 minutes, à une fréquence de 8 min en pointe, faites le calcul: cela peut faire 4 bus de gagner pour une seule ligne.
Et cet endroit n'est malheureusement qu' un exemple d'aberrations que l'on peut trouver un peu partout dans Paris.
Alors favoriser l'usage des transports collectifs oui, cent fois oui, sauf qu'il ne faut pas faire n'importe quoi...
Boucler le T3 autour de la capitale, cela semblerait logique quoique au regard de la fréquentation du PC1 est ce vraiment nécessaire?
Par contre passer les 258 ou 103 ou 96 en bus articulés c'est, à mon avis, non seulement nécessaire mais INDISPENSABLE et pourtant cela tarde et ce n'est surement pas pour demain....
Et je ne parle meme pas des soucis incommencurables des effets des hypothétiques travaux liés à ces trams sur la circulation, et ce dans tout Paris, nottamment si le projet de liaisons des gares parisiennes se concrétisait....
Pour moi le réseau de bus dans Paris est relativement bien étoffé et complète de surcroit un réseau de lignes de métro qui l'est tout autant.
Mais il est aussi évident qu'il devrait etre optimisé pour qu'ils puissent circuler librement sur des voies qui, rappelons le, leur sont RESERVEES et qui ont couté de l'argent aux contribuables lors de leurs constructions (on se souvient d'ailleurs de la polémique qui a suivi leurs mises en service...).
Sincèrement, je pense que notre argent public mériterait d'etre utilisé de manière un peu plus réfléchie et d'arreter de faire n'importe quoi avec cet argent juste pour faire joli ou laisser une trace de son passage dans une collectivité.
Bonne soirée.