La députée veut étudier les alternatives au tracé du tram
http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 470551.phpLe T7 vers Juvisy passera t-il en souterrain?
Le projet a beau être sur les rails, la députée (Europe Ecologie-les Verts) Eva Sas souhaite relancer le débat. L’écologiste a demandé au Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) d’étudier « toutes les alternatives » à l’actuel tracé du prolongement du tramway T7 d’Athis-Mons à Juvisy-sur-Orge.
Sa préoccupation? Le passage sous le parc de la mairie du Juvisy sans vision claire, selon elle, au niveau des impacts sur l’environnement. « Attention, je suis complètement pour le tramway et je veux qu’il se fasse sans retard mais ce que je demande c’est que le Stif m’adresse une étude environnementale globale, ce qu’il ne fait pas malgré mes sollicitations. Ce n’est qu’avec cette étude que l’on pourra savoir si le souterrain est la solution la mieux adaptée. Peut-être qu’elle l’ait, peut-être pas! » Selon elle, c’est parce qu’il aurait acquis un matériel roulant non adapté à des pentes fortes que le Stif aurait opté pour le souterrain. « Je crains que ce ne soit pas un bon argument et je lui demande de rouvrir la concertation et les discussions », explique Eva Sas.
Le Stif n’a pas réagi aux propos de la députée mais le maire (DVG) de Juvisy s’en étonne. « Depuis dix ans, il y a eu 27 projets étudiés. Si on ne choisit pas celui-ci, on doit exproprier 25 personnes. Tout ça pour laisser deux chouettes hulottes tranquilles. Une parlementaire ne peut sérieusement penser que le tracé a été choisi au hasard. Bien sûr que tout a été étudié », rétorque l’édile.